Design vintage

Construite en 1910 dans un style éclectique proche de l’Arts & Crafts en Angleterre, cette belle demeure anversoise est agrémentée, depuis sa récente rénovation, d’un mobilier vintage soigneusement sélectionné. Aux commandes de ce lifting, et en collaboration avec la propriétaire Martine Hansen : la décoratrice Bea Mombaers, également gérante de Items, célèbre boutique de design vintage à Knokke.
De nombreux éléments tels que feux ouverts, sols et portes ont toutefois été conservés. Quant aux modifications, elles ont été apportées en un tournemain. « C’était un défi important, souligne Bea Mombaers. En six jours, nous avons donné à cet espace un rayonnement complètement nouveau. » La décoratrice n’en est certes pas à son coup d’essai. Elle peut se targuer, en effet, d’avoir mené à bien la rénovation de nombreuses habitations, tant en Belgique qu’à l’étranger. Dans son carnet d’adresses bien rempli : artistes, collectionneurs et commerçants spécialisés dans le vintage. Le salon décline un mélange de styles des années 1960, 1970 et 1980. A l’avant-plan : un fauteuil easy chair de Fabricius & Kastholm. A gauche : un canapé à 3 places de Florence Knoll. A droite, dans le coin : un fauteuil et un siège d’Arne Norell.
Le palier est agrémenté d’un banc. A l’arrière-plan : deux icônes du design des années 1950, les T-chairs de William Katavolos.
Si les pièces ont conservé leurs lignes originelles, la décoration, elle, joue avec les styles et les décennies.
Dans la cuisine : table ovale Saarinen. Chaises et lampe Arne Jacobsen.
Sur la terrasse : des bancs de jardin de Claire Bataille & Paul Ibens.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici