Autour d’un moulin se déploient les volumes ultracontemporains de d-hotel. Un lieu splendide mais aussi paisible, idéal pour un séjour sous le signe de la création… et du bien-être.

La Flandre peut se targuer d’accueillir sur son territoire nombre de projets novateurs en matière d’architecture. Et d-hotel est l’un de ces beaux exemples d’audace constructive dont fait preuve le nord du pays. Situé à Marke, un village à 4 km de Courtrai, en bordure d’un sage quartier résidentiel, l’établissement interpelle dès le premier regard. De longs parallélépipèdes en béton viennent s’immiscer dans ce qui était autrefois une exploitation agricole pourvue d’un moulin millésimé 1841. L’endroit, pensé par le bureau brugeois Govaert en Vanhoutte et inauguré en 2008, est la propriété d’une famille de la région qui habite encore une aile du complexe.

A l’intérieur, c’est avant tout un sentiment de quiétude qui prévaut. Meublés de façon très léchée, le lobby, le bar et le restaurant Bistro 1800 – qui propose un menu correct mais assez classique – entoure un agréable patio où il fait bon, l’été, paresser au soleil. Côté logement, d-hotel offre, hormis 36 chambres standards, 6 chambres design et 3 suites, qui affichent toutes un caractère unique puisqu’elles ont été dessinées par des artistes différents – Matali Crasset, Ozark Henry, Nedda El-Asmar… Le résultat : des pièces aux lignes épurées, munies d’une immense baie vitrée et bien équipées. La nôtre, signée par le créateur floral Geert Pattyn, se voulait une ode à la nature, avec panneaux décorés de végétaux en guise de rideaux et oeuvre verdoyante au mur (photo). Détail amusant : la télévision, souvent peu intégrée dans ce type d’aménagement minimaliste, était cachée dans un meuble au pied du lit et sortait automatiquement lorsqu’on actionnait une télécommande.

Mais au-delà du caractère esthétique poussé de l’hôtel – peut-être un peu aseptisé pour celui qui cherche, dans ce genre d’escapade, la chaleur d’un accueil personnalisé -, l’autre point fort de l’adresse est son volet bien-être. Le bâtiment bénéficie d’un espace wellness de 600 m2 – tenue d’Adam et Eve requise -, d’un centre de massages – divins, on a testé – et, durant juillet et août, d’une piscine extérieure. De quoi parfaire ce séjour 100 % design.

d-hotel, 1, Abdijmolenweg, à 8510 Marke. www.d-hotel.be Chambre standard à partir de 85 euros la nuit (sans déjeuner) ; chambre design à partir de 135 euros la nuit (sans déjeuner mais avec accès au spa).

PAR FANNY BOUVRY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content