Inspiration maison: inox, acier, aluminium… 4 façons d’intégrer l’argenté dans votre intérieur
Ils peuvent être perçus comme froids, mais les accents argentés – qu’ils soient en acier inoxydable, en inox ou en aluminium – sont particulièrement en vogue en ce moment. Vous aimez cette tendance mais ne savez pas comment l’appliquer?Le Vif Weekend s’est plongé dans ses archives pour en ressortir quelques pépites architecturales.
1. Vaisselle et accessoires de table
La nouvelle vaisselle argentée en acier inoxydable, en aluminium et en acier est aujourd’hui dans le catalogue de marques telles que Hay ou Ferm Living, Zara Home et La Redoute. Mais vous pouvez également trouver des chandeliers en nickel, des plats de service en argent et des seaux à champagne en acier inoxydable dans les marchés aux puces, les brocantes et les magasins d’antiquités. Souvent pour une fraction du prix d’origine. N’hésitez pas trop longtemps si vous les voyez: leur popularité les fait partir comme des petits pains.
Détail important: « Ne transposez pas l’atmosphère des brocantes sur votre table à manger avec un mélange d’ustensiles et de décorations dans les tons argentés. Nous parlons ici de tables joliment dressées avec de la vaisselle qui était autrefois chère et qui, par conséquent, respire toujours la classe et le luxe », conseille Kate Stockman, chercheuse en tendances.
2. Des pièces fortes pour trancher
Avec une augmentation d’environ 50% des recherches de meubles en aluminium, de chaînes en argent et de design de portes en aluminium, Pinterest affirme que « les tons argentés froids résonnent aujourd’hui et sont plébiscités chez ceux qui veulent troquer leurs tons neutres classiques pour quelque chose de plus hardcore ». L’architecte d’intérieur Géraldine Van Heuverswyn montre dans ses intérieurs comment elle a procédé avec une longue table en aluminium de Maarten Van Severen, des tabourets de l’Atelier Serruys, une armoire Wire C de Muller Van Severen ou encore une table basse massive de Hadge.
Pour la rénovation de son intérieur à petit prix, l’ancien mannequin et architecte d’intérieur Toon Martens a choisi d’expérimenter lui-même des matériaux abordables. Il a ainsi créé un meuble TV en acier inoxydable brossé pour cacher un convecteur dans son salon. Il l’a ensuite associé à une lampe de table Serpente d’Elio Martinelli et à une table réglable E1027 d’Eileen Gray.
3. Le Saint-Graal des tendances: l’îlot de cuisine
Un îlot de cuisine de couleur argentée n’apporte pas seulement une ambiance industrielle à l’intérieur – ou celle d’un chef (amateur) qui sait se débrouiller – l’acier inoxydable et l’aluminium sont tout aussi pratiques dans une cuisine. Ils sont presque indestructibles et pratiquement à l’abri de la rouille, tout en étant faciles à entretenir. L’acier inoxydable est peut-être plus lourd que l’aluminium, mais il est aussi plus difficile à bosseler. Les deux se prêtent parfaitement à des applications créatives. Nous les avons vus récemment dans les formes, les tailles, les courbes et les angles les plus divers.
C’est le cas de l’architecte Katrien Van Goethem qui, dans son propre loft, a complètement ignoré toutes les conventions possibles sur l’aspect d’une chambre à coucher, d’une cuisine, d’un coin salon ou d’une salle de bains classiques. Par exemple, la chambre à coucher n’est pas une vraie pièce, mais une alcôve, et la douche une mezzanine en saillie. Quant à l’îlot central, il a des allures de table de laboratoire.
Parce qu’un îlot de cuisine rectangulaire aurait pris trop de place dans la cuisine de Mario, la rendant trop statique et peu pratique, les architectes Vens Vanbelle ont opté pour un îlot en forme de diamant. Cool, mais pas pour moi, pensez-vous? C’est le plus beau compliment que vous puissiez faire aux architectes.
L’architecte d’intérieur bruxellois Alain Friant aime cuisiner et recevoir. La cuisine revêt donc une grande importance pour lui. Pour son intérieur minimaliste, il a conçu cette cuisine particulièrement épurée:
Lire aussi: Inspiration maison: 7 îlots de cuisine de rêve
4. La crème de la crème: le mur d’accent en acier inoxydable
Si vous avez vu la série Becoming Karl sur Disney+, vous avez peut-être remarqué une jolie blonde élancée dans l’entourage d’Yves Saint Laurent. Mannequin et muse du couturier, Betty Catroux était également l’épouse de François Catroux, décorateur attitré de la jet-set parisienne jusqu’à sa mort en 2020, des Rothschild aux princesses arabes en passant par les créateurs de mode comme Diane von Furstenberg.
Dans l’intérieur des Catroux, un impressionnant mur d’acier inoxydable a été publié dans le Vogue US en février 1970. L’image a inspiré l’architecte Arnout De Sutter qui a fait de même dans l’appartement bruxellois de Laura Praet. Qu’est-ce qui vous empêche de faire de même dans votre salle de bains ou votre cuisine ? Pour éviter de créer un environnement stérile, il est important dans ce cas d’ajouter des accents chaleureux tels que des moquettes, du bois foncé, du velours ou des matériaux patinés. Les plantes peuvent également faire des merveilles.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici