Pour une tarte de 12 personnes

Pour la pâte : 3 tasses de noix de cajou réduites en farine (360 g), 2 c à s d’huile de noix de coco fondue dans le déshydrateur, 2 c à s de sucre de fleur de coco, 1/2 c à c de sel.

Pour la crème au chocolat : 2 tasses de farine de noix de coco (250 g), 1 tasse de cacao en poudre (125 g), 3/4 de tasse de jus de noix de coco (180 ml), 1/2 tasse de sirop d’érable ou de nectar de noix de coco, 1/2 tasse d’huile de noix de coco, 1/4 de tasse de sirop d’agave léger non raffiné, 2 c à s de granulés de lécithine, 2 c à s d’Irish moss gel (il s’agit d’une gélatine à base d’algue rouge, le Chondrus crispus, qui peut être remplacée par de l’agar-agar), 1 1/2 c à s d’extrait de vanille, 1/2 gousse de vanille (gratter les graines à l’intérieur et jeter la gousse), 1/4 de c à c de sel.

Pour la crème fouettée : 1/2 tasse de jus de noix de coco, 1/2 tasse d’huile de noix de coco, 1/4 de tasse de sirop d’agave léger non raffiné, 1/4 de tasse d’Irish moss gel, 1/2 c à c d’extrait de vanille, 1/8 c à c de sel.

Pâte : commencer par broyer les noix de cajou afin d’obtenir de la farine. Mettre les noix dans un blender ou un robot de cuisine, positionner l’appareil sur vitesse lente et broyer. Faire attention à ne pas trop mélanger et à maintenir une petite vitesse, sinon la préparation peut tourner en beurre. La consistance doit être humide.

Mélanger tous les ingrédients de la pâte à la fourchette. Graisser un moule à tarte avec de l’huile de noix de coco et presser la pâte uniformément dans le moule. Mettre dans le déshydrateur à 46 °C pendant 8 heures. On peut préparer cette pâte pour un usage ultérieur, il suffit de la congeler, elle se gardera un mois au congélateur.

Crème au chocolat : mettre tous les ingrédients de la crème dans un blender, sauf l’huile de noix de coco et les granulés de lécithine. Mixer à grande vitesse pendant deux minutes jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Ajouter ensuite l’huile et la lécithine, mixer à nouveau jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. Garnir la pâte à tarte avec cette crème au chocolat.

Crème fouettée : mettre tous les ingrédients dans un blender, sauf l’huile de noix de coco, et mixer jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse. Ajouter l’huile de noix de coco et mixer encore 30 secondes jusqu’à ce que le résultat soit léger et moelleux. Recouvrir la tarte garnie de crème au chocolat avec la crème fouettée par-dessus. On peut également garnir la tarte de copeaux de chocolat.

Remettre la tarte au congélateur pour une heure ou deux. Ce dessert se conserve 4 jours au réfrigérateur et un mois au congélateur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content