Loft et lumière

Pour son « chez soi » niché dans la campagne de Saint-Rémy-de-Provence, le décorateur Alexandre Lafourcade n’a pas sacrifié à la couleur locale. Dans un ancien hangar, il s’est aménagé en effet un loft lumineux aux accents très contemporains… et agrémenté d’un bel espace jardin.
Un escalier en spirale, élégamment dessiné, avec une finition tadelakt marocain, permet d’accéder à la galerie d’étage qui mène aux deux chambres et à leur salle de bains. Ici aussi, Alexandre Lafourcade a privilégié le mélange verre et acier, avec une rambarde métallique entièrement vitrée.
Côté cuisine, le sol en béton lissé et ciré contraste avec le blanc des murs et surtout avec le marbre noir du Zimbabwe. Trait d’union entre ces matières, le mobilier est habillé de bois et de métal inoxydable. Les éléments de l’électroménager ont été sélectionnés chez Smeg et chez Binova.
Ici aussi, Alexandre Lafourcade a privilégié le mélange verre et acier, avec une rambarde métallique entièrement vitrée.
Une rénovation très allurée et placée sous le signe de la passion du maître de maison pour la conduite automobile et l’aviation.
La touche déco inédite ? Dans la cuisine, une moto Guzzi rouge criard est adossée au bar de la cuisine.
Un loft indoor-outdoor. A l’extérieur comme à l’intérieur, le choix du mobilier est résolument contemporain.
Une oeuvre picturale de Charlotte Monin-Pelege voisine avec une hélice en bois provenant d’un chasseur de la Royal Air Force.
Côté habitation, les ouvertures ont été aménagées comme les portes-fenêtres d’une orangerie. Réalisées en métal peint en gris souris et en verre, elles se répètent à l’étage, permettant de faire entrer la lumière dans le volume intérieur, traité comme un loft.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici