Bien se maquiller, cela s’apprend ! La preuve avec nos 5 leçons illustrées, à suivre en images dans le magazine mais aussi, pour plus de conseils encore, sur notre site Internet. À vos pinceaux !

1. « JE VEUX PHOTOSHOPER MON TEINT »

1. LA BASE DE TRAVAIL

 » Sur une peau parfaitement nettoyée – un must – on commence par l’application de 5 gouttes de sérum Advanced Night Repair ( 98 euros) sur le visage et le cou en massages légers pour hydrater la peau immédiatement et profondément. Après ANR, on pose une dose de sérum Even Skintone Illuminator ( 100 euros) sur tout le visage pour l’illuminer et estomper les rougeurs, les taches dues à l’âge et au soleil, et les petites traces d’acné.  »

2. LE FOND DE TEINT

 » Le fond de teint s’applique selon la technique dite de « la fleur de teint » sur une seule partie du visage à la fois, afin d’obtenir une couvrance plus naturelle. On divise le visage en différentes zones, en imaginant le nez comme le c£ur d’une fleur, et le reste du visage – front, joues, menton – comme ses pétales. Pour un résultat ultranaturel et zéro défaut, rien de tel que le nouveau Invisible Fluid Makeup ( 37 euros). On secoue bien le flacon avant utilisation et on dépose deux gouttes sur le dos de la main qu’on réchauffe légèrement en les frottant du bout des doigts. On commence en posant le fond de teint sur la zone qui semble la plus rouge (elle correspond généralement, chez la plupart des femmes, au centre de la « fleur »). On poursuit l’opération sur les différents « pétales », un par un. On estompe chaque zone délicatement vers l’extérieur.  »

3. L’ANTI-CERNES

 » Pour illuminer la zone sous les yeux, on mélange sur le dos de la main un peu de Re-Nutriv Ultimate Lift Age-Correcting Eye Creme ( 120 euros) avec une pointe d’anti-cernes Double Wear Concealer ( 24 euros) choisi dans la teinte adaptée à votre peau. Du bout de l’annulaire, on applique délicatement ce mélange hydratant sur l’ensemble de la zone située sous les yeux et on tapote délicatement pour faire pénétrer. À l’aide du pinceau anti-cernes, on pose ensuite un peu de Double Wear Concealer aux coins internes et externes des yeux, en l’estompant simplement pour adoucir les démarcations. Pour éclairer davantage l’ensemble du contour des yeux, on ajoute un peu d’anti-cernes, par tapotements légers sous l’arc du sourcil, vers le coin externe de l’£il et le long de la partie supérieure de la pommette.  »

4. LA RETOUCHE PHOTOSHOP

 » La technique Photoshop lifte, illumine, donne un effet relaxant et de l’éclat à la peau. On a besoin pour cela d’un pinceau-lumière Ideal Light Concealer ( 27 euros) dans une teinte plus claire que le fond de teint. On commence par tirer un trait du coin intérieur de l’£il vers le coin du nez et on remonte avec ce trait vers le coin extérieur de l’£il. On forme ainsi un triangle, que l’on « colorie » légèrement. On estompe tout ce triangle avec les doigts. On termine en dessinant un petit V au pinceau à l’extérieur des sourcils, aux coins de la bouche et on marque aussi le dessous du nez. Surtout ne pas abuser de la poudre compacte – cela vieillit les traits – que l’on réservera aux zones de brillance. Il ne reste plus qu’à sourire franchement pour bien positionner le blush sur le haut de pommettes, la pointe du nez, le menton et sur les tempes.  »

5. L’AURA QUI CHANGE TOUT

 » Pour un effet bonne mine – « la » tendance du printemps -, on applique la Pure Color Illuminating Powder Gelée ( 39,50 euros) avec l’annulaire juste en dessous de la pommette et on estompe avec des légers mouvements circulaires. On peut aussi utiliser la poudre gelée comme un blush en employant alors un pinceau poudre. Et pourquoi pas aussi, dans le creux de l’arcade sourcilière – au-dessus ou non d’une ombre à paupières – pour ouvrir le regard, en partant du coin extérieur de l’£il. L’été, cette poudre est l’atout idéal pour illuminer le décolleté. Et même le sourcil pour un fini encore plus glitter.  »

Conseils donnés par Priscilla Bistoen, make-up artist pour Estée Lauder.

Top : Hélène Desmettre, chez IMM.

ON AIME AUSSI

Fond de teint fluide Fit Me de Maybelline ( 12 euros) + Duo Rénergie Yeux (crème + enluminateur) de Lancôme ( 80 euros).

ON AIME AUSSI

Retouche Lumière de Clinique ( 23,70 euros) + Poudre Extra Dimension Superb de M.A.C. ( 27,50 euros).

