Borani à la betterave (Azerbaïdjan)

© SIDNEY BENSIMON / SDP

Préparation : 1 heure, plus 3 heures de réfrigération. Cuisson : 40 minutes.

Pour 4 personnes

Gros sel et poivre noir du moulin, 750 g de betteraves rouges, pelées et les feuilles réservées, 720 g de yaourt à la grecque vegan non sucré, 1/2 bouquet d’aneth finement ciselé, 5 brins d’origan, les feuilles hachées, 2 gousses d’ail émincées, 240 g de noix de pécan grillées, naans pour accompagner.

Porter à ébullition une casserole d’eau salée, à feu vif. Ajouter les betteraves, réduire le feu et cuire 30 à 35 minutes à feu moyen, sans couvrir, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Pendant ce temps, hacher les feuilles. Les laver mais ne pas les sécher. Les mettre dans une sauteuse et chauffer à feu vif. Couvrir et faire fondre les feuilles de betteraves 2 à 3 minutes à la vapeur grâce à l’eau résiduelle. Egoutter les feuilles ainsi que les betteraves et laisser refroidir 20 minutes.

Mélanger le yaourt, l’aneth, l’origan et l’ail, puis saler et poivrer.

Couper les betteraves en tranches d’épaisseur moyenne et les ajouter aux feuilles. Dresser dans un saladier à côté de la sauce au yaourt. Saler et poivrer. Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser reposer au moins 3 heures au réfrigérateur. Parsemer de noix de pécan et servir avec des naans réchauffés au four.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content