1. Parce qu’il aborde le thème de la couleur, à travers 33 chefs-d’£uvre classés par teinte, en captivant tant les petits – via des questions et des mots simples – que les plus grands – par des infos historiques, techniques… : Admire les couleurs des peintres, par Caroline Desnoëttes, Albin Michel, dès 5 ans.

2.Parce que cet ouvrage illustré fait découvrir l’art des jardins aux enfants, par le biais de la fiction, et est écrit par Max Ducos, déjà connu pour Jeu de piste à Volubilis, un livre expliquant l’architecture contemporaine aux petits : Vert secret, par Max Ducos, Sarbacane, dès 7 ans.

3. Parce que ce jeu familial, inspiré de l’émission télévisée française du même nom, fait découvrir les grands de l’art tout en tentant – c’est le but du jeu – de devenir le meilleur des conservateurs, en acquérant les bons tableaux, répondant correctement aux quiz et évitant les cambriolages : d’Art d’Art !, éditions du Chêne, dès 8 ans.

4.Parce que cette boîte à collage, mise sur pied avec l’Atelier des enfants du Centre Pompidou, éveille la créativité des artistes en herbe et leur donne les clés pour mieux observer et comprendre les portraits dans les expos et musées : Créer des portraits, Djeco et le Centre Pompidou, de 3 à 8 ans.

5. Parce que ce cahier d’activités permet aux enfants, à travers trois £uvres connues, d’appréhender une technique – ici, le collage – et d’exercer leur imagination à l’aide de stickers, pochoirs… : Le collage c’est tout un art !, par Anne Weiss, Centre Pompidou, de 4 à 8 ans. À découvrir aussi : La couleur c’est tout un art ! et Le portrait c’est tout un art !

6. Parce qu’il explique aux plus jeunes les principaux courants artistiques, de la préhistoire à nos jours, en 140 définitions claires et concises : Le Dico de l’art, par Laure Cambournac, De La Martinière Jeunesse , dès 9 ans.

7. Parce que cette nouvelle collection, comprenant des tomes dédiés à la mer, à la couleur, aux animaux et aux saisons, initie les petits à l’art à travers sept tableaux-puzzles à reconstituer : Puzzl’art, par Elisabeth de Lambilly, Palette…, dès 3 ans.

8.Parce que ce roman jeunesse relate de façon naïve mais bien documentée les deux derniers mois de vie de Vincent Van Gogh dans une auberge de campagne, à travers le carnet intime de la fille du tenancier : Le Journal d’Adeline – Un été avec Van Gogh, par Marie Sellier, Nathan, dès 11 ans.

9. Parce que l’auteur, fils du photographe américain Lee Miller et de l’artiste surréaliste britannique Roland Penrose, raconte, avec beaucoup d’humour et sur la base de photos d’époque, les moments qu’il a passés, enfant, avec Picasso himself. De quoi donner l’envie d’en savoir plus sur le maître : Le garçon qui a mordu Picasso, par Antony Penrose, Thames & Hudson, dès 9 ans.

10. Parce que, en proposant aux juniors, page après page, de créer leurs propres décors, ce livre à dessiner rend hommage à Dino Gavina, un designer italien du XXe siècle qui a conçu des Ultramobili, soit des meubles allant à l’encontre de la fonctionnalité et privilégiant la dimension poétique de l’objet : Venez avec votre chaise, par Alessandro Sanna, (Les Grandes Personnes), dès 5 ans, en vente dès le 6 mai prochain.

F.BY.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content