Le « meilleur restaurant du monde » s’offre une tournée internationale

© DR

Les dirigeants et le personnel du restaurant espagnol El Celler de Can Roca, meilleur établissement du monde selon le classement « 50 best », entament en août une tournée internationale en commençant par Buenos Aires, ont-ils annoncé mardi .

Durant cinq semaines, les trois frères Roca, Joan (Chef), Josep (sommelier) et Jordi (pâtissier), fermeront leur restaurant à Gérona, en Catalogne, pour parcourir 48.000 km avec leurs 40 collaborateurs.

Première étape, Buenos Aires, où ils cuisineront du 4 au 8 août dans un lieu restant à définir. Suivront les villes américaines de Miami (12 et 13 août), Birmingham (18 et 19) et Houston (du 24 au 26) avant de se rendre à Istanbul pour y oeuvrer du 31 août au 3 septembre. « Notre objectif est réellement ambitieux », affirme Joan Roca. « Nous sommes vraiment contents et nous sommes conscients de l’énorme responsabilité face à ce défi que nous avons conçu avec mes frères comme un hommage sincère à des cuisines à la fois extraordinaires et si différentes ».

El Celler, trois étoiles au Michelin, revient à la première place du « 50 best » restaurants du monde, deux ans après son premier sacre par ce classement lancé en 2002 pour le magazine Restaurant, critiqué par certains chefs pour son opacité.

Les frères Roca repartent avec leurs collaborateurs après une première tournée les ayant mené en 2014 à Houston, Dallas, Monterrey, Mexico, Bogota et Lima, où, hébergés par d’autres restaurants, ils ont fusionné leurs plats avec la cuisine locale. La tournée de 2014 a donné lieu à un documentaire baptisé « Cooking Up a Tribute », présenté en février à la Berlinale, évoquant leur recherche d’innovation.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content