Tod’s veut sauver le Colisée

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L’entreprise italienne de chaussures Tod’s a annoncé qu’elle allait restaurer le Colisée, le coût de l’opération est évalué à 25 millions d’euros et les travaux devraient durer 3 ans.

Faute de moyens venant de l’état italien pour restaurer son vaste patrimoine, des entreprises privées jouent les mécènes pour sauvegarder les biens culturels. C’est le cas de Tod’s qui a jeté son dévolu sur le Colisée, impressionnant amphithéâtre, symbole de Rome et de l’Italie tout entière. Cette merveille de l’Empire romain est mise en péril par les intempéries et la pollution automobile. En mai, des morceaux de mortier à la chaux s’étaient même détachés des parois, selon Le Figaro.

« Je ne mettrai pas une chaussure au sommet du Colisée »
Diego Della Valle, le patron de Tod’s, s’est ainsi engagé à sponsoriser la restauration intégrale du célèbre monument, aussi bien la façade, noircie par la pollution, que l’intérieur de l’amphithéâtre. Un nouveau système d’illumination sera notamment installé. Selon Le Soir, les appels d’offres seront lancés dès le mois de mars et les travaux devraient commencer avant la fin de 2011.

C’est la première fois, en Italie, qu’un privé investit une somme aussi importante dans la sauvegarde du patrimoine culturel. « Je ne mettrai pas une chaussure au sommet du Colisée », a assuré l’industriel en annonçant, avec fierté, l’accord signé avec le ministère des Biens culturels. Ce financement, « est un devoir et un plaisir » et devrait « faire voir au monde qu’il y a une Italie qui fonctionne ! », a-t-il ajouté. Une initiative de mécénat prestigieuse que Tod’s ne se privera certainement pas de communiquer dans ses campagnes promotionnelles. Que les puristes se rassurent, l’affichage publicitaire sur les lieux même de la restauration sera toutefois très limité: des panneaux avec la marque du sponsor ne pourront pas dépasser 2 mètres de hauteur à partir du sol, indique Le Soir.

Le Colisée restera ouvert au public pendant toute la période des travaux et ces affiches permettront à la marque aux chaussures à picots de renforcer sa notoriété auprès des innombrables visiteurs (environ 5 millions de visites par an). le Colisée a connu un regain de popularité depuis la sortie du film de Ridley Scott Gladiator.

Cette initiative privée vient à point au moment où le Ministère des Biens culturels impose des réductions drastiques pour la restauration de son patrimoine. Dans le même temps, le ministre des Biens culturels, Sandro Bondi, est mis sur la sellette au Parlement italien, suite aux dégâts survenus récemment sur le site de Pompéi. Il est accusé de les avoir minimisés. Il semble bien que Tod’s devra faire des émules pour sauvegarder l’un des patrimoines culturels les plus riches du monde, selon l’Unesco.

Ca.L

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