Entre ciel et mer, Cannes brille de mille feux lors de son Festival du cinéma. Toutefois la belle cité sait par ailleurs conjuguer au quotidien le chic, le charme de son architecture et le choc des cultures.

Le cinéma occupe ici une place prépondérante. Les façades décorées de fresques géantes, les abribus ornés de photos de stars ou encore, sur la Croisette, les centaines d’empreintes de mains de célébrités passées par ici et, enfin, les parcours thématiques pour cinéphiles sont là pour marquer d’autant plus son omniprésence. Cité mondiale du cinéma, Cannes offre bien d’autres trésors en plus des stars du 7e art. Ainsi, tout au long de l’année et sous un climat des plus cléments, elle déploie des charmes dont ne sont pas peu fiers ses 70 000 habitants.

Direction, la Croisette. Longeant la Méditerranée, avec ses palmiers et sa plage mythique, la promenade légendaire est riche d’hôtels et de boutiques luxueuses. Ici, tous les scénarios sont permis car il y en a pour tous les goûts et… toutes les bourses. Passé le front de mer, la vieille ville s’offre à la visite avec, tout de rose vêtu, l’incontournable marché Forville proposant produits du terroir et antiquités ou encore le quartier du Suquet, le plus ancien de Cannes, alignant restos et petites maisons mitoyennes des plus colorées dignes d’un petit village provençal. Tout en haut, au sommet de la colline du Suquet, la récompense : un panorama spectaculaire et le plus ancien musée ethnologique de France créé au xixe siècle, le Musée de la Castre, installé dans l’ancien château de Cannes fondé au xie siècle. Du haut de sa tour, on peut apprécier toute la beauté de la ville et ses îles environnantes comme celle de Saint-Honorat, véritable perle dans le bleu de la mer. Depuis seize siècles, l’île de Saint-Honorat est un lieu de vie monastique. L’abbaye de Lérins appartient aujourd’hui à l’ordre des Cisterciens, le mode de vie traditionnel de la communauté a pour règle la prière et le travail. Les visiteurs-gourmets ne manqueront pas d’apprécier leurs vins et leurs liqueurs et autres produits du terroir. Une parenthèse enchanteresse, aussi ravissante que reposante, au large des fastes et du luxe de la ville du Festival…

Renseignements.

Maison de la France, 21 av. de la Toison d’Or, à 1050 Bruxelles. Tél. : 0902 88 025 (0,15 euro/12 sec.). Internet : www.franceguide.com

Y aller.

Brussels Airlines relie Bruxelles à Nice en 1 heure et demie (quatre vols quotidiens). Puis il faut compter 30 min. de trajet jusqu’à Cannes. Internet : www.brusselsairlines.com

Séjourner.

Majestic Barrière. Pour être star – l’espace d’un séjour -, s’apprêtant à monter les marches du Palais du Festival, qui se trouve juste en face. 10, boulevard de la Croisette, à F-06403 Cannes. Tél. : + 33 4 92 98 77 00.

Se restaurer.

L’Annex. Belle table (poissons et fruits de mer rehaussés d’une touche méditerranéenne) et déco en bois tropical avec les pieds dans le sable. Magnifique ! Boulevard de la Croisette (face au Carlton), à F-06403 Cannes. Tél. : + 33 4 93 39 68 59.

Sens. Dernier-né à Cannes, resto ultrabranché où le jeune chef italien, Nicola de Marchi, unit la cuisine traditionnelle à la cuisine moléculaire. La présentation originale des plats est un délice pour les yeux. L’envie de nous faire découvrir des saveurs inédites se prolonge avec les pâtisseries, qui sont réalisées par l’épouse du chef. 20, rue Victor Cousin, à F-06403 Cannes. Tél. : + 33 4 92 98 02 33.

Abbaye de Lérins : achat en ligne des produits de l’abbaye. Internet : www.abbayedelerins.com

A lire.

 » Cannes et ses îles « , par Philippe de Beauchamp, éd. Le Gilletta. Internet : www.editionsgilletta.com

Kerenn Elkaïm

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content