Brasserie de Blaugies.

Une pionnière en matière de bières artisanales ! Les breuvages brassés par la famille Carlier ne sont pas filtrées et sont refermentées en bouteille sur levure. La Moneuse, la Spéciale Noël, la Darbyste et la Saison d’Epeautre : une gamme récemment complétée par une Vermontoise concoctée avec un houblon américain.

435, rue de la Frontière, à 7370 Blaugies.

Tél.: 065 65 03 60.

www.brasseriedeblaugies.com

Brasserie Dupont.

Même si on ne peut pas vraiment parler d’une micro-brasserie, cet endroit fait du très beau boulot. La Saison Dupont se présente comme un hommage vibrant aux  » saisons « , du nom de ces bières qui servaient autrefois à désaltérer les ouvriers agricoles lors des mois d’été. Autre appât: la Biolégère, une bio rafraîchissante qui ne titre que 3,5 % d’alcool.

5, rue Basse, à 7904 Tourpes.

Tél.: 069 67 10 66.

www.brasserie-dupont.com

Brasserie de Cazeau.

Les lettres de noblesse de cette belle brasserie ont été acquises en 1753. Son propriétaire, Laurent Agache, signe l’excellente Saison Cazeau, une bière unique brassée avec des fleurs de sureau. Ce dernier ne fleurissant que durant trois semaines entre mi-mai et mi-juin, la production est très limitée, ce qui en fait un produit très prisé…

67, rue de Cazeau, à 7520 Templeuve.

Tél.: 069 35 25 53.

www.brasseriedecazeau.be

Brasserie à Vapeur.

Toujours dans le registre  » saisonnier « , impossible de ne pas mentionner la très bonne Saison de Pipaix, issue d’une brasserie qui sait y faire. Force du breuvage : une utilisation remarquable des épices nommées poivre, gingembre, écorce d’orange douce ou encore badiane.

1, rue du Maréchal, à 7904 Pipaix.

Tél. 069 66 20 47

0www.vapeur.com

Brasserie Fantôme.

Belle initiative : une brasserie qui renoue avec  » les bières de table  » et avec l’époque  » où chaque village possédait sa brasserie « . Peu intéressé par les circuits commerciaux et les recettes marketing, Dany Prignon développe des  » saisons qui varient en fonction de celles-ci « , aromatisant ses bières au tilleul, à la camomille, au jus de pomme ou au genévrier…

www.fantome.be

Les Jardins de Roisin.

Côté vins, gloire aux recettes de Roisin, preuves ultimes que le Hainaut façonne les vins de fruits belges les plus aboutis qui soient.  » Vin  » est ici à entendre au sens propre de fermentation de fruits (cerise, coing, framboise…) et non de macération dans un mélange de vin ou d’alcool. On les doit à Ludovic Boucart, expert en la matière.

8, rue du Marais, à 7387 Roisin.

Tél.: 0470 12 82 99.

http://lesvinsderoisin.webnode.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content