Out, les meubles et appareils électroménagers pâlichons… Vive les couleurs peps ! Dessinées par les meilleurs designers, les cuisines s’habillent de teintes flashy. Gros plans sur les toutes nouvelles tendances.

La cuisine change. Sous l’impul- sion des designers, les lignes s’épurent, les formes s’arrondissent, le high-tech s’impose et la palette des couleurs explose. On voit ainsi apparaître des meubles de teintes pistache ou jaune citron, des réfrigérateurs vert pomme, des machines à café rouge flashy ou des aspirateurs mauves sexy. Le tout prochain Salon Batibouw (*), à Bruxelles, en témoignera lui aussi.

Cuisiner dans la gaieté

Alno n’a pas lésiné sur les coloris. En couleur mangue ou pistache et recouverts d’un fini brillant, les derniers opus du cuisiniste insufflent de la bonne humeur au c£ur de la maison. De la couleur aussi chez Obumex, où la cuisine est redessinée complètement. Le de- signer Francesco Ravo, à qui l’on doit ce changement, part du principe que la cuisine doit dégager du caractère et faire partie intégrante de l’espace de vie. Il encastre les différents appareils comme le micro-ondes dans le mur ou la plaque chauffante dans la table. Il choisit des formes arrondies qui s’enchevêtrent, des matériaux tels que du bois, le Zebrano, pour la majeure partie, mais également du verre et du chrome. Il n’hésite pas non plus à mélanger l’orange, le vert clair et le blanc nacré pour une allure raffinée truffée d’audace.

Si les couleurs de l’arc-en-ciel séduisent par leur gaieté, la carte du black and white ne s’est pas éclipsée. Au contraire, elle revient en force. Chez Dada, le designer italien Ferruccio Laviani ne s’en prive pas. Pour une cuisine so smart, il dessine des lignes simples, des formes essentielles, des volumes suspendus qui s’harmonisent parfaitement, le tout recouvert d’un blanc et d’un noir laqués pour un design contemporain. Même tendance chez Ixina, qui se plaît à jouer avec les contrastes. Le noir, le blanc ou le gris métal se marient à différents types de bois à larges rayures et se combinent à des matières brillantes pour un look rétro très tendance. La cuisine devient ainsi un espace  » luxe et volupté  » : elle n’est désormais plus un lieu de travail mais plutôt de détente et de confort.

L’électro fun

La couleur ? Les appareils électroménagers s’y adonnent eux aussi. Réfrigérateurs, lave-linge, fours à micro-ondes, aspirateurs… Tous arborent de nouveaux tons pour une cuisine hype et pleine de joie de vivre. Dans la gamme  » Colour Passion  » d’Electrolux on trouve, entre autres, un réfrigérateur-congélateur vert givré à croquer… disponible également en or profond, orange épicé et lilas velouté. Nées de l’imagination de la créatrice Gina Gonzalez, les couleurs  » passion  » habillent également les lave-vaisselle, lave-linge et séchoirs de la gamme. Même concept pour les aspirateurs-balais 2-en-1  » Ergorapido  » au design futuriste et aux couleurs fun.

La toute nouvelle collection  » Max  » de Whirlpool comprend des micro-ondes au design ultramoderne et aux couleurs hypertendances. Avec leur forme arrondie et leurs teintes disponibles en rouge indien, marron chocolat, crème vanille et noir onyx, ils se métamorphosent en appareils esthétiques et élégants. Enfin, pour prouver que les appareils électroménagers peuvent vraiment être glamour, Whirlpool a confié à trois designers réputés le développement d’une collection exclusive d’accessoires, lesquels ont été présentés au Celebrate Design à Londres en juin dernier. Le créateur de mode Antonio Berardi a imaginé une petite tasse à café et sa soucoupe assortie, en accord total avec la simplicité du réfrigérateur  » Side by Side Espresso  » qui comprend une machine à expresso intégrée en façade. Le designer industriel Sam Hecht, lui, a conçu un ensemble de plats de cuisson en porcelaine s’accordant avec le design du  » Four 6e sens  » de Whirlpool et étant résistant à la puissance du lave-vaisselle  » PowerClean « . Quant à la designer d’intérieur Rita Konig, elle a créé une façade décorative pour le lave-linge  » AquaSteam  » ainsi qu’un sac de lavage divisé en trois compartiments pour trier le linge selon les trois principales fonctions vapeur de l’  » AquaSteam « .

Petits mais flashy

Il n’y a pas que les mastodontes de l’électroménager qui se colorent et se féminisent. Les petits appareils ont droit, eux aussi, à leurs fun colors. Ainsi le batteur sur socle multifonctions de KitchenAid au design très contemporain opte, entre autres, pour l’extrême fraîcheur du vert pomme. Il se décline aussi en gris métal, en rouge, en rose, en bleu, en jaune et bien d’autres couleurs encore pour ajouter une note originale à la cuisine.

Ce n’est pas fini… Les machines à café se mettent également au diapason. Une silhouette originale et des coloris scintillants et envoûtants donnent un look eighties aux machines  » Essenza  » de Nespresso. En Rouge Glamour, Bleu Galactique, Paillettes d’Or ou Bleu Nuit, les machines à café dessinées par le designer suisse Antoine Cahen se parent de leurs plus belles robes pour nous faire craquer. Quant au  » Senseo Special Edition  » de Philips, signé du célèbre créateur néerlandais Tord Boontje, il puise son inspiration dans la nature. Proposé en rouge feu et en blanc, l’appareil recouvert d’un bouquet de fleurs, de papillons et d’oiseaux devient une véritable £uvre d’art qui égaie la plus simple des cuisines.

Le design et la couleur apportent assurément chaleur, gaieté et modernité dans les intérieurs. Sous l’impulsion des designers, les cuisines et les appareils électroménagers deviennent de véritables petits bijoux pour rendre les tâches ménagères de plus en plus séduisantes.

(*) Batibouw, à Brussels Expo. Du 28 février au 9 mars prochain. Internet : www.batibouw.be

Dominique Sohy

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content