Présenté en janvier dernier et déjà utilisé par certains vendeurs de vélos, Velo-Pass, – un système national d’enregistrement dans une base de données combiné à un code QR sécurisé et apposé sur le vélo – , sera officiellement lancé la semaine prochaine.
A l’instar du Car-Pass pour les voitures, le Velo-Pass a notamment pour objectif la prévention contre le vol. « Le propriétaire du vélo scanne son code QR, place un autocollant sur le cadre vertical à la selle et remplit ses données sur le site Velo-Pass avec le numéro du cadre, la marque ou encore une photo de la facture. Il encode également une photo du code QR et deux photos du vélo lui-même », explique Guy Crab, secrétaire général de Traxio.
Traxio-Vélo est une la coupole qui regroupe le secteur belge du vélo, et qui entend bien réduire les chances de se faire voler son deux roues ou, à tout le moins, de le voir plus facilement restitué à son propriétaire grâce à ce nouveau système .
« Un deuxième autocollant avec le même code QR peut être placé sur le vélo. Nous recommandons de toujours le garder à jour, éventuellement en case d’identification à la suite d’un vol. »
Chaque année, la police enregistre environ 30.000 vols de vélos en Belgique. Le nombre réel de vols serait même bien plus important