Grâce à leur légendaire légèreté, les vins effervescents sont les compagnons rêvés des moments festifs. Le Vif Weekend a fait son choix. Et que ça saute !

POUR SON CARACTÈRE SEC ET RAFRAÎCHISSANT

Envie d’exotisme ? Le Cava signé MVSA fait valoir un assemblage qui emmène loin de l’Hexagone : macabeo (30 %), xarel-lo (40 %) et parellada (30 %). Il présente une robe pâle aux reflets verts. Au nez, de la pomme verte mélangée à du fruit mûr. Très sec, ce cava affiche acidité rafraîchissante et longueur.

MVSA Cava, Brut, Espagne, environ 8,50 euros. Chez certains cavistes. www.mvsacava.com

POUR SON ÉQUILIBRE ENTRE FINESSE ET PUISSANCE

Elaboré avec 40 % de vins de réserve, ce Brut Réserve de Charles Heidsieck s’avère à la fois frais et élégant. L’assemblage est complété par les vins de l’année mêlés en proportions égales entre le chardonnay, pour la finesse, le pinot noir, pour la charpente, et le pinot meunier, pour la puissance du fruit.

Charles Heidsieck, Brut Réserve, environ 45 euros. Chez certains cavistes et en supermarchés. www.charlesheidsieck.com

POUR SES FRANCHES NOTES D’AGRUMES

Boosté par le pinot noir (50 à 55 %) qui lui dessine ses contours, ce Brut non millésimé se distingue par un nez de brioche légèrement toastée. En bouche, des notes franches d’agrumes, voire de gingembre.

Veuve Clicquot, Carte Jaune, Brut non millésimé, environ 36 euros. Chez certains cavistes et en supermarchés. www.veuve-clicquot.com

POUR MISER SUR UN CLASSIQUE DE QUALITÉ

Envie d’un bon vieux spumante des familles ? Dans le genre, la cuvée Ambo Secco tient ses promesses de vins effervescents élaborés uniquement à partir de chardonnay. Au nez ? Des amandes et de la brioche. La bouche est plaisante, soulignée par une pointe d’acidité.

Ambo, Ambo Secco, Brut Blanc de Blanc, Italie, environ 15,15 euros. Chez Delhaize.

POUR SA LONGUEUR ET SA MINÉRALITÉ

La fine fleur des chardonnays et des pinots noirs sélectionnés dans les seuls villages classés Grand Cru et Premier Cru de la Grande Vallée de la Marne, de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs. Telle est la trame du Brut Premier Cru Fleur de Champagne. Le nez est fruité et floral – fleurs blanches -, tandis que la bouche s’affiche bien balancée, offrant longueur et minéralité.

Duval-Leroy, Brut Premier Cru Fleur de Champagne, environ 33 euros. Chez certains cavistes. www.duval-leroy.com

POUR SA DOUCEUR DE FRUITS ROUGES

Le Val de Loire s’y entend en matière d’effervescence, pas de doute là-dessus. La preuve avec cette Cuvée Flamme qui se partage entre cabernet franc (68 %) et grolleau (32 %). Côté terroir, on se trouve sur un sous-sol calcaire de type  » tuffeau « . Au nez et à la dégustation, c’est une valse lente de fruits rouges qui offre une parenthèse de douceur au dégustateur.

Gratien & Meyer, Cuvée Flamme, Brut rosé, environ 12,50 euros. Chez Colruyt. www.gratienmeyer.com

POUR SE FAIRE PLAISIR TOUT SIMPLEMENT

Sceptique quant aux vins issus de caves coopératives ? La cuvée De Chanceny est de celles qui font changer d’avis. Nez de groseilles et de griottes, bouche de velours… pas de doute, il s’agit bien là d’un vin plaisir. Cette sensation est renforcée par la grande fraîcheur qui caractérise la bouteille.

Cave des Vignerons de Saumur, De Chanceny, Crémant de Loire, Rosé, environ 9,50 euros. Chez Delhaize et Nicolas.

POUR SON CÔTÉ EXCLUSIF ET GÉNÉREUX

Champagne rare et prestigieux, l’Alexandra Rosé Millésimé de la Maison Laurent-Perrier se distingue par une teinte ambrée. Le nez déploie des notes d’agrumes. La bouche est riche : épices chaudes, pointe de groseille à maquereau, pétales de rose… Le tout caractérisé par une grande générosité, celle d’un millésime très favorable à la Champagne.

Laurent-Perrier, cuvée Alexandra Rosé, champagne Brut 2004, environ 300 euros. www.laurent-perrier.com

POUR SA BELLE FRAÎCHEUR

L’Italie qui mousse ne se limite pas au seul prosecco, la preuve avec cette cuvée Bussolera réalisée à partir de pinot noir (100 %). La bouteille est issue de vignobles – travaillés en culture raisonnée – situés en Lombardie (Mairano di Casteggio et San Biagio di Casteggio). La belle couleur jaune paille met en appétit, tandis que le nez évoque la fraîcheur de la pomme. En bouche, on pointe la longueur ainsi que d’intéressantes notes d’amandes.

Le Fracce, cuvée Bussolera, V.S.Q. Extra Brut, 2010, Italie, environ 12,99 euros. Exclusivité Delhaize.

POUR SA LÉGÈRETÉ BIEN MAÎTRISÉE

Légèreté et structure peuvent aller de pair. C’est le cas de ce Brut signé Roger Barnier, petit producteur à Villevenard. L’équation de cette réussite ? Des vendanges manuelles et un pressurage fractionné pour les blancs. Pour les rouges, vendanges manuelles également et tri. Pour le reste : foulage, égrappage total, mise en fermentation rapide, dosage faible (7,2 g/l) et repos de 3 mois en caves après dégorgement.

Roger Barnier, champagne rosé, Brut non millésimé, environs 20 euros. Chez certains cavistes. www.champagne-roger-barnier.fr

PAR MICHEL VERLINDEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content