Belgium is design: Qui est Alice Emery?
Chaque année, la plate-forme nationale Belgium is design sélectionne une poignée de jeunes créateurs prometteurs et les emmène à Milan pour participer au SaloneSatellite, antichambre de l’élite tenu en marge du salon du meuble officiel. Suite à l’annulation des réjouissances cette année, nous jetons un coup de projecteur sur ces » New Belgians » privé de Design Week et d’une précieuse visibilité. Au programme du speed dating cette semaine : Alice Emery.
Qui est-tu ?
Je suis une designeuse industrielle et ébéniste, d’origine français habitant à Bruxelles depuis 6 ans et en Belgique depuis 10 ans. Après mes études d’art à Paris, j’ai entamé des études d’ébénisterie à l’Institut Saint Luc de Tournai Belgique où je me suis spécialisée en création de meubles ou mobilier. J’ai ensuite poursuivit mes études à Bruxelles à La Cambre, en design industriel, dont je suis sortie diplômée en juin 2019.
Que fais-tu ?
Pour moi, le travail de l’artisanat doit être vraiment mis en valeur à travers le design. Il me semble important de retourner à des matériaux durables, et de revaloriser les savoir-faire. C’est pourquoi, par mes créations je tente d’allier artisanat et processus industriel. Il est nécessaire aujourd’hui, de créer en sachant que les objets perdureront dans le temps.
Que venais-tu présenter à Milan ?
Le premier projet, Orion, un bureau dont l’innovation repose sur le cintrage du bois qui a été pensé afin de se sentir dans une bulle apaisante de travail. L’envie de travailler des matières nobles, tout en y ajoutant une simplicité évidente était le défi de ce travail. Il semblait important d’ajouter à l’espace de travail l’idée que nous avons besoin de faire des pauses, de laisser notre esprit se détacher de son travail pour mieux y revenir.
Le second, Polo, est un siège portatif qui a pour but de se déplier lorsque vous le désirez. Vos jambes font office de trépieds. Cette chaise a donc été pensé pour attendre un court instant, dans le but de se poser, de se reposer dans le moindre effort. Elle a donc été conçue en bois et cuir pour rester résistante tout en gardant l’élégance de matériaux chauds.
Comment te suivre ?
Via mon site www.emeryalice.com, la page Facebook du Studio AE ou Instagram, @emryAlice. Je viens de cofonder une ASBL de femmes avec mes amies : Mathilde Pecqueur, Salomé Corvalan Corejo et Charlotte Dudant qui s’appelle Maak&Transmettre, autour de la technique du Tuft. Notre envie est de rendre une pratique semi-industrielle issue du milieu textiles à la portée de tous, à découvrir sur notre page Instagram, @maakandtransmettre.
Lire aussi >>> Belgium is design: Qui est Chanel Kapitanj?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici