Recourir aux crèmes minceur et cultiver le meilleur des plantes pour drainer nos cellules. Pour passer un été sans vagues, la stratégie est simple : le cumul des actions.

Qu’elles soient franchement enveloppées, simplement rondes, parfaitement minces ou carrément maigres, plus de 90 % des femmes ont des réserves de graisse localisées autour et au-dessous des hanches. Lorsque vient le temps d’enfiler un maillot de bain, elles cherchent activement à s’en débarrasser à coups de crèmes amincissantes, avec des résultats… variables. Normal, car nous ne sommes pas égaux face au déstockage des graisses.  » Les processus de lipolyse (déstockage des graisses) ou lipo- génèse (stockage des graisses) sont influencés par la génétique, les hormones et le comportement, explique Thierry Cotton, directeur du Laboratoire de Biotherm, à Paris. Seul ce dernier facteur, grâce à une bonne hygiène de vie (alimentation, exercices, soin minceur…), peut aisément être contrôlé par les femmes qui souhaitent s’attaquer activement à leur cellulite. « 

Cela étant, les soins cosmétiques se veulent toujours plus performants.  » Nous élaborons aujourd’hui des supports (crème, huile, sérum…) pro-pénétrants au service des actifs « anti-gras », poursuit Thierry Cotton. Le massage, quant à lui, favorise l’absorption de la formule dans laquelle les principes minceur sont solubilisés. Nous savons par exemple que la caféine, un des actifs « anti-gras » de référence, stimule la lipolyse (pénétration transcutanée) et améliore de façon significative le déstockage des graisses. Un produit amincissant combine des actifs aux propriétés complémentaires qui agissent sur différents niveaux (hypoderme, derme, épiderme) car tous les « compartiments » de la peau sont impliqués dans l’aspect de la cellulite. En complément du soin, c’est une prise en charge globale (alimentation, exercice…) qui permettra d’optimiser le résultat minceur. « 

SOINS MINCEUR EN DOUCEUR

Ces produits aux formules savantes exercent une action sur les récepteurs de la cellule adipeuse et le déstockage des graisses. Ce sont aussi des soins plaisir, souvent présentés en gel frais qui tonifient les tissus et renforcent la circulation, dès l’application.

LE PLUS SENSUEL

Firm Corrector de Biotherm.

Un parfum délicieusement frais et gourmand, une texture turbo qui pénètre illico. Vous appliquez, vous vous habillez et vous laissez travailler les principes actifs. La formule contient un extrait de Laminaria ochroleuca, une macro-algue capable de moduler sa propre fermeté et de la recréer à l’intérieur de notre peau. Ce soin est souverain pour raffermir la peau, la rendre aussi plus tonique et plus élastique. Bref pour affiner en un seul mouvement (49 euros).

LE PLUS GLAMOUR

Dior Svelte Body Desire.

La viniférine, un nouvel actif 100 fois plus puissant que la caféine, booste la lipolyse, le complexe Désirectine empêche l’installation des graisses, la criste marine relance la synthèse naturelle d’adiponectine (protéine qui intervient dans le maintien de la tonicité)… Cette crème tendrement rosée et délicieusement fondante est un cocktail unique. On l’accompagne d’une gestuelle de modelage spécifique, en deux temps, expliquée dans la notice (77,42 euros).

LE PLUS NATUREL

Sérum Minceur Cellulite Incrustée + Huile Minceur Cellulite Infiltrée de Nuxe.

Deux produits coachent notre corps pour optimiser ses fonctions naturelles. Le matin, on se tartine avec le sérum. La ruse ? La caféine, le cacao et l’extrait de Yacon repassent la peau d’orange, tandis que le mimosa du Brésil améliore l’élasticité . Après le programme jour, voici la nuit. Trois huiles végétales et 10 huiles essentielles stimulent le drainage nocturne et raffermissent l’épiderme. Un bon truc en cure d’attaque : mélangez le sérum (28 euros) et l’huile (27 euros),puis massez les zones rebelles en mouvements palper-rouler pendant 5 minutes. Et n’oubliez pas de gommer régulièrement.

LE PLUS PERFECTIONNISTE

Cellu Slim d’Elancyl.

Cette marque pionnière, spécialiste des amincissants depuis quarante ans, propose un nouvel actif : le cécropia, issu de l’écorce du Bois canon, originaire de l’Amérique latine. Grâce à l’association avec la caféine, les surcharges s’amenuisent rapidement. Côté sensations, c’est un gel-crème tout doux de couleur  » nude  » au parfum floral et pétillant. La texture glisse très bien et fond instantanément dans la peau (27 euros).

LE PLUS REMODELANT

Destock Ventre de Vichy.

La recette (caféine pure concentrée à 5 %, yerba maté déstockant et peptides végétaux pro-tenseurs) reprogramme nos adipocytes pour nous empêcher de gonfler et de ramollir. Adaptée au massage, la texture onctueuse et fondante pénètre rapidement et ne laisse aucune trace collante. Les tests cliniques ont prouvé une réduction du tour de taille jusqu’à – 2,25 cm en 28 jours (30 euros, en pharmacie).

LE PLUS COMPLET

Celluli-Ultra Performance de Payot.

Il a enrôlé le duo caféine et L-Carnitine (pour éliminer les graisses), l’escine (pour booster la microcirculation), le matrixyl (pour relancer la synthèse de collagène), les vitamines A et B3 (pour empêcher les graisses de s’installer) et le calcium (pour corriger les vergetures). Ce gel-crème fondant s’attaque aux rondeurs, mais aussi à la qualité de la peau (35 euros).

LE PLUS BLUFFANT

Glam’Abdo de Jeanne Piaubert.

Une ribambelle d’ingrédients  » lipo-sculpteurs  » (dont la L-Carnitine, l’Adiposlim, et la Corraline) visent à éliminer les amas graisseux, désengorger les tissus et filtrer la peau. Bon point : la tête massante de roll’on draine et palpe-roule comme une pro pour activer les échanges cellulaires et booster la microcirculation. Terminer par un massage manuel (85 euros).

PAR BARBARA WITKOWSKA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content