Ce qu’il faut savoir sur le Poäng d’Ikea, qui fête ses 40 ans

Signification du nom, nombre d’exemplaires vendus, origine, prix, test, avenir: voici ce que vous devez savoir sur ce fauteuil best seller, qui fête cette année ses 40 ans.
NOM
On l’appelle souvent « le fauteuil Ikea », comme s’il n’y en avait qu’un. Mais il porte le nom Poäng ( » point », en suédois), et s’appelait à l’origine Poem. Son nom fut changé en 1992 après une série de modifications.
CHIFFRES
Depuis sa création en 1976, plus de 30 millions d’exemplaires en ont déjà été vendus, et quelque 1,5 million de modèles trouvent encore acquéreur chaque année.
JAPON
Best-seller absolu du design scandinave, le Poäng est pourtant l’oeuvre d’un designer japonais, Noboru Nakamura. On décèle une influence nippone notamment dans sa housse, qui rappelle le matelas des futons.
PRIX
Exemple-type de produit démocratique, le Poäng a vu son prix baisser de 21 % depuis sa création, et est aujourd’hui commercialisé à 59,90 euros. Difficile de rivaliser en termes de rapport qualité/prix.
TEST
Les cabines de test présentes en magasin ont contribué à la légende du Poäng en démontrant toute sa solidité : à raison d’une poussée toutes les trois secondes, la machine y simulait une personne de 100 kg s’asseyant 50 000 fois.
NEWS
Après les versions kids, rocking-chair ou dotées d’un repose-pied, le Poäng fête ses 40 ans avec une nouvelle structure et six revêtements qui s’ajoutent à la gamme existante.
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