Retrouvez Frédéric Brébant chaque lundi matin, de 9 à 10 heures, dans l’émission de Jean-Pierre Hautier, sur la Première (RTBF radio).

La mode textile est en passe de devenir cathodique. Oubliez le traditionnel shopping en ville et autres explorations de catalogues de vêtements livrés à domicile, l’avenir du lèche-vitrines s’inscrit désormais sur les écrans de télévision et d’ordinateur réunis. En pole position : les feuilletons américains où les héroïnes familières jouent aussi le rôle de mannequins ordinaires. Leurs blouses, jeans, montres, robes et tee-shirts aperçus l’espace d’un épisode font en effet partie des  » must-have  » (comprenez les  » indispensables « ) qu’il convient de porter en société pour être dorénavant dans le vent. Il reste simplement à retrouver la précieuse aiguille scintillante dans l’énorme botte de foin vestimentaire. Rien de plus facile : avec l’engouement actuel pour les tenues fétiches des séries télévisées, des sites Internet spécialisés dans cette mission impossible poussent aujourd’hui comme des champignons virtuels. Vous rêvez du charmant petit pyjama à moutons sautillants que porte la craquante Ally McBeal? Il est à moins de 3 000 F sur le site de www.asseenonscreen.com (traduisez  » vu à la télé  » !), au milieu d’une garde-robe informatique qui passe en revue un nombre impressionnant de feuilletons, de films et d’émissions cultes avec, à chaque fois, les vêtements trendy et les accessoires hype qui crèvent l’écran. Même cinéma sur www.asseenin.com qui fourmille également d’exemples parlants en matière de mode télévisuelle, mais aussi de conseils en décoration pour aménager votre intérieur comme l’appartement de votre héros favori. Tout aussi percutant : www.tvwear.com où chaque série est décortiquée sous l’angle des grandes marques qui l’animent. Fans de  » Friends « , soyez particulièrement bienvenus : vous y trouverez les liens utiles pour acquérir les chemises hawaiiennes, les tee-shirts flashy et les sacs dernier cri de Joey, Ross, Rachel et compagnie. Bref, la mode est devenue un grand roman de télévision où chaque spectateur attentif devient un peu caméléon. Et l’impact est tel aujourd’hui que les griffes de prestige multiplient les oeillades à l’attention des stylistes chargés d’habiller les héros adulés. Opération idéale, en effet, pour les maisons de luxe qui veulent lancer intelligemment un nouveau produit sur le marché de la branchitude ambiante. Le phénomène, pourtant, ne touche encore que les séries conçues outre-Atlantique. Qui voudrait, il est vrai, des costumes tristounets de  » Navarro  » et des tenues passe-partout des copines gnangnantes de  » Sous le soleil  » ?

Frédéric Brébant

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