Barbara Witkowska Journaliste

Formidables antidotes aux grises mines, les nouveaux fonds de teint lissent, embellissent, colorent juste ce qu’il faut et camouflent sans se faire deviner. Pleins feux sur ces pros de l’illusion.

Quelle que soit sa présentation, le fond de teint moderne joue les virtuoses. Après avoir uniquement mis en avant la notion de maquillage, puis celle de confort et de protection de la peau, il a emprunté une troisième voie en privilégiant une véritable action-soin. Il s’affirme désormais comme un authentique produit traitant qui joue la carte de l’hydratation, de la correction pointue et même de l’antivieillissement. Les petits derniers vont encore plus loin en mettant l’accent sur un éclat hypernaturel, conséquence d’une peau en  » situation idéale  » de bien-être et de vitalité. La démarche a été amorcée par les laboratoires Chanel et la découverte des pigments diffuseurs de lumière.

Aujourd’hui, le fond de teint s’offre de nouvelles sensations. Des textures d’une subtilité inouïe qui s’appliquent au pinceau pour une perfection plus vraie que nature qui séduit au regard comme au toucher. Pratique et nomade, ce nouvel outil est proposé par Yves Saint Laurent (Perfect Touch), Terry (Light Expert) et Giorgio Armani (Pinceau Sculptant Designer). Il est équipé d’un réservoir que l’on presse pour obtenir la bonne dose de produit. On commence par la ligne médiane et on lisse vers l’extérieur sans oublier la racine des cheveux et le cou.

La tendance qui s’impose : le naturel chic de l’effet poudré. On l’obtient avec ces poudres minérales de MAC, de L’Oréal ou de Vichy qui font fureur auprès des beauty-addicts. Aux allures de poudre libre, ils ne contiennent que des minéraux extraits de la terre et broyés en micropoussière. Exempts d’huile, de talc, de cire et de conservateurs, ils s’appliquent aussi au pinceau et donnent un fini fond de teint tout en transparence.

Carnet d’adresses en page 126.

GLAMOUR

Teint Singulier Compact de Yves Saint Laurent (1.). Né il y a dix ans, le voici en version compacte. Idéale pour faire des retouches dans la journée et sertie dans un boîtier lingot d’or qui combine luxe et légèreté.

Dès ce 15 mars.

Nomade

Light-Expert Compact de By Terry (2.). Sa texture compacte extrafine et soyeuse est formulée avec des oligo-minéraux. On dévisse le boîtier, on se badigeonne avec le pinceau intégré du front jusqu’à la naissance du cou puis on polit vers l’extérieur.

Peaux sensibles

Unifiance Crème Satin Fond de Teint Seconde Peau de La Roche-Posay (3.). Une crème flexible et élastique issue d’une technologie nouvelle qui permet d’incorporer un agent émollient très hydratant et des pigments purifiés dosés avec justesse. Pas d’effet gras. Fini délicatement satiné.

PURIFIANT

Aéra Teint Mineral de Vichy (4.). Le zinc affine le grain de la peau, le cuivre apporte de l’éclat, le kaolin matifie, le silicium protège et le magnésium évite le desséchement. Ce cocktail minéral, enrichi en pigments très purs, rend la peau plus lisse, plus douce et plus homogène. Bon point pour le pinceau kabuki, tout doux.

ANTI-ÂGE

Soin de Teint de Lierac (5.). Une armada d’actifs hydratants mais aussi d’antioxydants pour lutter contre les radicaux libres, destructeurs des fibres de collagène. Disponible en deux textures : Fluide Lissant Mat pour un résultat naturel et un  » effet poudré  » et Crème Lissante Velours, plus onctueuse pour un maquillage plus sophistiqué.

Aquatique

Nude Teint Fraîcheur Effet Peau Nue de Dior (6.). Mine fraîche et effet naturel avec cette texture formulée avec de l’eau minéralisée riche en vitamines et oligoéléments. Très hydratante, non grasse, elle convient à toutes les peaux.

LIFTANT

Teint Lift Eclat Multi-Intensif SPF 15 de Clarins (7.). Les nouveaux pigments Eclat Lifting modulent la lumière de façon à ce qu’elle embellisse et rajeunisse le teint. Le bonus ? La présence du complexe Expertise 3P qui fait bouclier à la pollution.

Vaporeux

Treatment Foundation de Dermalogica (8.). Ce fond de teint apporte une étonnante sensation de légèreté, sans oublier les ingrédients (vitamines antioxydantes et humectants naturels) qui assurent confort et matité. Ni parfum ni colorants artificiels. Tous types de peaux, couvrance moyenne.

Surdoué

Lift Lumière Teint Fluide Lissant Jeunesse de Chanel (9.). Son secret ? Des réflecteurs de lumière nouvelle génération capables de bien l’accrocher pour mieux la renvoyer. Une texture légère comme une plume, un polymère tenseur qui fait effet de lifting et de l’huile de camélia pour apporter du confort.

Peaux mixtes et grasses

Superfit Makeup Teint Souple Longue Tenue de Clinique (10.). Une technologie Aero-Gel pour contrôler la sécrétion du sébum et un film poreux associé à un mélange de fibres pour piéger la transpirationà Pour un fond de teint confortable, avec une tenue et une couvrance impeccables.

INVISIBLE

Photo’Perfexion Fond de Teint Fluide Teint 100 % Naturel O Défaut de Givenchy (11.). Gonflé d’agents hydratants (sucre et potassium), enrichi en thé noir repulpant, en extrait de lierre (qui dynamise la microcirculation) et en azurants optiques, ce fluide aérien joue son rôle de seconde peau en huit nuances délicates.

Dès ce 16 mars.

Barbara Witkowska

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content