Barbara Witkowska Journaliste

Les soirs de fête, quand l’heure est aux lumières, on utilise les fards pailletés et les poudres irisées. Eclat et glamour garantis.

Regardez la mode. Aujourd’hui, le moindre petit pull arbore une broderie, un motif irisé ou pailleté. Dans les cosmétiques, c’est pareil. Les particules brillantes et nacrées sont partout. Tant mieux, car trop de matité durcit les traits. Cela dit, pas question d’étinceler comme un sapin de Noël, mais d’habiller le teint, le regard, le sourire ou les ongles de points de lumière. Une belle palette festive, féminine et lumineuse a été conçue par Olivier Echaudemaison, créateur du maquillage Guerlain. Il s’agit de quatre nouveautés de la ligne Météorites, en édition limitée. Le plus ludique et le plus surprenant ? Le Boîtier Voyage Red Pastel. A l’intérieur, une poudre compacte extrêmement fine de couleur délicatement abricotée matifie et révèle l’éclat du teint à tout moment. Sur le côté sont incrustées quatre pastilles. Deux roses pour égayer le regard et deux rouges pour embellir les pommettes. Il y a également une étoile argentée pour apporter une touche de finition légèrement scintillante.

 » Colorez l’arcade et la paupière mobile par le Stylo Ombre à paupières Rose Comète Météorites et soulignez la paupière inférieure avec le Stylo Ombre à paupières Beige Etoilé Météorites, conseille Olivier Echaudemaison. Pour le creux du regard, le long de l’arête du nez, une pointe de rose, prelevée sur la pastille rose. C’est éclatant et gomme toute trace de fatigue. Sur le coin externe de la paupière, une trace de rouge, saisie sur la bille rouge compacte, puis estompée dans un halo franc et audacieux ». Pour exalter ce regard féerique, Olivier Echaudemaison a créé également un nouveau Gloss pour les lèvres d’un rouge dense et vibrant. Brillant comme un vinyle, il repulpe la bouche en un clin d’oeil. Et ce n’est pas tout. Le plus bel accessoire de cet hiver, c’est la griffe. Tendance : des ongles-bijoux, voyants et resplendissants, avec les nouveaux vernis, réunis dans un coffret. L’un est d’un rouge lumineux, l’autre est constellé de paillettes à cristaux liquides. On applique, tout d’abord, le vernis rouge, puis le vernis sublimateur pour faire exploser la couleur. Sous le nom de Blushy Blush Red Pastel, les fameuses billes Météorites, bien connues dans leur version pastel, interprètent cet hiver le camaïeu rose rouge et sont plus éclatantes grâce à l’incorporation de nacres accroche-lumière. Les billes roses et rouge framboise mates et nacrées cohabitent avec les billes blanches argentées. Olivier Echaudemaison suggère de les effleurer généreusement avec un gros pinceau, puis balayer délicatement le contour du visage. Le teint est nimbé d’un halo très doux et lumineux.

Eclat d’argent, transparence précieuse, noir profond et poussière d’étoiles… Pour les fêtes de fin d’année, Dominique Moncourtois et Heidi Moravetz, créateurs chez Chanel, ont imaginé un maquillage tout en reflets chics et précieux. Holiday Aqualumières, une nouvelle version de la palette multiusages, capte le meilleur de la lumière et de la couleur. Dans le boîtier, huit carrés de fards et deux textures (crème ou gloss) embellissent, au gré de la fantaisie, les lèvres, les yeux et les joues. Les fards crème à effets irisés (fuchsia, rose pêche, rouge pourpre et rouge brun) s’utilisent au pinceau à sec. Le résultat sera discrètement chatoyant. Pour plus d’intensité, il suffit d’humidifier le pinceau. Les fards gloss à effets métallisés (argent, prune, rose or et or orange) offrent le plaisir d’un naturel désarmant.

 » N’hésitez pas à jouer avec les textures, souligne Heidi Moravetz. Le gloss seul donne un effet transparent et brillant. Le fard crème seul crée un résultat subtil et lumineux ou, s’il est appliqué à l’eau, plus intense. Si vous souhaitez un résultat très scintillant, superposez le gloss sur le fard crème. Vous rehaussez ainsi l’effet métallisé et vous intensifiez la luminosité des teintes « . L’autre nouveauté, c’est Noir Lamé, un étonnant gloss pour les yeux et pour les pommettes. Dans le boîtier, des éclats d’argent tranchent sur le fond noir brillant. D’apparence bicolore, ce gloss se révèle pourtant incolore ! Sa texture, fine et douce, s’applique très facilement au doigt ou au pinceau. Heidi Moravetz préconise de mélanger et superposer le gloss sur la paupière mobile. « On obtient ainsi un regard mystérieux. Le gloss peut également s’appliquer sur une ombre à paupières pour en intensifier la couleur. Utilisé sur les pommettes, il apporte de belles touches de lumière ». Dernier atout de la palette de Noël : deux nouvelles teintes de vernis. Laque Noire habille les ongles d’un noir bleuté profond, tandis que le Vernis Lamé (argent irisé) les fait briller de paillettes scintillantes.

