Instagram, TikTok, YouTube…: combien peut-on gagner en étant influenceur·se

Lena Mahfouf alias Lena Situations, l'une des plus puissantes influenceuses françaises en 2022 © Belga Images

Elles s’appellent Lena Situations, Emma Chamberlain ou encore Kim Kardashian. Les influenceuses les plus cotées ont construit leur business grâce aux réseaux sociaux. Un business qui peut rapporter gros, même pour les micro-influenceurs. Mais quels tarifs pouvez-vous prétendre à votre niveau ? On vous dit tout !

C’est devenu un business comme un autre. Le business de l’influence pèse lourd. 16,4 milliards de dollars : voilà ce que devrait représenter l’industrie du marketing d’influence d’ici la fin de l’année 2022.
C’est en tout cas, ce qu’a dévoilé l’étude de Kolsquare qui s’est notamment penché sur les tarifs moyens des KOL, les « Key Opinion leaders », soit les influenceurs, pour réaliser des contenus sur les réseaux sociaux Instagram, Twitter, Facebook, Snapchat, YouTube, TikTok et Twitch.

Tout d’abord, les revenus se distinguent selon cinq types d’influenceurs : les nano-influenceurs avec moins de 10.000 abonnés, les micro-influenceurs entre 10.000 et 100.000 abonnés, les macro-influenceurs et les Top-influenceurs avec plus de 100.000 abonnés, et ceux ayant plus de 3 millions d’abonnés.

Grâce à la diversité de ses formats, Instagram est le réseau social qui offre plusieurs façons de gagner de l’argent. Comptez jusqu’à 165 euros pour un simple post d’un nano-influenceur contre, au minimum, 25.000 euros pour une célébrité suivie par des millions de socionautes. Les lives peuvent aussi vous rapporter un petit pactole de 8.000 euros pour les macro-influenceurs et jusqu’à 35.000 euros pour un Reel d’un Top-influenceur. Les tarifs moyens peuvent même atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros pour les plus gros influenceurs.

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Malgré les critiques, Instagram reste la plateforme privilégiée pour le marketing d’influence avec un taux d’engagement moyen de 5.7%. Un succès qui a permis une augmentation des tarifs d’environ 20% pour les Reels. Ce format est l’un des plus performants puisque plus de 45% des comptes sur Instagram interagissent avec un Reel au moins une fois par semaine, et qu’il génère 22% d’engagement supplémentaire par rapport aux vidéos classiques sur la plateforme.

N’en oubliez pas pour autant TikTok. Le challenger a vu ses créateurs de contenus augmenter leur prix de 20%. Même son de cloche chez Twitch où les streamers ont revu leurs tarifs à la hausse d’environ 15%. La plateforme a observé un bond de 60% du nombre de ses créateurs de contenus entre 2020 et 2021.

A noter que YouTube reste un concurrent de taille grâce à son format « Shorts » qui réalise en moyenne 3,5 milliards de vues par jour. Si la plateforme se base sur le nombre de vues pour rémunérer ses créateurs, elle reste la plateforme avec les tarifs les plus intéressants quel que soit leur niveau d’influence. Un nano-influenceur peut toucher jusqu’à 2.500 euros en moyenne pour une vidéo et jusqu’à 50.000 euros pour les Top-influenceurs.

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