Le Manneken-Pis n’enfilera pas le costume de Michael Jackson, trop polémique

Manneken Pis

La ville de Bruxelles a renoncé à revêtir comme prévu son Manneken-Pis d’un costume de Michael Jackson pour les 10 ans de la mort de l’artiste, en raison d’un récent documentaire relançant les accusations de pédophilie à son encontre, a-t-on appris vendredi.

« Le collège de la ville de Bruxelles n’a pas été insensible au documentaire et a choisi d’adopter une position prudente », a expliqué une de ses porte-paroles à l’AFP.

Il a donc « pris jeudi la décision de se limiter à récupérer le costume, mais qu’il n’y aurait pas d’habillage et que celui-ci ne serait pas exposé » ensuite au musée de la ville, comme les 1.000 autres costumes revêtus par le petit Bruxellois le plus célèbre du monde.

Manneken-Pis, qui porte plusieurs costumes différents chaque année, en général pendant 24 heures, devait initialement s’habiller en Michael Jackson période « Billie Jean » – veste à paillettes, chapeau, gant et chaussettes blanches – le 25 juin, date anniversaire du décès du chanteur disparu en 2009.

Cette initiative du fan club belge baptisé « MJBackstage » avait été validée par le précédent collège communal. « On est atterrés, parce qu’on n’a jamais eu de mail officiel » de l’annulation, a réagi auprès de l’AFP Philippe Pinzi, cofondateur de l’association. « Cette décision se base sur un reportage totalement à charge », a-t-il ajouté.

Le documentaire de la chaîne américaine HBO « Leaving Neverland », qui a relancé les accusations de pédophilie à l’encontre du chanteur américain, a été diffusé fin mars en Belgique.

Il a suscité de nombreuses réactions dans le monde depuis sa diffusion au festival de Sundance, en janvier, puis début mars à la télévision aux Etats-Unis.

Il est centré sur deux témoins qui racontent comment le chanteur les aurait violés de façon répétée lorsqu’ils étaient enfants.

Ces révélations ont poussé certains médias à cesser de diffuser les oeuvres de Michael Jackson, notamment des stations de radio au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Les héritiers de la star ont réfuté les allégations du documentaire et saisi la justice.

« Si on part du principe qu’il y avait des preuves avérées que Michael Jackson était pédophile, j’aurais été tout à fait d’accord, d’autant plus qu’il y a eu des événements dans le passé en Belgique, auxquels on est sensible », a insisté M. Pinzi. « Mais il y a eu une enquête du FBI, on a rien trouvé. Et une décision judiciaire l’a totalement innocenté », a-t-il dit.

En 2005, un tribunal de Californie avait acquitté Michael Jackson au terme d’un procès retentissant où il était notamment accusé d’attouchements sexuels sur mineurs.

Dans les années 1990, la Belgique a été le théâtre de l’affaire Marc Dutroux, un scandale de pédophilie qui reste encore dans toutes les mémoires. Le criminel a été condamné en 2004 à la prison à perpétuité pour l’assassinat de quatre jeunes filles qu’il avait auparavant séquestrées et violées. Deux autres également violées ont survécu à leur séquestration.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content