2. « JE VEUX UN EFFET VERNIS PARTOUT »

1. LA BASE DE TRAVAIL

 » Parce qu’il promet d’être un tout-en-un, le nouveau Vernis à Lèvres ( 33 euros) se passe de crayon et de gloss et permet pourtant de se dessiner une bouche parfaite. Il est toutefois conseillé de suivre le contour des lèvres avec le stylo pinceau Touche Éclat ( 36,50 euros) pour uniformiser le teint. Un outil qui fera aussi des merveilles autour des cuticules… jusqu’à ce que l’on se soit lavé les mains !  »

2. UNE BOUCHE LAQUÉE

 » Le tout ici est d’arriver à maîtriser le maniement de ce pinceau à lèvres d’un nouveau genre. Le plat du biseau sert de pinceau pour mettre en couleur les lèvres alors que la pointe permet d’atteindre facilement les coins de la bouche et de suivre sa ligne naturelle. À la pose, c’est frais comme de l’eau mais la tenue tient ses promesses. Une couche suffit pour une brillance « normale », deux pour un effet « laqué ». « 

3. DES ONGLES (DÉS)ASSORTIS

 » On puise dans les 30 références de Laque ( 23,50 euros) de notre vernithèque en prenant le parti de ne pas accorder la bouche et les lèvres pour un effet plus fort encore. L’idée étant plutôt de choisir deux couleurs iconiques de la maison Yves Saint Laurent, à savoir le bleu Majorelle pour les ongles et le fuchsia pour les lèvres.  »

Conseils donnés par Paul Van Rompaey, national make-up artist pour Yves Saint Laurent.

Top : Sarah W, chez IMM.

ON AIME AUSSI

La palette lèvres Colorissimo Roses Muses associée au vernis Bleu Water de Bourjois (13,99 et 8,50 euros).

3. « JE VEUX UN SMOKY VERT »

1. LA BASE DE TRAVAIL

 » Pas moins de deux palettes – soit sept nuances de vert ! – seront nécessaires pour réaliser ce maquillage digne des grands soirs ! On puisera d’abord dans le 3 Couleurs Smoky Garden ( 46 euros), la base crémeuse la plus claire que l’on appliquera au doigt sur toute la paupière pour éclaircir le regard.  »

2. L’INSTALLATION DES COULEURS

 » Dans le boîtier 5 Couleurs Garden Pastels ( 60 euros), on jettera ensuite son dévolu sur le jaune pour dessiner avec le pinceau mousse un petit triangle dans le creux intérieur de l’£il. Avec un pinceau à poils, on applique ensuite le jaune en couche très légère sur toute la paupière jusqu’à l’arcade sourcilière. Tracer ensuite, l’£il ouvert, un trait kaki dans le creux de la paupière mobile que l’on étire ensuite vers le haut sur le demi-cercle extérieur de la paupière supérieure. Dessiner ensuite un trait de vert turquoise le long de la ligne des cils – un peu comme un eye-liner – que l’on estompe sur l’extérieur de la paupière mobile.  »

3. L’EFFET SMOKY

 » Avec un crayon noir, tirer une fine ligne tout autour de l’£il le long des cils supérieurs et inférieurs. Plus on souhaite un effet smoky, plus on fondra cette ligne autour de l’£il. Terminer par un trait de turquoise sous la raie des cils du bas. Les plus audacieuses dessineront encore un grand « v » de part et d’autre de la courbe extérieure de l’£il. Il est important de travailler toutes ces couleurs par petites touches et pas de « peindre » un trait si l’on veut que les pigments s’imprègnent et que le résultat final tienne longtemps. « 

4. LE PLAN B FACILE

 » On applique un kaki sur toute la paupière mobile que l’on réveille dans le creux intérieur de l’£il avec l’une des autres couleurs – blanc, jaune ou turquoise – de la palette cinq couleurs. « 

5. ET POUR BOOSTER TOUT ÇA

 » On termine par le nouveau New Look Diorshow ( 34,50 euros), un mascara bluffant qui donne du volume et allonge les cils en un seul geste. Pour agrandir le regard, surtout ne pas oublier de charger aussi en mascara l’extérieur de la frange des cils. Et pour rafraîchir ce look smoky – donc un peu dark quand même -, ne pas avoir peur d’avoir recours au Skinflash Primer ( 46,50 euros) même au-dessus du maquillage, à n’importe quel moment de la journée.  »

Conseils donnés par Inge Noels, make-up artist pour Dior.

Top : Romy Volckaert, chez IMM.

ON AIME AUSSI

Mascara Lash Architect 4D Black Lacquer de L’Oréal Paris ( 16,50 euros) + Palette Les Yeux Doux Vert Tendresse de Lancôme ( 54 euros) + Lid Smoothie Cute Cumber de Clinique ( 24,70 euros).

