La petite histoire… de la chaise à lattes, de Ruud-Jan Kokke (1984)

Les meubles sont fabriqués aux Pays-Bas. En Belgique, ils sont vendus en exclusivité chez Graanmarkt 13, à Anvers. Dès 850 euros. kokkehouse.com © Kasia Gatkowska

Derrière chaque meuble iconique se cache une saga créative.

Nom: Chaise Kokke ou chaise à lattes
Designer: Ruud-Jan Kokke (66 ans).
Aujourd’hui, elle est rééditée par Kokke House en tant que F_21, C_05 et C_06 Année: 1984

Baptisée «chaise à lattes» dans les années 80 par son créateur, Ruud-Jan Kokke, en raison des dizaines de lattes qui la composent, elle deviendra vite «la chaise Kokke» dans le langage populaire. Au début, aucun fabricant ne voulait entendre parler de cet objet. «A cette époque, le chêne était associé aux meubles rustiques», confie le designer amstellodamois. L’homme s’est alors tourné vers les vendeurs de meubles locaux. «Des centaines de commerçants ont commandé ces articles, et j’ai reçu une certaine attention médiatique. Au point que je ne pouvais plus suivre la production.»

Le fabricant de meubles Hubers prit la relève. Ruud-Jan Kokke devint ainsi vite un designer établi, et d’autres meubles suivirent. Ses réalisations sont aujourd’hui exposées dans des musées aux Pays-Bas, au Danemark et en Allemagne. Son tabouret TC Stool se trouve, lui, au MoMA. «J’étais assistant social et je travaillais comme menuisier pour gagner ma vie, raconte l’intéressé. A cette époque, je discutais souvent avec un ami psychologue de mon avenir professionnel. Pour le remercier de tous ses conseils, j’ai décidé de lui offrir une chaise. Un modèle confortable, qui se compose d’un matériau pur et noble et dont les éléments s’emboîtent, nécessitant peu de vis. Je la voulais translucide, parce que quand on va chez un psy, on doit pouvoir s’ouvrir.» Il n’a existé que cent exemplaires du fauteuil, que l’on retrouve sur des sites de vente vintage, à des prix exorbitants.

© SDP

Aujourd’hui, l’ami psy grâce à qui tout a commencé est décédé. «Sa fille m’a fait cadeau de la toute première chaise que je lui avais offerte, ce dont je lui suis très reconnaissant», conclut Ruud-Jan Kokke.

La «chaise à lattes» (désormais la F_21, la C_05 et la C_06), et d’autres créations de Ruud-Jan Kokke sont rééditées en tant que Icons 2023 Collection par Kokke House, une société fondée en 2021 par sa fille Romy Kokke et son mari.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content