Inspiration maison: 4 idées pour rénover ou construire une fermette contemporaine
La fermette reste un grand classique dans nos campagnes. Si certains y voient une vision passéiste de l’architecture, d’autres y trouvent un charme certain. D’autant plus si la rénovation ou reconstruction est intelligente. Le Vif Weekend s’est plongé dans ses archives pour en ressortir quelques exemples très réussis.
1. Prévoir de larges fenêtres
Les fermettes étant souvent situées dans un bel environnement champêtre, il serait dommage de ne pas profiter de la vue! Pour Thijs Prinsen, partenaire de l’agence Lens°ass, basée à Hasselt, il faut dans une telle rénovation intégrer des éléments contemporains pour estomper l’effet vieillot. Dans le salon de ce projet à Poederlee, il a donc ajouté une « fenêtre cinéma » très moderne qui dialogue avec les poutres anciennes et les fenêtres à croisillons d’origine. De cette manière, l’ambiance du logis, autrefois sombre et étouffante, est désormais ensoleillée et gaie.
Lorsque l’architecte d’intérieur Kim Verbist a acheté une ancienne ferme sur un terrain de deux hectares à Cadzand, c’était avant tout pour l’environnement, avoue-t-elle. Dès lors, elle y a percé des fenêtres qui lui offrent à l’intérieur des tableaux végétaux vivants. Autre détail intéressant: le cadre de finition de la baie qui se transforme en coin de travail.
2. Imaginer un boîte dans la boîte
Parce qu’ils sont protégés, les murs épais et ondulés de cette ferme à long pignon, à Damme, ne pouvaient être ni démolis ni redressés. Avec l’architecte restaurateur Wouter Callebaut, les propriétaires ont eu l’idée de construire un tout nouveau volume moderne à l’intérieur de ces murs en briques tordus pour y installer la cuisine. Aujourd’hui, les poutres en chêne, récupérées dans l’ancienne étable, sont purement décoratives.
L’architecte Tom Van den Daele (ReARCH architects à Gand) s’est également livré à un exercice similaire pour la rénovation de cette maison. À l’étage supérieur d’une ferme du XIIIe siècle, il a créé un espace ouvert et lumineux en supprimant l’une des trois pièces. A la place, il a imaginé une version moderne en miniature de la ferme, qu’il a recouverte de dalles de pierre naturelle. L’ancienne structure de poutres est ainsi bien visible et la boîte accueille une salle de bains des plus contemporaines.
3. Conserver les matériaux
A l’origine, Dries Blomme et Pieter Braqué – qui gèrent ensemble le restaurant De Zwaan à Wannegem-Lede – souhaitaient conserver cette grange sur leur terrain. Mais cela s’est avéré trop optimiste. Le bâtiment agricole a été démoli mais son âme hante encore ce nouveau projet de Jao Smet. Le sol de la cuisine et de la salle à manger est constitué de briques que le couple a récupérées une à une avant la destruction. Et le salon rappelle l’aspect brut de la grange d’origine.
Dans cet autre projet signé Emile Tribolet, pour la restauration d’une grange du XVIIIe siècle, à Eghezée, la charpente a été complètement conservée. Mais elle se confronte à des matériaux plus contemporains, ce qui crée un beau contraste. L’ouvrage de menuiserie est ainsi mis en avant dans cet espace cathédrale baigné de lumière.
4. Mixer à d’autres styles
Il n’est pas nécessaire de décorer sa fermette ou sa grange rénovée façon cottagecore, à grand renfort de meubles vieillots et de bibelots à mamy. Dans une ferme récemment construite près de Malines, l’architecte d’intérieur Joris Van Apers a créé cette atmosphère japonaise exceptionnelle. Pour ce faire, il n’a utilisé que des matériaux de construction usés par le temps et de récup.
À Lasne, l’architecte d’intérieur Caroline Notté a appliqué sa signature colorée à la ferme des années 70 d’une bonne amie. Pas de blanc, ni de grège. Mais des couleurs qui apportent une touche de Mondrian à la campagne.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici