Barbara Witkowska Journaliste

Soins ultrapointus, shampooings malins, produits clin d’oil, nouvelles tendances de l’été… Voici toute la panoplie pour arborer des cheveux en superforme dès l’arrivée des beaux jours.

Les nouveautés dans les salons

Plus star que jamais, le blond revient sur le devant de la scène. L’or, le miel et le platine se fondent dans de subtiles juxtapositions très douces. Les châtain doux, brun éclatant ou roux élégant affichent, eux, des nuances sublimes de naturel. Et ce qui compte aussi, ce printemps, c’est d’afficher une coupe bien maîtrisée.

Chic graphique de Franck Provost. Les carrés déstructurés et graphiques s’accompagnent de franges effilées et arrondies mais aussi plus affirmées, dessinées alors au ras des sourcils. La couleur champagne doré, très brillante, est obtenue grâce au  » balayage deux ors  » : pour la base on utilise alors le Blond très clair doré abricoté. Les mèches sont nacrées et platines ou bien platines et dorées.

Le court qui swingue chez Dessange. Le carré Key Largo est une coupe courte, mais pas trop qui laisse deviner la nuque : diablement sexy. L’idée : donner une impression  » out of bed  » avec quelques mèches folles, des longueurs rebelles et des boucles qui ondoient en vagues de lumière. Le blond californien est illuminé par des pointes presque blanches, inspirées de la mer et du soleil pour un effet vacances très naturel. Une attitude rock’n’roll qui demande peu de coiffage.

Sixty Foly de Jean-Louis David. Spécial cheveux lisses, un carré structuré qui met en valeur le regard et sublime le visage. Parfait aussi pour magnifier profil et cou. Une façon arty de jouer avec un cheveu raide comme une baguette. En version plus ludique, on peut décoiffer aux doigts avec une noisette de Sérum Frizz Control pour détacher et libérer les mèches.

Les shampooings qui donnent du corps

Quand tout va bien, un shampooing suffit. S’il est bien rincé (il faut que les cheveux  » crissent « ) et  » terminé  » par un jet d’eau froide, le cheveu est brillant et vigoureux.

Shampooing Macadamia Orange du Dr. Hauschka (1). Il est certifié bio et idéal pour les cheveux normaux. Elaboré avec de l’huile traitante de noix de macadamia et des extraits de fenugrec, de neem, de romarin et d’ortie, il revitalise le cuir chevelu et fortifie la tige capillaire. Les tensioactifs sont à base de sucres. Doux et efficace, il fait miroiter les cheveux.

Thickening Shampoo de Bumble & Bumble (2). Les New-Yorkaises sont des inconditionnelles de cette marque qui offre une réponse très pointue à chaque problème capillaire. Ce shampooing est idéal pour les cheveux fins et ternes. Il booste le volume, donne du gonflant, maîtrise les mèches rebelles et lisse les pointes fourchues. L’un des best-sellers de la marque.

Kerium Doux Extrême de La Roche-Posay (3). Une nouvelle formule à base d’eau thermale de La Roche-Posay. Elle est riche en silice et en sélénium et apaise les cuirs chevelus malmenés par la pollution, le stress et les brushings trop chauds. Le point fort ? Toute la famille peut l’utiliser.

Les gestes qui sauvent

Les baisses de régime, ça arrive : le cuir chevelu sensible, stressé ou gras, les pellicules, les cheveux qui deviennent rêches et incoiffables… Pour qu’ils retrouvent leur intégrité et leur brillance, il faut des soins bien ciblés.

Scalp Relief de Redken (1). Cette nouvelle gamme réunit trois lignes, s’utilise chez soi et complète le traitement Chemistry System pratiqué chez le coiffeur. La ligne Soothing Balance chouchoute les cuirs chevelus sensibles grâce à des extraits d’eucalyptus et de réglisse. La ligne Dandruff Control contient du zinc, idéal pour éliminer les pellicules. La ligne Oil Detox, enrichie en microéponges et en extraits de citron, assainit les cuirs chevelus gras.

Ciment Thermique de Kérastase (2). Fragilisé par les brushings fréquents et les brossages sauvages, le cheveu  » craque  » et devient fragile et cassant. Essayez ce nouveau lait, parfumé aux agrumes. Ses ingrédients high-tech, dont le Vita-Ciment, requinquent et consolident le cheveu à l’intérieur. Appliquez une noisette de produit sur les longueurs et les pointes, malaxez bien en insistant sur les parties les plus fragilisées, démêlez avec un peigne à grosses dents puis faites le brushing comme d’habitude.