Chez Christian Dior, on mise sur un maquillage luxueux. Au programme : neige de paillettes, poudre d’or et pluie d’argent. Le tout inspiré directement des podiums de la haute couture. En vedette : la palette My Dior. Cet accessoire raffiné (grâce à sa chaînette dorée et son mini-mousqueton, on l’accroche au jeans ou à la ceinture) renferme deux onctueuses crèmes à lèvres, déclinées en trois harmonies : Quartz Rose 260, Brun Topaze 430 et Beige Cristal 450. Avec ce dernier duo, on compose un maquillage de fête raffiné et sophistiqué, en l’associant au fard à paupières Duo Couture Dior Eve N° 755, une harmonie élégante de gris argenté et de brun doré. Une touche d’eye-liner et une couche généreuse de mascara Diorific Brun So Chic soulignent le regard et lui apportent de la profondeur. La palette de Noël comporte aussi deux gloss pour les lèvres très glamour : Diorific Plastic Shine Argent Fétiche et Or Fétiche.  » Pour un résultat doux, dessinez le contour des lèvres au crayon, puis utilisez le gloss Plastic Shine Or ou Argent seul, commente Sylvie Coussement, make-up artist chez Christian Dior Belgique. Pour une bouche plus sophistiquée, déposez une touche Or ou Argent sur un vrai rouge à lèvres, pourpre ou violine. Vous pouvez également prélever une petite quantité de gloss sur le bout du doigt, puis tapoter délicatement le haut des pommettes. Les vernis assortis, Or et Argent, s’utilisent également au gré de sa fantaisie, tout seuls ou mélangés : un ongle argenté, un ongle doré, ou encore une main argentée, l’autre dorée « . L’autre objet-bijou à glisser dans son sac avant de faire la fête, le Poudrier Diorific rechargeable associe, lui, une poudre compacte et un blush transparent. Avec une houpette ou un gros pinceau, mélangez les deux tons et passez rapidement sur l’ensemble du visage. Le teint sera matifié et sublimé en un clin d’oeil, à toute heure de la nuit!

Et aussi

* Elégante, féminine et ludique, la Palette Color Focus de Lancôme (édition limitée) réunit dans un boîtier compact neuf billes colorées soyeuses et lumineuses. De quoi se faire un oeil doux et tendre ou encore oser un regard ravageur avec ces teintes franches, portant des noms de films :  » La Piscine « ,  » Soleil Vert « ,  » La Nuit américaine « ,  » Enchanted April  » ou  » Pink Cadillac « . Pour les mains, Lancôme propose  » Pluie d’Argent « , un vernis-bijou d’une brillance extrême.

* Lancaster associe l’or à un arc-en-ciel de couleurs vives, gourmandes et terriblement féminines. Les deux nouveaux boîtiers de Lipgloss, outre une teinte dorée, combinent un violet, des nuances roses, un rouge feu, un rouge sang et un marron chaud. Le regard s’habille, au choix, de bleu chinois, de violet rougeâtre, de gris profond, de vert poison, de rouge clair  » femme fatale  » ou encore de bronze étincelant et sensuel.

* Avec ses particules d’or 24 carats en suspension dans un gel, Divinora Sublimateur de Beauté de Guerlain est l’anti-grise mine par excellence. Il assure au maquillage sa lumière et son éclat des heures durant. Il s’applique sur le visage et sur le cou avant le fond de teint.

* L’éternel féminin peut aussi se passer d’effets spéciaux et opter pour la simplicité et la sobriété intemporelles, avec une élégante robe noire, un teint naturel et un regard juste souligné d’un mascara noir. En point de mire ? Une bouche haute tension et des ongles impeccablement laqués. Le Rouge à Lèvres Confort Longue Durée de Shiseido dépose une couleur onctueuse et satinée sur les lèvres qui a l’avantage de tenir impeccablement pendant plusieurs heures. Huit teintes pures et raffinées (du SP1 au SP8). Pour une manucure impeccable, deux vernis onctueux (un rose vif N° 17 et un violet profond N° 18) apportent brillance et tenue.

1, 2, 3. Une belle palette festive, féminine et lumineuse a été conçue par Olivier Echaudemaison, créateur du maquillage Guerlain. Pour plus d’éclat, des heures durant: Divinora Sublimateur de Beauté s’applique sur le visage et sur le cou avant le fond de teint.

4, 5, 6. Chez Christian Dior, on mise sur un maquillage luxueux. Au programme: neige de paillettes, poudre d’or et pluie d’argent. En vedette: la palette My Dior. Cet accessoire raffiné renferme deux onctueuses crèmes à lèvres.

7, 8. Eclat d’argent, transparence précieuse, noir profond et poussière d’étoiles… Pour les fêtes de fin d’année, Dominique Moncourtois et Heidi Moravetz, créateurs chez Chanel, ont imaginé un maquillage tout en reflets chics et précieux.

9, 10. Lancaster associe l’or à un arc-en-ciel de couleurs vives, gourmandes et terriblement féminines.

11. Pour une manucure impeccable, Shiseido a créé deux vernis onctueux (un rose vif et un violet profond).

12. Pour les ongles, Lancôme propose  » Pluie d’Argent « , un vernis-bijou d’une brillance extrême.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content