4. « JE VEUX VOIR LA VIE EN ROSE »

1. L’îIL DRAGÉE

 » On commence par appliquer la teinte la plus claire de l’Écrin 4 Couleurs Les Roses ( 53 euros) sur toute la paupière mobile en très fine couche. Pour un make-up nude, il suffit de dessiner ensuite un léger halo au bas de la paupière inférieure et de terminer par un peu de mascara. Pour un effet plus sophistiqué, on passe à la vitesse supérieure en travaillant avec un embout mousse dans le plis de la paupière mobile le rose le plus flashy de la palette en remontant tout en estompant vers le sourcil. Avant de tirer de l’extérieur vers l’intérieur une fine ligne avec le crayon KhôlMe brun ( 23 euros), il est important de chauffer la mine sur le dos de la main. On repasse ensuite sur le trait de crayon avec un embout mousse conique passé au préalable dans la couleur la plus foncée de l’écrin, en ourlant le bord extérieur de l’£il pour un regard de biche plus appuyé. En touche finale, on pose avec le plat de la mousse un petit point violet que l’on estompe vers l’intérieur sur la moitié supérieure de la paupière. Celles qui aiment détourner leurs produits appliqueront du bout des doigts sous le sourcil et au milieu de la paupière mobile une fine couche de Poudre Lumière Irisée Météorites Cruel Gardénia ( 57 euros) pour illuminer le regard. Terminez par un peu de mascara.  »

2. LES LÈVRES PARÉES DE ROSÉE

 » Il est indispensable de préparer la surface à maquiller avec un baume qui au contact de la chaleur des lèvres va lisser les ridules. Pour une bouche parfaite, le recours au crayon est indispensable. En cas de lèvres très fines, ne pas hésiter à dessiner les contours en dépassant un peu. Ne pas oublier les commissures – cela va élargir le sourire – surtout si l’on projette de mettre un rose comme le Rose Innocent de la collection Rouge G ( 42 euros) très soutenu que l’on appliquera au pinceau. Après avoir mordu dans un Kleenex, on poudre et on en remet une couche. Avant de poser une touche de KissKiss Gloss Frosted Rose ( 28 euros) que l’on peut aussi détourner en soulignant au doigt la paupière mobile pour un effet mouillé.  »

Conseils donnés par Linda Nagapin, make-up artist pour Guerlain.

Top : Romy Volckaert, chez IMM.

ON AIME AUSSI

Ombre crème Pale Shell de Shiseido ( 28,50 euros) + Rouge à lèvres Rose Fushia de Sisley ( 37,50 euros).

5. « JE VEUX DES SOURCILS NATURELS MAIS SOIGNÉS ! »

1. LA BASE DE TRAVAIL

 » Puisque l’on a déjà posé son fond de teint (lire en pages 27 et 28 pour les secrets d’un teint parfait), il ne reste plus qu’à appliquer au pinceau stylo une fine couche d’embellisseur de teint Éclat Lumière ( 26,50 euros) que l’on estompera sur toute la paupière mobile en évitant d’en mettre trop, le surplus risquant de s’agglomérer dans les plis.  »

2. LE DESSIN DU SOURCIL

 » L’idée ici n’est pas de donner dans le rétro avec un sourcil trop épilé mais au contraire de partir d’une base naturelle et de la domestiquer avec allure. Avec la brosse du kit Sourcil ( 54,50 euros), on commence par « remonter » les sourcils vers le haut. Puis vient l’étape de lissage, avec un Coton-Tige et l’épilation de ce qui dépasse de la ligne naturelle. Avec le pinceau biseauté, on remplit ensuite le sourcil en respectant sa couleur naturelle. Dans la partie la plus épaisse, on « coloriera » verticalement, pour repasser ensuite à l’horizontale dans la zone la plus étroite. Avec un pinceau plus fin, on dessine ensuite de fines lignes verticales plus foncées dans la partie la plus fournie. Un peu de laque – vaporisée sur le pinceau – suffit à fixer le tout.  »

3. LA COURBURE DES CILS

 » Pour ce look aussi nude que possible, pas besoin d’un mascara effet volume, au contraire. On commence d’abord par donner de la courbure naturellement aux cils grâce au recourbe-cils ( 30,50 euros) que l’on maintient 10 sec. Attention, il est indispensable de ne l’utiliser que sur des cils nus. On applique ensuite en zigzag à la racine des cils uniquement une couche de Mascara Longueur et Courbe Sublime ( 30 euros). Pour « finir » le maquillage, un peu de baume à lèvres suffit.  »

Conseils donnés par Sigrid Volders, make-up artist pour Chanel.

Top : Hélène Desmettre, chez IMM.

ON AIME AUSSI

Cire à sourcils Brow Finisher Clear de M.A.C., ( 17 euros) + Brosse à sourcil d’Yves Rocher, ( 4 euros).

RETROUVEZ CE TUTO DÉTAILLÉ SUR LEVIFWEEKEND.BE

PAR ISABELLE WILLOT/ REPORTAGE PHOTOS : GAETAN CAPUTO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content