Le réflexe postcoloration

Les soins  » grand teint  » ravivent la couleur grâce à des colorants ou à des pigments intégrés à des bases très douces. Résultat : la couleur préserve d’autant plus sa brillance et son éclat.

Gloss &Guard Hairspray de Matrix (1). C’est le dernier-né de la gamme Color. smart, destinée aux cheveux colorés. Une vaporisation rapide suffit : les cheveux sont parfaitement disciplinés et maîtrisés sans être alourdis. Ils sont aussi bien protégés contre les UV grâce à la présence de filtres. La gamme Color. smart réunit aussi la panoplie classique shampooing, après-shampooing, masque, crème lissante et le spray antifrisottis.

Chroma Perfect de Kérastase (2). Ce nouveau soin  » réflecteur de lumière  » pour cheveux colorés est pratiqué dans les salons agréés de la marque. Grâce à l’association des molécules issues des dernières technologies, la couleur est véritablement emprisonnée dans le cheveu. Celui-ci devient brillant comme un miroir. La couleur est dense et profonde. On sent aussi une différence dans le toucher. La chevelure est déliée, soyeuse et légère.

Spécial soleil

Comme notre peau, les cheveux aiment le soleil à petites doses. Au bord de la piscine ou sur la plage, protégez-les avec ces formules surdouées.

Huile d’Été Protectrice de René Furterer (1 ). Très riche en huile de sésame, elle contient aussi un complexe lipidique d’origine naturelle qui nourrit bien les cheveux. Après application, ils sont non seulement protégés par un bouclier, mais aussi brillants et lisses, avec un effet  » wet-look « . Brume Solaire Sprayable Capillaire Anti-Age de Jeanne Piaubert (2). Sa formule est blindée d’actifs protecteurs, antiradicalaires, apaisants et nourrissants (filtre anti-UV, panthénol, vitamine E, extraits de mangue et de karité) et pourtant sa texture est ultralight et ne laisse aucun film gras. A utiliser sans modération.

Soleil UV Défense Active de Kérastase (3). Des filtres et des silicones high-tech enrobent la fibre capillaire d’un film très fin qui la met à l’abri de toutes les agressions. Parallèlement, les céramides nouvelle génération reconstituent la cohésion entre les écailles et réparent les dégâts provoqués par les UV. La gamme s’adresse aux cheveux colorés et affaiblis et se compose de trois produits : Bain Après-Soleil, Masque et Crème.

Les soins antiâge

Notre peau vieillit, nos cheveux aussi. Avec les années qui passent, ils deviennent plus fins, plus mous et ternes. Voici deux nouvelles armes pour lutter contre le temps.

Ligne BC Time Restore de Schwarzkopf (1). La coenzyme Q10, présente déjà dans les soins de visage de certaines marques, rend à la peau l’éclat et la jeunesse. La voici intégrée dans une ligne complète de soins capillaires. Son rôle ? Réactiver la production de kératine pour que le cheveu soit plus vigoureux à la repousse. En prime, le collagène  » colmate les trous  » des cheveux poreux et affaiblis. Ils redeviennent souples et élastiques. Shampooing, après-shampooing, baume apaisant, traitement renforçant et spray protecteur. Chez les coiffeurs agréés.

Color Suprême au Densilum-R de L’Oréal Professionnel (2). Ce sont les premiers produits colorants ciblés antiâge, destinés aux femmes de 55 ans et plus, ayant + de 80 % de cheveux blancs. Le secret ? Une toute nouvelle technologie qui diffuse dans les cheveux une couleur lumineuse et vibrante. Celle-ci colore les cheveux blancs de façon naturelle, sans effet de casque. Un vrai coup d’éclat. La coloration est réalisée  » sur mesure  » : couverture totale, couleur dégradée ou mèches. Chez les coiffeurs agréés.

Le soin qui adoucit

Un shampooing vite fait, bien fait… Et c’est tout ? Résultat : une chevelure terne, des pointes sèches et cassantes. Pour redonner du peps à vos cheveux, offrez-leur, de temps en temps, un onguent tout doux.

Soin des Cheveux Secret d’Argan de Katima’a (1). Riche, très hydratante et issue de l’agriculture biologique, cette huile est fabriquée dans des coopératives féminines au Maroc. Elle nourrit le cheveu et soigne les pointes abîmées. Appliquez une fois par semaine sur cheveux secs avant le shampooing.

