1. DONUM

Installé dans un ancien bureau de poste, le magasin de Jos Peeters et Noella Vangeel est une véritable référence en matière de décoration et de mobilier. Fondée il y a vingt-cinq ans déjà, l’enseigne possède également une filiale à Anvers. Bien plus qu’une simple boutique, Donum propose aujourd’hui aussi les services de ses architectes d’intérieur. Les marques restent largement les mêmes d’une saison à l’autre.  » Nous suivons notamment Alessi depuis nos débuts, ce qui nous a permis d’apprécier son évolution au cours du dernier quart de siècle « , expliquent les propriétaires. Vous y trouverez également Vitra, Fritz Hansen et B&B Italia, pour ne citer que quelques exemples.

31-33, Havermarkt. Tél. : 011 22 83 36, www.donum.be Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h et le samedi de 10 h à 18 h 30.

2. JADE

Le concept développé par Hanne Tournel, sa propriétaire ?  » Jade se veut le reflet de la pierre semi-précieuse qui lui donne son nom, luxueuse mais mettable et contemporaine. C’est cette vision qui détermine à la fois le choix de l’assortiment, composé de marques telles qu’Humanoid, Vanessa Bruno, Isabel Marant Étoile, Acne, Dieppa Restrepo, etc., le style et l’aménagement épuré de la boutique.  » Un an après l’ouverture, le bilan est plutôt positif :  » Les clients apprécient cette adresse unique en son genre à Hasselt, et même si leurs goûts restent assez classiques, ils sont aussi ouverts aux nouvelles marques. « 

15, Diesterstraat. Tél. : 011 76 63 09, www.jade-shop.be Ouvert le lundi de 13 h à 18 h, du mardi au samedi de 10 h à 18 h.

3. HANDSOME

Dans les rayons, il n’y a que quatre labels… mais quels labels ! Le rez-de-chaussée d’Handsome accueille des pièces signées Dries Van Noten, Ann Demeulemeester et Balenciaga, tandis que l’étage, lui, est entièrement dédié aux collections Maison Martin Margiela.  » Nous sommes toujours restés fidèles à cette marque. Après toutes ces années, elle n’a rien perdu de ses qualités « , souligne Karel Janssens, qui exploite la boutique depuis 1996 avec son épouse Anouk. Et pour lui, proposer Balenciaga en plus des trois griffes belges était un choix logique :  » Ce label correspond à notre image et reflète bien les différentes facettes de la mode contemporaine. « 

2, Diesterstraat. Tél. : 011 24 21 78. Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.

4. STIJN HELSEN CONCEPT STORE

Non content d’avoir dessiné les uniformes de notre équipe olympique nationale, Stijn Helsen vient de lancer une collection de sous-vêtements masculins et s’apprête en outre à ouvrir un nouveau magasin d’usine à Maasmechelen Village (lire aussi en page 15). Pas étonnant qu’il laisse à d’autres le soin d’exploiter son concept store ! Il vient toutefois volontiers y faire un tour le samedi, histoire de prendre la température et de rester au fait des attentes de sa clientèle, qui fréquente la boutique pour ses propres modèles, mais aussi pour les collections H/F de Pinko ou Michael Kors, les idées déco… et le mur des célébrités où s’affichent les portraits de stars de Hollywood.

10-12-14, Diesterstraat. Tél. : 011 24 27 07, www.helsenhasselt.be Ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 18 h.

5. JEURISSEN

Le magasin de la famille Jeurissen importe depuis trois générations et plus de quarante ans une série de grandes marques internationales.  » Mes beaux-parents ont vécu la naissance du prêt-à-porter. À l’époque, les clients plongeaient pratiquement dans les boîtes pour mettre la main sur une pièce signée Courrèges « , confie Patrice Jeurissen. Les temps ont bien changé, mais l’offre reste impressionnante, de Jil Sander à Armani en passant par de jeunes talents comme Peter Pilotto ou Carven. Jeurissen dispose également depuis peu d’une boutique en ligne, où sera également mise en vente la collection de pièces vintage accumulée par la famille au fil des années.

