Les libertés chéries de Bouchra Jarrar

La créatrice française Bouchra Jarrar expose ses portraits à la Galerie Cinéma à Paris. Sa façon à elle de parler d’engagement, d’enfants de l’immigration, de démocratie et de beauté.

Son expo, elle l’a titrée Libertés, au pluriel, pour mieux englober  » la démocratie, la République, la liberté expression, la liberté d’agir pour le bon et le regard sur l’autre, mais vraiment le regarder « . La créatrice française Bouchra Jarrar est allée à la rencontre d’une vingtaine de personnalités  » engagées  » dans le cinéma, les arts et les lettres et les a photographiées à la lumière naturelle, cherchant à s’approcher au plus près,  » atteindre le coeur « , dit-elle. Ainsi Ladj Ly, Rachida Brakni, Abd Al Malik, Christiane Taubira, Maïwenn ont répondu à son invitation.

J’aime leur voix, j’aime leur parole, ce qui les unit, c’est leur parcours, ce sont des gens qui se sont fait tout seul

Ils ont en commun d’être des enfants de l’immigration, ce que Bouchra Jarrar partage avec eux, elle aime répéter, elle aime se répéter qu’il est  » important de regarder d’où l’on vient, d’observer notre cheminement et de voir ce que l’on peut faire pour les autres « .

Elle fut formée à l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués Duperré, choisit la mode comme on part à l’aventure, fit ses débuts chez Jean Paul Gaultier puis épaula Nicolas Ghesquière chez Balenciaga avant de se lancer seule à son nom, en 2009, avec l’appellation Haute Couture et d’être nommée directrice artistique chez Lanvin en 2016, le temps d’une année mouvementée. Elle s’est depuis concentrée sur la photo, accompagnant la chanteuse Keren Ann sur son dernier album  » Bleue  » dont elle a conçu l’identité visuelle.

Si ici, pour ces Libertés chéries, Bouchra Jarrar privilégie le noir et blanc, c’est pour sa rigueur géométrique, cette bichromie contrastée qui permet de montrer l’essentiel, de  » mettre instinctivement en relief l’âme de quelqu’un « . En solo, juste elle et lui ou elle et elle, bercés par la lumière du jour, elle rêvait de les révéler  » comme on ne les a jamais vus « , leur demandant juste d’être relâchés, complètement, en un hommage au  » bon par le prisme du beau « .

Libertés, à la Galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint, 26, rue Saint-Claude, 75003 Paris. Jusqu’au 23 juillet 2019.

Abd Al Malik
Abd Al Malik
Rachida Brakni
Rachida Brakni
Emmanuelle Bercot
Emmanuelle Bercot
Ladj Ly
Ladj Ly
Leila Slimani
Leila Slimani
Eric Cantona
Eric Cantona
Eric Ruf
Eric Ruf
Costa Gavras
Costa Gavras
Gregory Gadebois
Gregory Gadebois

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content