Ingrédients

Pour coller au plus près de la recette originale, il est conseillé de se procurer des ingrédients issus de l'agriculture biologique.

1 grande tranche de pain de blé au levain

75g de chèvre

20gr de pesto rosso

90gr de duxelles* de champignons

10 petites feuilles de roquette

2 tomates cerises coupées en 2

1 quartier de citron

Poivre noir

A savoir

Dans la recette originale, le Pain Quotidien utilise des pleurotes issus de l'économie circulaire. Comment ? Chaque semaine, 600kg de marc sont récoltés dans les restaurants belges de l'enseigne. Ils servent ainsi à Permafungi pour la culture de pleurotes bio. Celles-là mêmes qui servent à concocter ce toast aux champignons.

Préparation

Préchauffez le four à 200° sur le mode grill. Veillez à sortir le chèvre du frigo 15 minutes avant le début de la préparation.

Commencez par légérement toaster le pain. Pendant ce temps, mélangez avec une fourchette le chèvre et le pesto rosso de manière à obtenir une pâte homogène.

Une fois le toast prêt, étalez le chèvre au pesto rosso sur le toast. Dispersez le duxelles de champignons par dessus. Enfournez votre toast pendant 10 à 15 minutes.

Sortez votre toast du four et découpez-le en trois tranches égales. Décorez le avec la roquette et les tomates cerises. Terminez par l'assaisonner et servez avec un quartier de citron.

*La duxelles, ou duxelle, est un hachis de champignons, finement hachés et étuvés au beurre avec des oignons et des échalotes. Cette préparation doit son nom au marquis d'Uxelles, auxquel elle était dédiée à sa création par François Pierre de La Varenne, son cuisinier.