E5 Mode obtient le feu vert pour un nouveau départ
Le tribunal de commerce de Termonde a approuvé le plan de sauvetage de la chaîne de mode belge E5 Mode et a conclu positivement la procédure de réorganisation judiciaire, annonce l’entreprise mardi. Celle-ci compte désormais opérer un nouveau démarrage sans fermer de magasin.
La chaîne s’était retrouvée en difficulté à cause du confinement lié à la crise du coronavirus, perdant environ 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle avait alors demandé et obtenu la protection du tribunal de commerce contre les créanciers.
La chaîne a d’ailleurs profité de cette période de protection pour ré-échelonner ses dettes, indique-t-elle. Ce ré-échelonnement est à la base du plan de sauvetage approuvé par le tribunal de commerce.
La recherche d’un nouvel actionnaire se poursuit et la chaîne précise que les 450 employés conserveront leur emploi. Aucune fermeture de magasin n’est prévue.
Les magasins ont rouvert à la mi-mai mais les ventes sont inférieures aux prévisions, même si les recettes de la boutique en ligne ont progressé.
La relance d’E5 Mode est une bonne nouvelle pour le secteur belge du commerce de détail, qui traverse une période difficile, réagit la direction. « La crise du coronavirus a montré que le secteur du commerce de détail doit se réinventer », ajoute Frédéric Helderweirt, propriétaire d’E5 Mode.
« La crise nous a fait prendre conscience de la vulnérabilité du modèle de vente au détail actuel. » Fondée en 1979, la chaîne compte 65 magasins en Flandre et en Wallonie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici