Les voitures ont cédé la place aux vélos et aux bateaux, dans le labyrinthe de paisibles canaux : le cadre idéal pour oublier le stress quotidien et s’adonner au lâcher-prise érigé ici en art de vivre. Visite guidée au fil d’une journée 100 % plaisir.

8H: Se réveiller sur l’eau

Plus original que l’hôtel, plus authentique que la chambre d’hôte, passer la nuit sur une péniche est une expérience magique. Le woonboot est un véritable appartement flottant… Un grand studio, avec le charme incroyable en plus d’être sur l’eau. Aux premières lueurs, la faune locale s’active. Les familles de canards et d’oies vous rappellent qu’ici, les palmipèdes sont chez eux. Mais le must est de prendre son petit déjeuner sur la terrasse en regardant passer les premiers bateaux, tout en profitant de la fraîcheur matinale au bord de l’eau.

www.apartments-houseboats-amsterdam.nl, www.houseboathotel.nl

9H: S’improviser capitaine de bateau

Pas besoin d’avoir une licence de navigation, peut-être juste le pied marin. Plusieurs compagnies proposent des bateaux de différentes tailles à la location, pour une heure ou la journée. Exit les tours guidés sur les bateaux touristiques géants, vous choisissez votre itinéraire et votre rythme de croisière puisque vous êtes votre propre capitaine. La meilleure manière de découvrir la ville et ses bâtiments surprenants, en s’imprégnant de l’atmosphère toute particulière de la vie sur l’eau. À partir de 50 euros l’heure.

www.rentaboatamsterdam.com,

www.boaty.nl

11H:Se poser dans un sanctuaire du café

Ristretto, espresso macchiato, cortado ou simple capuccino. Ici, le café est sacré. Sur le coup de 11 h, le beau monde se presse au comptoir et fait patiemment la file, presque fébrile, dans l’attente d’une dose de caféine. De koffie salon a été élu meilleur café d’Amsterdam par de nombreux magazines, et ce, plusieurs années d’affilée. Les murs sont recouverts d’anciennes photos noir et blanc de célébrités, le décor est vintage et l’ambiance décontractée. Une référence pour les amateurs des précieux grains torréfiés.

130, Utrechtestraat. www.dekoffiesalon.nl

12H:Savourer des tapas top quality

Le propriétaire s’est inspiré du concept des petits restaurants en Italie, pour créer Envy, avec la touche branchée en plus. À l’entrée, les cuisiniers s’activent sous vos yeux dans un décor moderne, qui fait partie intégrante du cadre industriel aux tons métallisés mais chaleureux. À la carte, tapas de première qualité : charcuterie, fromages, et mets plus raffinés. Le tout, arrosé d’une cinquantaine de très bons vins… Un rendez-vous incontournable pour les gourmets et les fins palais, sur l’un des plus beaux canaux de la ville. 15-20 euros.

381, Prinsengracht. www.envy.nl

13H: Se laisser surprendre par de l’art éphémère

One day shop, c’est tout d’abord un concept arty implanté dans l’une des rues montantes d’Amsterdam. C’est ensuite un lieu neutre et minimaliste qui se décline sous forme de salle d’exposition pour jeunes artistes, ou d’espace de vente pour créateurs en ligne. L’idée est de proposer un espace en constante mutation, où les expositions éphémères… ne durent que quelques jours. Vous auriez notamment déjà pu palper les créations du jeune styliste gantois Joeri Van Yper, engagé par Lanvin. L’occasion donc de découvrir en primeur les grands de demain.

41, Haarlemmerdijk. www.onedayshop.nl

14H: Frissonner de plaisir gourmand

En plein c£ur des Negen Straatjes – ce labyrinthe de ruelles qui suivent et croisent les principaux canaux du centre – les yaourts glacés de ce comptoir moderne séduisent les passants gourmands. Combinaison de yaourt de qualité maison et de fruits frais, le tout à moins de 100 calories, le concept fait fureur. Mais le plaisir ultime consiste à choisir les nombreuses garnitures (noix, paillettes de chocolat, coulis de mangue, etc) à ajouter à la friandise glacée, pour finir par des morceaux de fruits juteux. Un délice, à déguster sans chichis et sans modération.

36, Hartenstraat. www.frozz.com

15H: Dénicher les trésors d’un temps passé

Vieux buffets hongrois, anciennes lettres d’imprimerie, draps brodés à l’ancienne… Het Grote Avontuur est une vraie caverne d’Ali Baba. Tout ressurgit du passé et se recycle pour reprendre vie dans cette boutique à l’atmosphère magique et feutrée. Le crédo ? Tout doit être beau ! Parce qu’il ne s’agit pas de vendre des vieilleries usées retrouvées dans les greniers, mais plutôt de dénicher des trésors du passé et redorer le blason d’une époque oubliée. Un voyage dans le temps enivrant.

25, Haarlemmerstraat. www.hetgroteavontuur.nl

16H: Combiner cosy et élégance

Ennemie jurée du jogging-pantoufles tue-l’amour, Harumi Hotta propose différents accessoires précieux permettant de combiner élégance et confort chez soi. Spécialiste des textiles et des couleurs, cette Japonaise a travaillé pendant quatorze ans dans le design à New York, et a finalement décidé de tout plaquer pour suivre l’homme de sa vie, un Néerlandais. Les pièces phares sont les peignoirs chics en soie asiatique, mais la petite boutique, située en plein centre du trendy quartier Jordaan, regorge de créations en tous genres en provenance du monde entier.

232, Prinsengracht. www.leafde.nl

17H: Flasher sur des clichés arty

Créée en 1984 par le photographe Adriaan Van der Have, la galerie d’art contemporain Torch a servi de tremplin à la carrière d’artistes néerlandais et internationaux tels que le célèbre photographe des stars Anton Corbijn. Ce précurseur de la photographie en tant qu’art à part entière agit aujourd’hui encore comme pionnier en la matière. Un détour flashant et enrichissant.

94, Lauriergracht. www.torchgallery.com

18H30: Ramener une paire de stilettos chocolatés

À défaut de pouvoir craquer sur une paire de Louboutin, Jordino vous propose de croquer dans des stilettos en chocolat, le petit péché mignon de la maison. Cette chocolaterie familiale de père en fils s’est taillé une réputation internationale grâce à cette création qui vient tout droit… de Bruxelles. À l’origine, Louis Vuitton avait commandé la création de cet escarpin fondant au chocolatier Wittamer. Et pour ceux qui voudraient pousser l’addiction encore plus loin, Jordino reproduit les sacs du célèbre couturier, en suivant les dernières collections. Histoire d’être fashion jusque dans la gourmandise.

25 A, Haarlemmerdijk. www.jordino.nl

19H: Siroter un apéro dans une église branchée

Presque voisine du musée Anne Franck, cette ancienne remise de l’église Westerkerk se situe sur l’une des digues les plus animées. Werck est un espace lumineux et aéré, au style intimiste et contemporain qui se divise en bar et en restaurant. En soirée, le lieu se transforme en dance- floor trendy, mais le rendez-vous sans doute le plus prisé est celui de l’apéro sur l’une des deux terrasses ensoleillées qui invitent au farniente.

277, Prinsengracht. www.werck.nl

20H: Dîner sur un ancien cargo

Construit en 1927, cet ancien ferry permettait aux piétons et aux voitures de traverser la rivière IJ, au nord de la ville. Vers la fin des années 90, il fut recyclé en cargo de marchandise avant d’être mis en vente comme vulgaire bout de ferraille. Et ce n’est qu’en 2005 que René Langendijk, réparateur de navires, l’a transformé en restaurant branché. Baptisé Pont 13, on y mange italian slow food. Les produits sont importés d’Italie, où le propriétaire possède des vignes et un domaine cultivable, un régal. La terrasse est très agréable en été, la vue dégagée et l’ambiance décontractée. Une adresse prisée par les navigateurs qui peuvent facilement amarrer leur bateau.

50, Haparandadam. www.pont13.nl

22H: Se déhancher dans un ancien boudoir gay

David Bowie, Elton John et Jean Paul Gaultier ont jadis foulé le plancher de cette ancienne brasserie de 1662 qui a abrité la première salle de concert d’Amsterdam ou encore le Dok, célèbre club gay. Aujourd’hui, l’espace empreint d’histoire a été modernisé. Rebaptisé Odeon, il accueille aussi un public plus diversifié. Restaurant design, bar à cocktail et club côtoient les poutres en bois et les hauts plafonds moulurés. À deux pas du marché aux fleurs et des boîtes de nuit du square Rembrandt. Ambiance caliente assurée !

460, Singel. www.odeontheater.nl

PAR JULIETTE DEPRETTIE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content