25 choses à savoir sur la Biennale Interieur de Courtrai
1. En 1968, la première édition fut officiellement inaugurée à Kortrijk Xpo par le futur Albert II, alors Prince de Liège, âgé de 33 ans.
2. Kortrijk Xpo compte six halls et totalise 55 000 m², dont 40 000 m² seront occupés par la Biennale. Inauguré en 1967, à proximité de l’autoroute E17 en construction, c’est l’un des plus grands complexes indoor du Benelux, qui héberge également Busworld, grand-messe mondiale des bus et autocars.
3. Choix à première vue étonnant pour la tenue d’un événement aux ambitions mondiales, la ville de Courtrai se situe toutefois au centre d’un triangle composé par Amsterdam, Londres et Paris, et distante de Bruxelles d’une centaine de kilomètres (première édition – Kortrijk Xpo).
4. Dès le départ, Interieur s’est distingué par son ouverture au public, quand la plupart des autres salons de l’époque se réservaient aux professionnels.
5. Cette spécificité lui permit de conserver un juste équilibre entre foire commerciale et lieu de rencontre, de recherche et d’expérimentation. A l’heure actuelle, la Biennale est toujours organisée par une ASBL, la Fondation Interieur. (Le stand de Finnish Iittala – 2006).
6. L’an dernier, 44 % des visiteurs étaient des professionnels (Rambla Jasper Morrison).
7. Certains des plus grands maîtres du XXe siècle ont fait escale en bord de Dyle en qualité d’invités d’honneur, notamment Raymond Loewy, Gio Ponti, Verner Panton, Alessandro Mendini ou Jean Prouvé.(‘Phantasy landscape’ de Verner Panton – 2009).
8. L’attraction de l’édition 1972 fut l’oeuvre de Mario Bellini, qui présenta un incroyable conceptcar Citroën, cousine de la Méhari dont la vaste plate-forme garnie de coussins suggérait une certaine convivialité, tout comme son nom sans équivoque : Kar-a-sutra.
9. En 1978, Verner Panton marqua les esprits avec son concept « anti-interieur », le Hay Stack : un espace garni de mobilier et d’équipements modernes, mais couvert de paille du sol aux murs.
10. En 1986, le trublion Philippe Starck inaugura une nouvelle génération d’invités d’honneur, parmi lesquels figurent de nombreux chefs de file du design actuel, comme Jasper Morrison, Jean Nouvel, Jaime Hayon ou Konstantin Grcic.
11. Conseiller stratégique d’Interieur en 1990, Andrea Branzi s’illustra dès 1990 avec un concept écolo : la casa verticale.
12. A la tête de la Biennale depuis 2012, Lowie Vermeersch n’est pas issu du secteur mobilier, mais bien de la création automobile – dès l’obtention de son diplôme, il intégra la mythique maison italienne Pininfarina, dont il gravit les échelons jusqu’à devenir Design Director en dix ans à peine (Avec la reine Mathilde en 2012).
13. Sous l’impulsion de Lowie Vermeersch, la Biennale s’aventure hors les murs pour la première fois en 2012, investissant le centre de la cité des drapiers, et plus particulièrement l’île de Buda – plutôt efficace, un partenariat avec Audi propose des navettes entre le programme off et Kortrijk Xpo.
14. Dans une tribune qui fit pas mal de bruit, le très influent Marcus Fairs, rédacteur en chef du site Dezeen, fustigeait le chaos du Salone de Milan et citait en exemple Interieur, « qui comprend l’importance de l’expérience visiteur ».
(Richard Venlet – Courtrai 2008)
15. Autre petite révolution signée Vermeersch : le choix de plusieurs invités d’honneur et non d’un seul – ils furent pas moins de sept en 2012 (parmi lesquels Nendo, Makkink & Bey et Muller Van Severen) Photo: Muller Van Severen
16. Signe des temps : le Designer de l’année et les curateurs de 2016 sont tous architectes.
(Vincent van Duysen Designer de l’Année 2016)
17. Avec les rédactions du Vif Weekend et de Knack Weekend, la Biennale Interieur est à l’origine du titre de Designer de l’année, c’est pourquoi la remise de ce prix prestigieux a lieu à Courtrai un an sur deux.
18. Culminant très modestement à 293 exposants lors de sa dernière édition, la Biennale a su cultiver une véritable dimension humaine qui demeure l’une de ses plus appréciables particularités (Stefaan De Clerck – 2012).
19. En 2014, un espace était réservé aux Designers de l’année, qui ont aussi planché sur un projet commun : le Bistro Interieur dans la Broelschool de Buda, une école désaffectée en attente de destruction que le public était invité à explorer (Marie-Hélène Vanderborght avec Nathalie Dewez, Designer de l’année 2011).
20. La dernière édition totalisa 76 000 visiteurs sur le site de Kortrijk Xpo et 25 000 dans le centre de Courtrai (Hôtesses en Marimekko).
21. En charge de l’uniforme des stewards et hôtesses, Interieur a vu se succéder de grands noms tels que Marimekko, Annemie Verbeke, Kaat Tilley, Issey Miyake ou Walter Van Beirendonck. Cette année, place à Ann Demeulemeester pour une création inédite aux reflets argentés. (Issey Miyake)
22. « Silver Lining – Interiors » fut choisi comme thème central par OFFICE Kersten Geers David Van Severen – clin d’oeil au jubilé d’argent, « silver lining » est aussi une métaphore du bonheur, popularisée par le poète anglais John Milton.
23. A ne pas manquer cette année : The Floor is yours, un nouvel espace réservé à l’avant-garde et aux jeunes talents. A voir aussi : Click !, expo élaborée par les lauréats des Interieur Awards catégorie Objets, The Wall, Nieuwe Design Gestaltung #004, une sélection du top du design teuton.
24. Le Texture Museum est annoncé comme le « coeur battant » du programme off dans le centre de Courtrai, avec entre autres une installation futuriste mettant en lumière la tradition textile ouest-flandrienne.
25. Le légendaire Bar Basso, haut lieu des soirées milanaises durant la Design Week, sera délocalisé à Courtrai avec la complicité de DAMN° et s’impose assurément comme the place to be pour prendre un cocktail (même si l’on n’oubliera pas d’aller faire un tour au Circus de King George et au Club Design/Design Club, le projet moitié installation, moitié boîte de nuit de l’agence créative Dilft).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici