Stefan Schöning designer de l’année 2008

Weekend et la Fondation Interieur ont élu Stefan Schöning designer de l’année 2008.

Cela fait trois ans déjà que les rédactions de Weekend Le Vif/L’Express et Weekend Knack, en collaboration avec la Fondation Interieur, décernent à un jeune créateur belge le titre de Designer de l’Année. Pour l’édition 2008 de ce prix, dont la renommée ne cesse de croître auprès des éditeurs belges et étrangers, le jury s’est élargi, comptant désormais sur le soutien éclairé de Lieven Daenens, directeur du Musée du Design de Gand et de Françoise Foulon, directrice de Grand-Hornu Images.

A l’unanimité
Pour tous, Stefan Schöning s’imposait comme le lauréat idéal, après Alain Berteau en 2006 et Nedda El-Asmar en 2007. A 40 ans, cet Anversois diplômé en 1991 du département « développement de produit » de l’Institut Henry Van de Velde, à Anvers, compte déjà parmi ses clients des éditeurs aussi divers que les fabricants de meubles italiens Liv’It, Desalto et Iren, et le Belge Jongform pour lequel il a créé un canapé convertible, sans oublier le spécialiste de la cuisine Demeyere qui lui a commandé une poêle-gril en acier inoxydable. Le jeune créateur – qui a ouvert son propre bureau de design en 1994 – a également conçu le nouveau dispositif de signalétique de la SNCB, un travail pour lequel il a reçu en 2007 un Label Henry Van de Velde.

Une grande flexibilité
« Pour nous, il est important de regarder vers l’avenir, de sans cesse découvrir de nouveaux talents, justifient Christine Laurent et Trui Moerkerke, rédacteurs en chef de Weekend Le Vif/L’Express et Weekend Knack. Nous retrouvons dans le travail de Stefan Schöning un professionnalisme et une grande qualité qui lui permettront, sans aucun doute, de réaliser encore de beaux projets. » Pour Françoise Foulon qui a déjà eu l’occasion à plusieurs reprises d’exposer le travail de Stefan Schöning à Grand-Hornu Images, sa force réside dans son extraordinaire faculté d’adaptation. « Qu’il s’agisse d’espaces publics, de meubles ou d’articles ménagers, il est doté d’une grande flexibilité, et c’est ce qui le rend exceptionnel », souligne-t-elle.

Interieur 08
Tout comme Alain Berteau en 2006, Stefan Schöning disposera d’un espace d’exposition lors d’Interieur 08, la biennale internationale du design de Courtrai qui aura lieu du 17 au 26 octobre prochain.

Isabelle Willot

www.stefanschoning.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content