Puits de lumière: comment transformer une maison de maître en jungle urbaine

© Mr.Frank

Bien que située en plein centre-ville, cette imposante maison de maître néoclassique déploie une nature luxuriante, tant dans son jardin urbain qu’au sein de ses quatre étages entièrement rénovés.

Lorsque nous frappons à la porte de cette demeure anversoise, nos hôtes sont déjà installés dans la cuisine avec un café. L’atmosphère est chaleureuse, comme si nous rejoignions une conversation entre vieux amis: la propriétaire et l’architecte sont manifestement ravis de se retrouver et discutent avec complicité.
«J’ai rencontré Sam par hasard grâce à mon plombier, raconte Veerle, qui nous reçoit. Quand je lui ai demandé s’il connaissait quelqu’un dans son réseau pour m’aider, il m’a immédiatement cité son nom. Et il ne parlait même pas de son travail, mais surtout de sa gentillesse», sourit-elle, en s’adressant à son autre invité, qui réagit avec modestie.

Un projet de taille

Dès leur première rencontre, ils découvrent qu’ils partagent la même vision. A l’origine, cette demeure néoclassique de 1900 était divisée en quatre appartements, une configuration encore en place lorsque Veerle l’achète en 1996. A l’époque, elle transforme le rez-de-chaussée et le premier étage en un logement pour elle-même, tout en continuant à louer les deux appartements du haut, jusqu’à il y a quelques années. Le bureau d’architecture de Sam Peeters, Contekst, a donc eu pour la première fois accès à l’ensemble des étages, donnant lieu à une rénovation d’envergure.

Du sol aux murs, la nature joue un rôle important dans cette maison. Veerle a acheté l’écureuil en bois dans la boutique d’antiquités d’un ami. La table colorée En Forme Libre de Charlotte Perriand sert de bureau.

«Cet endroit avait tellement d’âme, se souvient Sam. Nous ne sommes pas partisans de la table rase, nous préférons ajouter des éléments. Nous analysons un lieu, nous observons ce qui existe et nous travaillons en fonction de cela. Il y avait de nombreux composants d’origine à exploiter, comme les ferronneries et les ouvertures biseautées.» Même la rénovation de 1996 s’est révélée être un point de départ intéressant, notamment en raison de son langage formel arrondi. «Mon espace de vie a été le tout premier projet de Caroline De Wolf, de Casa Argentaurum, précise Veerle. L’escalier en spirale et le couloir courbé sont notamment ses créations.»

Au-dessus du buffet, une œuvre de Guy Rubicon attire l’attention. Les pots en forme de têtes de tigre sont vintage, la table de cuisine a été conçue par Contekst et les chaises de salle à manger de la marque Cassina ont été achetées par Veerle et Sam ensemble.

Des petits trous

«C’était une maison très éclectique, explique Sam. Nous voulions à la fois renforcer cet aspect et y apporter une ligne directrice plus claire. Cela a demandé une réflexion complexe, qui a aussi ouvert de nouvelles perspectives.» L’un des défis majeurs a été d’apporter de la lumière à l’ancien hall d’escalier, qui nécessitait par ailleurs une rénovation complète. La solution de l’architecte? Des ouvertures placées stratégiquement: une lucarne au sommet, une fenêtre supplémentaire dans la buanderie et une paroi vitrée au troisième étage. L’escalier flambant neuf, fait d’acier bleu et de bois d’iroko, est aujourd’hui baigné de lumière. «A vrai dire, j’ai découvert ici que j’adore créer des trous, s’amuse Sam. Je trouve qu’ils ont un impact visuel fascinant dans une maison. Je me souviens qu’à la fin du projet, j’ai regardé autour de moi et je me suis dit: on devrait faire ça plus souvent.»

‘Quand on regarde une maison, on veut avant tout qu’elle reflète la personnalité de son habitant.’

Les lucarnes rondes de l’auvent, dans le patio, ont été revêtues d’Inox poli, créant un magnifique jeu delumière dans la cuisine tout au long de la journée.

Les ouvertures les plus spectaculaires se situent cependant au-dessus de la terrasse, où un auvent en béton, percé de deux fenêtres de toit rondes et recouvert d’un toit végétalisé, attire tous les regards. «Pour Anvers, ce jardin urbain est immense, et encore plus dans ce quartier. Nous voulions absolument en tirer parti», explique Sam. Le choix des matériaux confère à la maison néoclassique une touche brutaliste. En intégrant également du béton à l’intérieur, notamment dans l’îlot de cuisine, la transition entre la terrasse et la cuisine se fait naturellement. La grande baie vitrée pliable augmente encore cette sensation d’espace et d’ouverture, offrant une vue imprenable sur le jardin luxuriant.

«Même en plein été, la terrasse couverte reste fraîche. Mes amis aiment venir ici pour l’apéritif», sourit Veerle.

Ce dernier a d’ailleurs été récemment réaménagé par Veerle elle-même, avec l’aide de son paysagiste, aujourd’hui à la retraite. «Je voulais recréer une atmosphère de vacances et me suis inspirée de jardins méditerranéens sur Instagram», raconte-t-elle. La bambouseraie, présente au fond du jardin depuis des années, s’intégrait parfaitement dans cette vision, bien qu’on l’ait un peu réduite pour laisser place à trois carrés de plantation en ciment. Des graviers gris clair dessinent un chemin sinueux, qui se fond subtilement dans le sol en granito moucheté de la terrasse. Comme si cela avait toujours été prévu ainsi, une vigne vierge commence à s’emparer du nouvel auvent de la terrasse.

Un havre de paix urbain

Cette vigne vierge semble être une métaphore parfaite de l’amour de la propriétaire pour la nature, qui imprègne chaque recoin de la maison. Des innombrables plantes aux imprimés botaniques, en passant par les multiples trésors vintage sur ce même thème, la végétation est omniprésente. «Cela m’apaise, surtout au cœur de la ville, confie-t-elle. Et puis, j’aime tout simplement être entourée d’objets. Je chine sur les brocantes et chez les antiquaires depuis toujours, je ne peux pas m’en empêcher.»

La cuisine en béton et en acier inoxydable est récente, mais l’étagère remplie d’ustensiles de cuisine et de bibelots fait partie de l’intérieur de Veerle depuis des années. Sam l’a même intégré dans son projet.
Le canapé en velours rose est signé Patricia Urquiola pour Cassina. Sam a une vision claire de la couleur: «Quand je sens qu’un intérieur est vraiment chargé par une couleur, je suis très heureux.»

«Je me souviens que c’était écrit noir sur blanc dans le cahier des charges, rebondit Sam. «Il faut assez de place pour exposer mes trouvailles.» J’ai trouvé ça génial, ce n’est pas une demande classique. Et c’est justement cette diversité qui donne son caractère à cette habitation. Nous avons une certaine signature en matière de design et nous réutilisons certains éléments, mais chaque projet reste unique. Quand nous regardons une maison, nous voulons avant tout qu’elle reflète la personnalité de son habitant.»

Les classiques du design tels que la table Tulip et les chaises en fil de fer de Vitra se reflètent dans le miroir vintage Vivai del Sud. La lampe au sol en forme de palmier est de Maison Jansen.

L’identité stylistique de Contekst s’est révélée être en accord parfait avec l’éclectisme de la propriétaire. Aujourd’hui, plus que jamais, la demeure déborde de personnalité. Elle est devenue une danse harmonieuse entre son occupant et son architecte. Et Sam est-il réellement aussi adorable que le plombier l’avait promis? Le fait que Veerle lui resserve un énième café, et qu’elle lui ait confié la rénovation de son appartement à Ostende, répond sans doute à la question.

Veerle Cnockaert, en bref:

Naissance en 1968.

Assistante en pharmacie de formation, elle a travaillé pendant de nombreuses années dans les deux officines de ses parents, qu’elle a vendues avec son frère après leur décès en 2016.

Elle vit à Anvers, dans un hôtel particulier rénové par le studio d’architecture d’intérieur Contekst, dirigé par Sam Peeters et Toon Martens. Ceux-ci travaillent à partir d’éléments existants et tiennent compte de la personnalité d’un espace et de son occupant. Leurs projets englobent résidentices, établissements horeca et bureaux. Ils travaillent actuellement sur leur première série de produits, dont les poignées d’armoire en métal utilisées chez Veerle.

contekst.be

Retrouvez plus d’intérieurs inspirants ici

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content