Désormais, il vole de ses propres ailes au Bar du Canal. On ne saurait trop recommander de se rendre dans cet endroit lumineux et végétal. Au programme de cette enseigne qui hésite entre cantine et bar à vins? Du pain (danois) et du vin (naturel). Le premier se décline à la faveur des célèbres "smeurebreud", ces tranches de pain de seigle que les Scandinaves accommodent selon leur imagination.

On retient particulièrement la variation onctueuse à base de rillettes de maquereau, de jeunes oignons et de cornichons (9 euros). C'est tellement bon que ce qui devait être un apéritif devient carrément un dîner. Dès lors, on enchaîne les tapas nordiques: tartare de saumon fumé, cresson et oeufs de hareng (10 euros), asperges grillées, radis et feta (9 euros) et surtout tartare de boeuf - du txogitxu basque, le sommet en la matière - jaune d'oeuf et raifort (10 euros).

Et le vin? Il met à genoux, à la faveur d'une carte de jus naturels aussi étendue que séduisante: Mosse, Puzelat, Villemade, C. & P. Breton, Frick, Chaffardon... Sans oublier une sélection inspirée de bières (Dupont, Brasserie de la Senne, Novabirra...).

Bar du Canal, 208, rue Antoine Dansaert, à 1000 Bruxelles. barducanal