Masque Protéiné Volume Lifetex de Wella (2). Le bambou est depuis longtemps réputé pour ses bienfaits capillaires. Il renforce, soigne et fortifie les cheveux fins. Appliquez une bonne noisette du masque sur l’ensemble de la chevelure et massez légèrement pour qu’il pénètre bien la fibre capillaire. Il se rince facilement, facilite le démêlage et le coiffage sans alourdir et apporte en plus du gonflant.

Masque Tonus Redensifiant Tonucia de René Furterer (3). Sa couleur dorée, sa texture veloutée et son parfum gourmand font rêver. Ce masque formulé avec des huiles essentielles (lavande et orange), des microprotéines de blé et des agents gainants s’étale comme du beurre et ne demande que 5 minutes de pose. Les cheveux sont plus denses, plus doux et plus soyeux.

Un peu de glamour et de fantaisie

Ils ont un petit plus. Ces  » after  » ont été conçus pour celles qui ne peuvent pas se passer d’une touche sophistiquée.

Parfum pour les Cheveux Coco Mademoiselle de Chanel (1). En touche finale, une vaporisation de cet  » oriental frais « , composé autour des agrumes, du jasmin, du patchouli et du vétiver, offre le geste le plus sensuel dans l’art de se parfumer. Un dérivé de silicone contenu dans la formule apporte brillance et douceur et protège les cheveux du dessèchement. Compatible avec tous les produits coiffants.

Shampoo Fresh – Parfum pour Cheveux Clean (2). Il a été créé par une Californienne obsédée par l’odeur fraîche du  » propre « . N’ayant pas pu trouver un parfum à son goût, elle l’a fait elle-même et l’a baptisé Clean. Un petit coup de vapo suffit pour éliminer les odeurs de cuisine, de pollution et de cigarette.

Sunday Shampoo et Surf Spray de Bumble & Bumble (3). Le premier, comme son nom l’indique, s’utilise le dimanche, après la grasse matinée. Il supprime la poussière et les résidus de tous les gels et laques. Bref, il vous nettoie la tête au sens propre et figuré. Le Spray, tout aussi ludique, est infusé de sel pour créer du volume, donner de la tenue et apporter un fini mat. C’est comme si vous sortiez d’un bain de mer, avec une coiffure sexy et sculptée par le vent. Idéal pour l’été.

Collection Styling de Nivea Hair Care (4). Une fixation efficace et longue durée, tout en conservant la brillance et le mouvement naturel du cheveu : une double exigence relevée par cette toute nouvelle gamme née dans les laboratoires Beiersdorf. Elle s’appuie sur une formule novatrice contenant, notamment, de la vitamine B3 et des éléments fixants high-tech. Le plus ? Les différents produits affichent code couleur et échelle numérotée indiquant le niveau de fixation.

Du neuf dans la colo perso

Nombreuses sont les femmes qui se colorent les cheveux chez elles. Aujourd’hui, les produits gagnent en efficacité et en facilité d’application. Le bonus ? Les nouvelles colorations contiennent peu ou pas d’ammoniaque et sont très douces pour les cheveux.

Phyto Color des Laboratoires Phytosolba (1). Produits  » chouchous  » des Françaises, ils arrivent enfin en Belgique. Aux extraits de plantes tinctoriales (garance, bois d’Inde et du Brésil, genêt et coréopsis), bien qu’allégée en ammoniaque (2 %), la formule couvre pourtant 100 % des cheveux blancs. Une quinzaine de références dont 3 nouveautés  » tendance  » : Blond Clair Doré Cuivré, Blond Clair et Châtain Clair Marron.

Casting Crème Gloss de L’Oréal Paris (2). Cette crème a été mise au point par le célèbre coloriste parisien Christophe Robin. Sans ammoniaque, elle exhale une bonne odeur, éclaircit d’un ton, couvre bien les cheveux blancs et s’applique presque comme un shampooing. Elle laisse les cheveux ultrabrillants grâce au soin concocté avec du thé vert et de l’aloe vera. Trois nouvelles références : 316 Prune, 300 Châtain Foncé et 600 Blond Foncé.

Les Ors Blonds de Récital Préférence de L’Oréal Paris (3). Une fois de plus, Christophe Robin a prêté son savoir-faire pour créer trois nuances de blonds doux et pas trop clairs, accessibles à la majorité des femmes. Deux atouts. Primo, la couleur ne jaunit pas au fil des shampooings. Deusio, chaque nuance est enrichie de deux ou trois reflets qui subliment davantage le blond. Or Pur est un blond doré cendré. Or Cuivré est, lui, un blond vénitien aux reflets dorés. Et, enfin, Or Rosé est un blond doré irisé légèrement nacré.

Carnet d’adresses en page 91.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content