ON SE PROMÈNE

… au Jardin japonais de Hasselt

Il n’ouvre ses portes que d’avril à octobre, c’est-à-dire au moment où ses fleurs et ses arbres ont une furieuse envie de vous en mettre plein les yeux. Ne traînez pas, donc, pour aller découvrir ce jardin japonais somptueux et sa nature idyllique, dont chaque détail a été façonné selon la tradition nipponne. Depuis 1992, il symbolise l’amitié entre les habitants de Hasselt et ceux de la ville d’Itami (qui, en échange, a reçu une tour à carillon). Avec une superficie de 2,5 hectares, il constitue tout simplement le plus grand jardin japonais de la belle Europe. Au menu : une cerisaie, une maison de cérémonie, des chutes d’eau, des plantations d’iris, un pont en zigzag ou encore une jolie maison de thé qui, posée sur un petit promontoire accessible via un sentier bordé d’un tapis de mousse, offre un moment de pure sérénité. A découvrir avec les cinq sens en éveil. Cet endroit-là est capable de rendre zen n’importe quel enfant…

23, Gouverneur Verwilghensingel, à 3500 Hasselt. Tél. : 011 23 52 00.

toerisme.hasselt.be/fr

ON S’AMUSE

… à la Vallée de la Meuse

On a parfois tendance à l’oublier, voire à l’ignorer : oui, la Meuse s’octroie bien un petit détour par la Flandre. Même si ce n’est pas la partie la plus célèbre de son lit, elle s’offre là-bas de très belles rives et des décors enchanteurs. Pour les découvrir en s’amusant, rien de tel qu’un moyen de transport qui en jette. Notre suggestion : emprunter un  » fluisterboot « , une sorte de barque en forme de pirogue qui, sans le moindre bruit, glisse sur l’eau et peut embarquer une famille entière. Le point de départ se trouve à Dilsen-Stokkem, où le centre d’information interactif De Wissen accueille les visiteurs. En guise d’entrée : un film sur la Meuse, une exposition sur l’artisanat flamand et sur le tressage (savoir-faire ancestral de la région) et un paquet d’astuces pour apprivoiser les décors méconnus de la Vallée mosane…

Maaspark, à 3650 Dilsen-Stokkem. Tél. : 089 75 21 71. www.dewissen.be

ON APPREND

… à Oud-Rekem

Le très beau château d’eau d’Aspremont-Lynden et l’église baroque de Saint-Pierre, restaurée puis transformée en musée, figurent parmi les attractions préférées des touristes à Oud-Rekem. Ses jolies places, ses rues pittoresques et ses environs verdoyants font également le bonheur de ses hôtes. Il y a une excellente raison à tout cela : en 2008, le lieu a tout simplement été désigné comme  » le plus beau village de Flandre « . Devançant ses concurrents nommés Le Coq (Flandre-Occidentale), Deurle (Flandre-Orientale), Onze-Lieve-Vrouw Lombeek (Brabant flamand) et Kasterlee (Anvers), autres perles du nord du pays, la bourgade déborde de charmes et de petites visites pour toute la famille. Si vous y passez, n’oubliez surtout pas de faire une escale dans une pâtisserie : vos kids devraient adorer la spécialité locale répondant au doux nom de… Misérable.

www.oudrekem.be

PAR NICOLAS BALMET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content