Le jury de professionnels de cet événement organisé aux portes de Paris a fait son choix parmi 20 titres jeunesse en compétition: romans, bandes dessinées, livres illustrés.

L'abécédaire géant (27 x 37 cm), aux éditions Les Grandes Personnes, est destiné aux enfants à partir de 2 ans, en commençant par A comme âne, abeille, asperge, artichaut et aigrette.

Bernadette Gervais, formée aux Beaux-Arts de Mons (Belgique), est l'autrice de très nombreux livres illustrés pour les plus jeunes, traduits dans de nombreuses langues.

Le 36e Salon de Montreuil s'est ouvert mercredi sous un format inhabituel, avec l'essentiel des manifestations sur une chaîne de télévision dédiée, diffusée sur la TNT, ainsi que sur le site internet du Salon.

Les autres Pépites ont couronné, dans le livre illustré, "Le Caramel du Jurassique" de Roxane Lumeret (Albin Michel Jeunesse), et dans la bande dessinée "Ama: Le Souffle des femmes" de Franck Manguin et Cécile Becq (Sarbacane).

Dans la fiction juniors, "Carmin, volume 1: Le Garçon au pied-sabot" d'Amélie Sarn (Seuil Jeunesse), et dans la fiction ados "J'ai vu Sisyphe heureux" de la Grecque Katerina Apostolopoulou (éditions Bruno Doucey) ont été récompensés.

Les Pépites sont les plus importantes récompenses décernées à la création littéraire francophone dans le secteur jeunesse. Il doit faire son choix parmi quelque 7.000 titres paraissant chaque année. Le Salon de Montreuil, avec 500 librairies et bibliothèques partenaires, compte quelque 200 auteurs invités.

Le jury de professionnels de cet événement organisé aux portes de Paris a fait son choix parmi 20 titres jeunesse en compétition: romans, bandes dessinées, livres illustrés.L'abécédaire géant (27 x 37 cm), aux éditions Les Grandes Personnes, est destiné aux enfants à partir de 2 ans, en commençant par A comme âne, abeille, asperge, artichaut et aigrette.Bernadette Gervais, formée aux Beaux-Arts de Mons (Belgique), est l'autrice de très nombreux livres illustrés pour les plus jeunes, traduits dans de nombreuses langues.Le 36e Salon de Montreuil s'est ouvert mercredi sous un format inhabituel, avec l'essentiel des manifestations sur une chaîne de télévision dédiée, diffusée sur la TNT, ainsi que sur le site internet du Salon.Les autres Pépites ont couronné, dans le livre illustré, "Le Caramel du Jurassique" de Roxane Lumeret (Albin Michel Jeunesse), et dans la bande dessinée "Ama: Le Souffle des femmes" de Franck Manguin et Cécile Becq (Sarbacane).Dans la fiction juniors, "Carmin, volume 1: Le Garçon au pied-sabot" d'Amélie Sarn (Seuil Jeunesse), et dans la fiction ados "J'ai vu Sisyphe heureux" de la Grecque Katerina Apostolopoulou (éditions Bruno Doucey) ont été récompensés.Les Pépites sont les plus importantes récompenses décernées à la création littéraire francophone dans le secteur jeunesse. Il doit faire son choix parmi quelque 7.000 titres paraissant chaque année. Le Salon de Montreuil, avec 500 librairies et bibliothèques partenaires, compte quelque 200 auteurs invités.