Les smoothies sont très populaires, car ils sont délicieux et, pensons-nous, bénéfiques pour notre santé. Ces boissons sont en effet remplies de fruits mixés et ne contiennent pas de sucres ajoutés. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'on peut en boire à volonté, rapoorte De Morgen.

La quantité recommandée de fuits par jour est de 2 à 3 explique la nutritionniste Sanne Mouha dans le programme culinaire flamand Over eten sur la chaine Een. "20 morceaux, c'est un peu trop. Beaucoup de personnes l'oublient, mais cela représente une grosse quantité de sucre". Et le fait qu'il s'agisse de sucres naturels ne fait pas la différence. "Une fois dans le corps, ces sucres réagissent de la même manière que les autres sucres.".

En soi, le corps a besoin de sucre pour fonctionner mais l'important, c'est la manière dont nous l'ingérons de par notre alimentation, explique le professeur Chantal Mathieu. Quand les fruits sont mixés pour en faire un smoothie, les fibres qu'ils contiennent sont éliminées. Le sucre arrive alors directement dans l'estomac. Il est ensuite diffusé dans le sang par les intestins. " C'est là que le sucre s'accumule, ce qui fait grossir et stocker de la graisse ", ajoute Mathieu.

Combien de sucres contient alors un tel smoothie? Le professeur Bart Nicolai a réalisé le test et estime qu'il y a 10% de sucre dans le strawberry squeeze présenté dans l'émission télévisée, soit environ 8,5 morceaux. En comparaison, un verre de Coca Cola contient 8 morceaux.

Une version alternative, plus saine, aux smoothies de fruits existe: le green smoothie, ou smoothie vert, préparé, par exemple, avec des concombres, du cèleri, des épinards, du citron et une pomme. Cette version ne contient que 2 morceaux de sucre.

Les smoothies sont très populaires, car ils sont délicieux et, pensons-nous, bénéfiques pour notre santé. Ces boissons sont en effet remplies de fruits mixés et ne contiennent pas de sucres ajoutés. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'on peut en boire à volonté, rapoorte De Morgen. La quantité recommandée de fuits par jour est de 2 à 3 explique la nutritionniste Sanne Mouha dans le programme culinaire flamand Over eten sur la chaine Een. "20 morceaux, c'est un peu trop. Beaucoup de personnes l'oublient, mais cela représente une grosse quantité de sucre". Et le fait qu'il s'agisse de sucres naturels ne fait pas la différence. "Une fois dans le corps, ces sucres réagissent de la même manière que les autres sucres.".En soi, le corps a besoin de sucre pour fonctionner mais l'important, c'est la manière dont nous l'ingérons de par notre alimentation, explique le professeur Chantal Mathieu. Quand les fruits sont mixés pour en faire un smoothie, les fibres qu'ils contiennent sont éliminées. Le sucre arrive alors directement dans l'estomac. Il est ensuite diffusé dans le sang par les intestins. " C'est là que le sucre s'accumule, ce qui fait grossir et stocker de la graisse ", ajoute Mathieu.Combien de sucres contient alors un tel smoothie? Le professeur Bart Nicolai a réalisé le test et estime qu'il y a 10% de sucre dans le strawberry squeeze présenté dans l'émission télévisée, soit environ 8,5 morceaux. En comparaison, un verre de Coca Cola contient 8 morceaux.Une version alternative, plus saine, aux smoothies de fruits existe: le green smoothie, ou smoothie vert, préparé, par exemple, avec des concombres, du cèleri, des épinards, du citron et une pomme. Cette version ne contient que 2 morceaux de sucre.