Les BD préférées de nos libraires experts, sorties en 2022

Aurélie Wehrlin Journaliste

Et si cette fin d’année était l’occasion de découvrir les meilleures bandes dessinées sorties en 2022 ? Nous avons demandé à la librairie BD Web, à Saint-Gilles, de nous souffler leurs titres préférés sortis en 2022, pour finir l’année en bd.

Anthony et Antonin, libraires de BD Web à Saint-Gilles, Bruxelles

La dernière reine, Jean Marc Rochette, édition Casterman
Attention chef d’œuvre. Rochette nous offre un album véritable hymne à l’humanité et à la nature. C’est le destin d’Edouard Roux, gueule cassée, qui rencontrera l’amour et l’art en la personne de Jeanne Sauvage, sculpteur  qui va lui redonner un visage. C’est la montagne aussi, évidemment, omniprésente et immuable dans l’oeuvre de Rochette. C’est beau, c’est intelligent. S’il n’y avait qu’un album à lire cette année, ça serait celui la.    

Kiss the sky: Jimi Hendrix, 1942-1970 Mezzo, Jean-Michel Dupont, éditions Glénat
Après Robert Johnson dans Love in vain, le duo Dupont/Mezzo nous offre une nouvelle biographie musicale. Une autre étoile filante (voir météorite vu son impact) connue sous le nom de Jimi Hendrix ! Un premier tome qui revient sur sa jeunesse, ses influences, ses premières expériences et la construction de sa personnalité. Iconique !    

                                   

Les reflets du monde Tome 1: en lutte Fabien Toulmé, éditions Delcourt
Fabien Toulmé nous raconte dans cet album, l’engagement de trois femmes dans leur pays et leur combat pour leurs droits. Au Liban, au Brésil, et au Bénin, le portrait de ces femmes courageuses et déterminées. Un album qui fait du bien en ces temps de doute.
                                         

Slava, de Pierre-Henry Gomont, éditions Dargaud
Deux losers magnifiques dans la Russie post-soviétique, deux trafiquants d’art qui vendent tout ce qui peut l’être. Tout au long de leur aventure, ils croiseront des personnages hauts en couleur. Un album qui fait la part belle aux grands espaces russes, et surtout le portrait d’un peuple fier mais désorienté. Un album à la fois drôle et extrêmement touchant.      

     

1629 , de Xavier Dorison et Thimothée de Fombelle, éditions Glénat
A travers ce titre énigmatique, les auteurs vont nous compter l’une des histoires les plus sanglantes de notre humanité: le naufrage du Jakarta (alias Batavia). Ce premier tome (sur 2) s’intéresse à la vie d’équipage, aux complots et aux prémices de ce drame humain.  

 

Fun Girl , d’Elizabeth Pich, éditions Les requins Marteaux
Ce qui fait de Fun Girl une réussite, c’est avant tout son personnage principal. A coté de ses pompes, faisant fi des lois sociales, difficile de ne pas aimer cette héroïne corrosive. A travers un humour sans concessions, Elizabeth Pich nous fait rire, tout en nous questionnant sur la société actuelle.    

Hoka Hey, de Neyef, éditions Rue de Sèvres / Label 619
L’album du Label 619, un western raconté, une fois n’est pas coutume, du point de vue des natifs américains. Âpre et beau, 224 pages d’une histoire qui nous plonge dans la beauté et la violence des grands espaces américains.    

Une rainette en automne, de Linnea Sterte, éditions La cerise sur le gâteau
Le voyage initiatique d’une jeune grenouille rainette à la curiosité débordante. Si vous cherchez une BD qui fait du bien, vous l’avez trouvé. Emprunt de poésie et de bienveillance, cet album est parfait pour passer un bon dimanche sous son plaid. Et plaira à toute la famille.      

Furieuse, de Geoffroy Monde et Mathieu Burniat, éditions Dargaud
Une relecture audacieuse et actuelle du mythe de la table ronde. Un road-movie médiéval dans lequel la fille d’Arthur vole la vedette à son illustre père. Une épée magique et truculente, des personnages attachants, bref. Matthieu Burniat et Geoffroy Monde nous offrent un album drôle, féministe, qui plaira à toute la famille.      

Ils brûlent, d’Aniss El Hammouri, éditions 6 pieds sous terre
Premier volume d’une trilogie, Ils brûlent nous transporte dans un monde médiéval, cruel et fantastique, sur fond de chasse aux sorcières revisité. Aniss met son talent sans pareil pour nous faire ressentir chaque émotion, comme si on faisait partie de ce groupe meurtri mais soudé. Un bijou dont il me tarde de lire la suite     

Toutes les morts, de Laila Starr V Ram et Felipe Andrade, éditions Urban Comics Indies
Question simple : lorsqu’un enfant vient au monde avec le pouvoir de créer l’immortalité, a-t-on encore besoin de la Mort ? Réponse simple : Non. Mais la réponse est-elle aussi évidente ? Brillant et bouillant d’humanité.

Lightfall tome 1 et 2, de Tim Probert, Gallimard BD
Véritable bijou graphique, Lightfall est aussi une superbe histoire de Fantasy pour tous les âges. Un univers qui ne demande qu’à être découvert, et on en redemande. Un héritier du Seigneur des anneaux décalé, coloré, et original.    

Saison brune 2.0 Philippe Squarzoni Delcourt

Notre existence numérique et son impact sur notre société, tant psychologique qu’écologique. Documentaire de référence sur le réchauffement climatique et toutes les problématiques qu’il implique, anxiogène certes, édifiant et nécessaire pourtant. Un parfait complément à Un monde sans fin de Blain et Jancovici.     

She-Hulk, retour à la vie civile Tome 1 Rainbow Rowell / Antonio Roge / Luca Maresca Panini Comics
Jennifer Walters, alias She Hulk, commence enfin à retrouver une « vie normale ». En reprenant son travail d’avocate et en retrouvant un vieil ami disparu, tout s’annonce pour le mieux. Un nouveau départ parfait pour découvrir cette héroïne drôle et spontanée.

La vie gourmande, Aurélia Aurita, Casterman
Un merveilleux livre qui raconte les grands-mères, la grande cuisine et les petits plats, la maladie, l’amitié, la vie quoi! Dessins, couleurs, mise en page, Aurelia Aurita pense tout son album pour le plaisir des sens. Un livre généreux et lumineux. Topissime !  

   

Zboing Zboing, Paul Descamps Editions Matière
Un univers dandy à souhait, un style unique et des personnages classes au possible, voici la proposition de Paul Descamps pour son premier album, qui se lit comme une comédie musicale. Donc n’hésitez pas à mettre du « Spirit » ou « Beatles » en fond en le lisant…  

     

Journal inquiet d’Istanbul, Ersin Karabulut, éditionsDargaud
Le portrait de l’auteur dans la Turquie d’aujourd’hui, un panorama sensible et drôle d’une société tout en contrastes. Itinéraire d’un caricaturiste au long cours à l’humour ravageur. Un album essentiel ode à la liberté tout court. Un des meilleurs albums de l’année.

                                                                                                                                                        

BD WEB, 25 rue de Tamines, à 1060 Saint-Gilles, Bruxelles. www.bdweb.fr

                                 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content