Coup de coeur pour l’architecture à toucher du coffret Villa Cavrois

© Jean-Luc Paillé - Centre des monuments nationaux
Fanny Bouvry

La démarche est belle: offrir aux malvoyants l’opportunité d’appréhender de grands bâtiments du patrimoine français au travers d’un livre en relief, reprenant plans, volumes et matériaux gravés sur du papier japonais.

Coup de coeur pour l'architecture à toucher du coffret Villa Cavrois
© SDP
Coup de coeur pour l'architecture à toucher du coffret Villa Cavrois
© Créalog

Le coffret, qui peut aussi s’acquérir en tant qu’objet d’art, est accompagné d’un audio-guide et d’un livret contrasté en couleurs. Cette fois, la collection Sensitinéraires s’est attaquée à un chef-d’oeuvre exceptionnel du modernisme: la Villa Cavrois, située à Croix, à deux pas de Lille. Cette maison construite par Robert-Mallet Stevens, en 1932, pour un riche industriel, a été restaurée en 2015 et est désormais accessible au grand public. L’édifice en brique jaune étend sa gracieuse silhouette dans un jardin tiré à quatre épingles. A l’intérieur, on découvre un très beau mobilier sur mesure et un travail innovant en termes d’équipements – notamment la diffusion de la musique dans toutes les pièces.

Une manière de percevoir ce qu’était jadis la vie d’une famille bourgeoise: fumoir réservé aux hommes, zone dédiée aux parents – les enfants restant avec les domestiques -, espaces de réception, boudoir pour la maîtresse des lieux, etc. Une visite enrichissante, et pas que pour les mordus d’art de bâtir, à combiner avec une balade dans Lille, cela va de soi.

La Villa Cavrois, par Jocelyn Bouraly et Hoëlle Corvest, éditions du Patrimoine. Disponible en février prochain. www.villa-cavrois.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content