Le couple royal en Corée du Sud (en images)

Après un trajet de plus de 10 heures de vol, le couple royal ainsi que l’importante délégation l’accompagnant sont arrivés lundi en début de matinée dans le pays du matin calme.
Il s’agit du 4e pays asiatique à être visité par le roi Philippe depuis son accession au trône en 2013, après la Chine en 2015, le Japon en 2016 et l’Inde en 2017. Philippe s’était déjà rendu en Corée du Sud en 2009 dans le cadre d’une mission économique, alors qu’il était encore prince.
e Roi et la Reine assisteront en outre à plusieurs séminaires organisés dans le cadre de la visite d’État, notamment sur les « Smart cities » et l’économie circulaire.
Une visite de l’Université nationale des arts de Corée est également au programme, alors que ces huit dernières années, le concours musical Reine Elisabeth a été remporté trois fois par des Sud-Coréens. Un spectacle de taekwondo, véritable sport national, figure également à l’agenda.
Le banquet d’État, mardi, et un concert belge, mercredi, ponctueront les soirées. Les spécialités belges que sont la bière et le chocolat sont également bien représentées puisque plusieurs brasseries et chocolateries sont du voyage.
Cette visite d’Etat de quatre jours au sud du 38e parallèle comprend aussi un volet économique d’envergure puisqu’une centaine de chefs d’entreprises a fait le déplacement.
Une fois n’est pas coutume, la visite d’Etat se concentre sur la capitale, Séoul, sans qu’aucun autre déplacement ne soit effectué dans la péninsule.
Le roi Philippe s’entretiendra officiellement avec le président de la Corée du Sud, Jae-In Moon, ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Moon Hee-Sang. De son côté, la reine Mathilde rencontrera la première dame sud-coréenne Jung-sook Kim, également chanteuse professionnelle de classique.
Elle aura également le privilège de converser en tête-à-tête avec l’ancien secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki Moon. Les Souverains rendront par ailleurs hommage aux soldats belges tombés pendant la guerre de Corée, une contribution très appréciée par les autorités de la presqu’île.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici