Lundi

Crème brûlée au roquefort.

Ingrédients : 1 l de crème fraîche, 300 g de roquefort, 7 oeufs, 9 oranges, 100 g de noix, 40 g de cassonade.

Verser la crème fraîche dans une casserole. Faire chauffer à feu doux jusqu’à ébullition. Ajouter 250 g de roquefort coupé en dés, laisser fondre et lisser le tout au fouet. Retirer du feu, ajouter les oeufs. Battre à nouveau jusqu’à homogénéisation du mélange.

Dans le fond du ramequin (1 par personne), disposer les quartiers d’orange après avoir pris soin de retirer la peau. Ajouter 3 noix concassées et 3 morceaux (environ 15 g) de roquefort. Verser la crème fraîche préparée préalablement en proportion du nombre de ramequins. Cuire au four à 140 °C (thermostat 4/5) pendant 20 minutes.

Laisser reposer 3 heures au frigo. Retirer, saupoudrer de cassonade et passer au gril. Parsemer de noix.

Mardi

Salade d’oranges à l’huile d’olive et glace au lait d’amande.

Ingrédients : 4 oranges, 50 g de sucre, 4 boules de glace au lait d’amande.

Eplucher à vif les oranges, séparer et découper en lamelles, disposer directement dans l’assiette. Napper d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer de sucre. Disposer la boule de glace au milieu. Servir.

Mercredi

Paupiettes de veau en robe d’aubergine.

Ingrédients : 700 g de haché porc-veau, 2 aubergines, 5 tomates, 600 g de riz, 100 g de parmesan râpé, 2 oeufs, sauce tomate, herbes de Provence, huile d’olive, sel, poivre.

Couper les aubergines en fines lamelles. Faire frire dans une poêle avec de l’huile d’olive. Pendant ce temps, ajouter au haché les oeufs, le parmesan et les herbes de Provence. Mélanger le tout. Assaisonner. Rouler la préparation jusqu’à obtenir des boulettes de petite dimension que vous enroulez avec précaution dans les tranches d’aubergines frites. Disposer la préparation dans un plat creux, verser la sauce tomate, ajouter un filet d’huile d’olive. Recouvrir de papier aluminium et passer au four à 180 °C (thermostat 6) pendant 20 minutes.

Cuire le riz. Egoutter, servir dans les assiettes, au milieu des paupiettes.

Jeudi

Saumon rôti, sauce vierge.

Ingrédients : 700 g de saumon en filets, 400 g de tagliatelles, 6 tomates, 1 dl de jus de citron, 1 botte de basilic, 1 dl d’huile d’olive.

Pour la préparation de la sauce vierge : découper 2 tomates en petits cubes, disposer dans un récipient avec le jus de citron, ajouter du basilic haché, une large rasade d’huile d’olive. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une solution homogène.

Pour les aliments : dans un plat, disposer 4 tomates recouvertes d’un filet d’huile d’olive. Passer au four pendant 7 minutes, à 180 °C (thermostat 6). Cuire les tagliatelles à l’eau. Pendant ce temps, découper le saumon (demander au poissonnier d’enlever la peau) dans le sens de la largeur. Réaliser de fines tranches de 5 mm d’épaisseur, disposer-les directement dans les assiettes (4 tranches par couvert). Passer l’ensemble (s’assurer de la résistance des assiettes à haute température), au four à 180 °C (thermostat 6) pendant 4 minutes. Sortir les assiettes du four, égoutter les pâtes, disposer les tagliatelles roulées sur elles-mêmes, à côté du saumon. Napper avec la sauce vierge.

Vendredi

Ravioles à la ricotta

Ingrédients : 12 ravioles à la ricotta,  » l de vin blanc (sec), 2 dl de vinaigre, 4 fines tranches de bacon, 1 échalote, 200 g de beurre, 1 dl de crème, sel et poivre.

Commencer par préparer la sauce au vin blanc. Ajouter au vin blanc, les émincés d’échalotes et le vinaigre.

Faire revenir dans une poêle, jusqu’à réduction presque complète. Ajouter la crème et le beurre. Mélanger l’ensemble à feu doux jusqu’à obtenir une sauce homogène. Assaisonner. Retirer du feu.

Faire rôtir les tranches de bacon dans un four très chaud. Cuire les ravioles à l’eau bouillante, préalablement salée. Disposer les ravioles dans une assiette creuse. Verser la sauce. Décorer avec la tranche de bacon.

Samedi

Mille-feuille au spéculoos

Ingrédients: 2 feuilles de pâte  » Filo « , 300 g de spéculoos, 1 l de lait, 100 g de sucre, 1 dl de crème anglaise,  » l de crème battue, huile.

Pour la réalisation du mille-feuille : dérouler la pâte  » Filo  » (épiceries spécialisées dans les produits d’Afrique du Nord), découper des triangles – 3 par assiette – de forme régulière d’environ 4 cm de côté. Faire frire les triangles à l’huile. Retirer du feu.

Dans une casserole, verser le lait, rajouter le sucre, porter à ébullition. Ajouter ensuite les morceaux de spéculoos. Laisser fondre, verser ensuite la crème battue. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une solution pâteuse.

Laisser refroidir 3 à 4 heures. Mouler, à l’aide d’une cuillère, trois  » quenelles  » de spéculoos par couvert. Dresser les triangles de mille-feuille dans l’assiette, verser la crème anglaise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content