Le Grand Hall des Zaventem Ateliers, lieu d’émulation exceptionnel aux portes de Bruxelles

© STAN GULDEMONT
Mathieu Nguyen

Il y a un peu moins d’un an s’ouvraient les Zaventem Ateliers, ancienne papeterie devenue espace de création sous l’impulsion du designer, scénographe et architecte d’intérieur Lionel Jadot. Ce dernier a confié durant tout l’été ces 6000 m2 à une trentaine de créateurs pour faire de ce lieu d’émulation et de collisions un hub créatif exceptionnel aux portes de Bruxelles.

Il y a un peu moins d’un an s’ouvraient les Zaventem Ateliers, ancienne papeterie devenue espace de création sous l’impulsion du designer, scénographe et architecte d’intérieur Lionel Jadot. Après une rénovation qui parvint à préserver le caractère industriel des lieux, il y a installé son propre studio, avant d’en confier les 6 000 m2 à une trentaine de créateurs, artistes et artisans divers, dans le but avoué de favoriser émulation et  » collisions « .

Au coeur des installations, l’avenue centrale commune prend désormais l’appellation de Grand Hall, inauguré cet été avec l’expo Design as we speak de Stéphane Barbier Bouvet. Le Suisse y explore en trois temps le concept du cabanon, d’abord envisagé en tant que système de vie autonome, durable et autosuffisant, ensuite comme moyen de déconnection en retrait de la société, et enfin comme outil de développement de la pensée. Soit une ambitieuse première qui renforce encore l’attrait de ce hub créatif exceptionnel aux portes de Bruxelles.

Zaventem Ateliers, 15/19, Fabriekstraat, à 1930 Zaventem. www.zaventemateliers.com Jusqu’au 28 septembre prochain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content