Le gagnant, coaché par Lieven Lootens (de "t'Aards Paradijs" à Nevele), était le cuisinier professionnel représentant la Flandre orientale.

Les quarts de finale avaient lieu dimanche tandis que les demi-finales se déroulaient lundi au Flanders Expo, à Gand.

Sam Van Houcke, qui était en compétition avec Gary Kirchens du restaurant La Villa Lorraine à Bruxelles, proposera le plat et le dessert qui lui ont permis de remporter le concours à la carte de son restaurant pendant trois mois: "tronçon de roussette braisée, texture de légumes marinés" et "mousse au chocolat au curry de Madras, meringue au café et poivre de Sichuan".

Tout comme l'année dernière, les préparations mettaient en avant des produits belges, dont obligatoirement la bière et le chou. Un participant par province avait été sélectionné ainsi qu'un représentant de la Région bruxelloise, soit onze au total. "Le niveau était très élevé cette année", a indiqué Lionel Rigolet ("Comme chez soi", à Bruxelles), un des membres du jury composé de dix chefs belges renommés.

Lors des deux premières éditions, ce sont Grégory Gillain ("L'Eau vive" à Arbre, Namur) et Simon Denis ("Comptoir de l'eau vive" à Erpent) qui avaient remporté les finales du concours, respectivement en 2013 et 2014.