Portfolio: le travail du designer belge Maarten Van Severen en 9 dates clés

Maarten Van Severen
© Via Johan Jacobs

Vingt ans après sa mort, la signature de Maarten Van Severen perdure dans les musées, les projets architecturaux et les intérieurs. Focus sur les pièces encore produites et les éditions à chiner.

1988

La table T88A est conçue pour travailler ou dîner et peut accueillir dix personnes. L’aluminium a d’abord été poncé à la main par Maarten Van Severen lui-même pendant une quarantaine d’heures afin d’éviter toute irrégularité.

Table T88A. © Roos Aldershoff Photography

Le F88, un fauteuil monoplace en cuir et toile, date également de cette année.

Le F88 est aujourd’hui produit sous le nom de S88 par Lensvelt. ©Roos Aldershoff P

1992

Son premier prototype de chaise, la CN°I, en acier et cuir datant de 1986, est suivi six ans plus tard par la CN°II. La chaise en aluminium dispose d’une ligne fluide des pieds avant jusqu’au dossier, en passant par l’assise.

Lensvelt a repris la production du CN°II en 2012. © JWKALDENBACH

1995

Au milieu des années 1990, naissent deux icônes: la chaise longue en une seule plaque d’aluminium courbée LC95A. Elle connaîtra cinq ans plus tard une variante en plastique. La LCP00 est cette fois réalisée en une seule plaque de matière synthétique, ce qui donne à la chaise, vue de côté, un effet de lévitation. La légère flexibilité assure un mouvement agréable lorsqu’on s’y assoit. La chaise est toujours produite par Kartell. Pour la chaise longue CHL95, il reçoit en 1996 un Henry van de Velde Award du Meilleur Produit.

Lorsque Top Mouton, le principal producteur belge des meubles de Maarten Van Severen, doit cesser ses activités en 2012, Hans Lensvelt reprend du service à la demande de la famille. Le producteur néerlandais a désormais la réalisation de la F88 (devenue la S88), la T88A, la CHL96, la LC95 et plusieurs armoires en aluminium en collection permanente.

La chaise longue LC95A. © JWKALDENBACH
La chaise longue CHL95. © JWKALDENBACH

1997

La lampe de bureau BA11 et le lampadaire ST11 ont été conçus en 1997 pour Belgian Light. Ils sont fabriqués en aluminium, ont une tige qui tourne à 360 degrés et un bras ajustable qui se déplace de haut en bas. La production a ensuite été reprise par Wästberg, mais elle est actuellement interrompue. La collection a néanmoins remporté plusieurs iF Design Awards.

Le lampadaire BA11 pour Light.

La même année, le Blue Bench (BB97) voit le jour. Ce canapé architectural en mousse de polyuréthane se compose d’un îlot d’assise et d’une poutre libre qui sert de support. Valerio Mazzei d’Edra reprend le projet à Interieur ’98. Ne vous fiez pas au nom: le canapé existe également en vert, blanc et noir, mais il est très difficile à trouver. En accord avec Edra, il a été retiré de la production en 2002 parce que, malgré le développement, la mousse et la peinture ne cessaient de se fissurer.

Le banc bleu pour Edra. 

1998

En 1995, Rolf Fehlbaum, directeur de Vitra, visite l’atelier de Maarten Van Severen et y découvre la CN°II. Cette rencontre mène trois ans plus tard au développement de l’emblématique .03. La chaise devient un succès commercial et apparaît dans des bureaux, restaurants, voire des églises et des cathédrales. Des variantes du design (.04, .05, .06, .07) et des dérivés (empilables, avec accoudoirs, en tandem) se succèdent chez Vitra.

© Courtesy Maarten Van Severen Foundation/ Design Museum Gand

Grâce à l’architecte Xaveer De Geyter, l’intérêt de Van Severen pour l’interaction du mobilier avec l’environnement architectural l’a amené à collaborer avec l’architecte star néerlandais Rem Koolhaas. Van Severen a été chargé par son cabinet d’architecture OMA de travailler, entre autres, sur la Maison à Bordeaux (1998), dont le propriétaire se déplace en fauteuil roulant. Il a notamment réalisé le cœur de la maison : une plate-forme élévatrice qui se déplace librement entre les trois étages. Ainsi, la plate-forme peut faire partie de l’espace de vie, de la cuisine ou se transformer en un espace de bureau intime. La maison a été désignée comme l’une des plus importantes du vingtième siècle par Time Magazine.

La Maison à Bordeaux, en collaboration avec l’OMA, a été désignée comme l’une des maisons les plus importantes du 20e siècle par le Time Magazine. Hans Werlemann, avec l’aimable autorisation de l’OMA

1999

Top Mouton reprend la production de la T88A, de la F88, de la CN°II, de la CHL95.
Pour Bulo, Maarten développe également le SCH99, un bureau sur tréteaux, pour la collection Carte Blanche de la marque, pour laquelle Ann Demeulemeester a aussi conçu un bureau. On peut encore les retrouver aujourd’hui dans la collection.

Bureau SCH99 pour Bulo. 

2000

Le LCP00 est une nouvelle interprétation du LC95A, cette fois fabriqué à partir d’une feuille de plastique, donnant l’impression que la chaise flotte lorsqu’elle est vue de côté. La suspension légère offre un mouvement agréable lorsque l’on s’assoit dessus. La chaise est toujours produite par Kartell, mais des exemplaires plus abordables sont parfois proposés en occasion.

LCP00 pour Kartell. 

La chaise longue (MVSCH00) en acier et mousse de polyuréthane peut être inclinée grâce à sa conception ingénieuse. Elle permet de s’asseoir ou de s’allonger. Cette pièce n’est plus produite par Vitra, mais circule encore sur le marché de l’occasion.

Aujourd’hui, le MVSCH00 ne peut être trouvé que d’occasion. 

2004

Le cuir cousu main, fixé au cadre avec des vis en acier inoxydable, permet à la LL04 de se patiner magnifiquement à l’usage. Elle a d’abord été produite par Pastoe. Aujourd’hui, elle a une place fixe dans le catalogue de De Padova qui la produit encore sous le même nom.

Cette chaise longue en forme de bloc n’a pas été un grand succès commercial pour Durlet, mais Anton Vanzieleghem en était très fier; « D’ailleurs, c’est vraiment le dernier projet de Martin. Il m’a même envoyé les derniers commentaires sur le prototype depuis son lit de malade. Il a assisté au lancement du modèle lors de la Biennale Interieur Courtrai 2004; six mois plus tard, il est décédé ». Le modèle quitte maintenant la collection. Durlet n’a plus que des pièces en stock pour quelques tout derniers exemplaires.

La chaise longue pour Durlet n’est plus disponible dans la collection. 

Van Severen a réalisé son premier et unique projet architectural intégral pour Stefan et Kristof Boxy. Le pavillon de cuisine Boxy (2004) est encore utilisé aujourd’hui dans leur entreprise de restauration à Deurle. Il a été sélectionné pour le prix Mies van der Rohe en 2007.

2005

L’aluminium est aujourd’hui très populaire. Mais tout au long de sa carrière, Van Severen a été un fervent utilisateur de ce matériau. Notamment pour ses armoires, qu’elles soient uniques ou produites industriellement, dans différentes tailles. L’une des exceptions colorées est ce KAST, qui n’a été publié que très temporairement, à titre posthume, par Vitra.

Le KAST n’est plus en production aujourd’hui.

A lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content