Botte secrète

© UNSPLASH / DOMINIK DANCS

On trouve en Italie pas moins de 400 cépages, dont la majorité ne sont connus que dans leur région. Voici une infime partie de ces trésors méconnus.

Un riche terroir

L’Italie est le plus gros producteur de vins au monde. De l’extrême nord au talon de la Botte, il n’est pas une région qui ne se prête à la culture du raisin. Parmi ses 500 zones viticoles, sommeillent quelque 400 cépages distincts. Et si certains se sont taillé une réputation mondiale, comme le nebbiolo et le sangiovese, la majorité ne triomphent que dans leur propre pré carré. Heureusement, les Italiens ont leurs traditions dans les veines, appréciant depuis l’époque romaine de consommer des vins locaux, ce qui a permis de préserver ces innombrables flacons régionaux et leur palette d’arômes d’une richesse insoupçonnée.

La bonne affaire

Quand il s’agit de vin, c’est connu, les produits les plus réputés sont généralement aussi les plus chers. Il n’en est que plus intéressant d’explorer l’éventail des cépages italiens locaux qui, derrière des noms parfois biscornus, affichent souvent une qualité tout à fait remarquable en regard de leur prix.

Nouvelle génération

Pour faire découvrir à la Belgique ces vins italiens à base de raisins inédits, il fallait un pionnier ouvert aux idées nouvelles. Karel Megens, le jeune fondateur de la firme d’importation Decanto, a vécu et travaillé en Italie. Il en maîtrise donc également la langue, ce qui lui a permis de s’aventurer en dehors des sentiers battus en quête de flacons jusqu’ici inconnus du public belge. Ci-contre, un aperçu tout sauf exhaustif !

Vins à se procurer chez decanto.be

Di Lenardo, Friulano / Ribolla Gialla, Friuli 2018
Di Lenardo, Friulano / Ribolla Gialla, Friuli 2018© ALEXANDRE BIBAUT

Goûtés et approuvés

Di Lenardo, Friulano / Ribolla Gialla, Friuli 2018. 8,95 euros / 10,85 euros.

Au nord-est de l’Italie, se trouve la région de Friuli, où des cépages locaux comme le friulano et le ribolla gialla donnent naissance à des vins rafraîchissants.

Marta Valpiani
Marta Valpiani  » Delyus « , Forli, Emilia-Romagna 2018© ALEXANDRE BIBAUT

Marta Valpiani  » Delyus « , Forli, Emilia-Romagna 2018 – 11,35 euros.

Marta et sa fille Elisa produisent cet épatant vin blanc à partir d’un raisin local, l’albana. Un produit parfait pour l’été avec ses pétillants arômes d’agrumes.

Cataldi Madonna, Cerasuolo d'Abruzzo 2018
Cataldi Madonna, Cerasuolo d’Abruzzo 2018© ALEXANDRE BIBAUT

Cataldi Madonna, Cerasuolo d’Abruzzo 2018 – 13,85 euros.

Un joli rosé à base de montepulciano (à ne pas confondre avec la ville éponyme, également réputée pour ses vins !), produit par un ancien professeur de philo.

Pecchenino
Pecchenino  » san Luigi « , Dogliani, Piemonte 2018© ALEXANDRE BIBAUT

Pecchenino  » san Luigi « , Dogliani, Piemonte 2018 – 13,95 euros.

Un excellent vin à base de dolcetto originaire de la même région que les célèbres barolo et barbaresco, qui accompagne avec bonheur les pâtes et les pizzas.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content