Rêve de mer chez Hermès

Rien n’est trop beau quand on s’appelle Hermès. La maison de luxe se lance dans la conquête d’un nouveau territoire… aquatique. Avec un yacht aussi gigantesque qu’atypique.

Comment le projet est-il né?

Luca Bassani, PDG de la société monégasque de yachts Wally, voulait s’associer à Hermès pour le décor de ses bateaux. Pas question pour la marque de s’en tenir à de l’habillage classique. Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique de la marque, a lancé l’idée d’un nouveau concept de navigation. Le projet, baptisé « WHY », n’est pas un yacht, mais une architecture flottante de 58 mètres de longueur et 38 mètres de largeur. La taille de trois bateaux au port.

Quel est le concept?

Tout repose sur l’idée de Luca Bassani d’utiliser une coque ultraperformante mise au point par le constructeur norvégien Ramform. Du fait de son extrême stabilité, elle est habituellement utilisée sur des bateaux destinés à poser des câbles dans les fonds marins. Adaptée à l’univers du yacht, elle devient une maison flottante de 3 400 mètres carrés, avec piscine et plage. Une sorte d’îlot détaché de la Terre pour un tranquille cabotage de luxe (14 noeuds maximum), garanti anti-mal de mer.

« L’espace est d’un luxe inouï en mer, la prochaine étape consistera à prendre le temps de l’apprécier », résume Pierre-Alexis Dumas.

Pourquoi est-ce un rêve?

Primo, parce que l’engin n’en est encore qu’au stade du prototype. Et ne sera réellement construit que le jour où l’une des plus grosses fortunes de la planète l’aura commandé pour Noël! Secundo, parce qu’il est, avant tout, un « manifeste d’un nouvel art de vivre en mer ». Et qu’il cherche à exercer le minimum d’impact possible sur l’environnement. Le toit est ainsi équipé de 900 mètres carrés de panneaux photovoltaïques permettant de limiter les dépenses d’énergie pour la vie à bord. D’autres recherches sont en cours pour en faire un modèle de développement durable.

Marion Vignal, Lexpress Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content