12, Kapelstraat. Tél. : 011 22 34 75, www.jeurissen.com et www.looksandlabels.eu Ouvert le lundi de midi à 18 h 30, du mardi au samedi de 10 h à 18 h 30.

6. LA BOTTEGA

Réputée surtout pour ses chaussures et en particulier pour sa jolie sélection enfants, La Bottega séduit également grâce à des vêtements et accessoires pour toute la famille, avec des marques comme Just in Case, Guess, King Louie, Essentiel et Pepe Jeans. Signalons que l’enseigne a été l’une des candidates au titre de boutique de mode de l’année en 2011 et que sa propriétaire Karine Valy a également décroché, trois ans plus tôt, un Woman Award. Pas le temps d’aller jusqu’à Hasselt ? Vous pourrez toujours faire votre choix en ligne pour des chaussures signées A.F. Vandevorst ou Tim Van Steenbergen.

7 – 11, Paardsdemerstraat. Tél. : 011 23 20 33, www.labottega.be Ouvert du lundi au samedi de 10 h

à 18 h (jusqu’à 20 h le premier vendredi du mois).

7. LA COSA

On trouve ici un bel éventail de grandes marques principalement italiennes comme Dolce & Gabanna, Gucci et Roberto Cavalli. Leon et Riet Schepers – et leur équipe de six vendeuses – ont été rejoints depuis quelques années par leur fille, à qui incombe aujourd’hui la lourde responsabilité d’assurer la pérennité de l’enseigne.  » Nous avons beaucoup de clientes fidèles… mais pour assurer l’avenir de La Cosa, il faut également séduire leurs filles ! Nous nous efforçons donc d’élargir, saison après saison, notre offre de labels plus jeunes. Parmi les nouveautés printemps-été 2013, nous aurons notamment Dsquared2. « 

40, Kapelstraat. Tél. : 011 23 34 44, www.lacosa.be Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h et le samedi de 10 h à 18 h 30.

8. BETHSABEE

Véritable paradis pour les amateurs de chaussures et de maroquinerie, Bethsabee aligne en exclusivité pour Hasselt des marques comme Gucci, Prada, Miu Miu, Dior, Dolce & Gabbana, Jimmy Choo ou Tory Burch. Les tendances pour l’automne prochain ? Beaucoup de teintes vertes et grises, des cuirs rouille et des modèles ultraféminins, talons hauts et sacs pochettes en tête.  » De toute façon, ici, les souliers plats ne se vendent pas, commente Anja Mulleners, la propriétaire. Il y avait beaucoup de jolies sandales plates cet été, mais mes clientes restent fidèles aux talons. « 

36, Kapelstraat. Tél. : 011 23 39 45, www.bethsabee.be Ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h et le samedi de 9 h 30 à 18 h 30.

9. EIGENWIJS

Pascale Wagelmans (lire aussi N.îuf en page 15) a aménagé sa seconde boutique, une véritable caverne d’Ali Baba où s’entassent vêtements pour enfants, chaussures, jouets, cartables et gadgets de toutes sortes, qui plairont également aux adultes. Originale et haute en couleurs –  » ici, le bleu ciel et le rose bonbon ne se vendent pas  » -, la sélection a aussi un petit côté rétro… auquel la présence des Monchhichi et autres jouets fétiches d’autrefois n’est sans doute pas étrangère.

52, Aldestraat. Tél. : 011 74 39 43, www.eigenwijs-kids.be Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, le samedi de 10 h à 18 h.

10. YNTIMITY

La lingerie de la Néerlandaise Marlies Dekkers (bonnet A à F) a de nombreux adeptes, à Hasselt aussi !  » Même si la véritable folie des débuts s’est un peu calmée, celles qui ont un jour porté l’un de ses soutiens ne veulent plus en changer : ses modèles sont tellement confortables que le style en devient presque secondaire « , affirme la vendeuse de Yntimity. La maison décline également DKNY, Aubade et la marque italienne Valery (jusqu’au bonnet C). Assortiment d’accessoires érotiques à l’arrière de la boutique.

41, Havermarkt. Tél. : 011 23 23 29, www.yntimity.com Ouvert le lundi de midi à 18 h, du mardi au jeudi de 10 h 30 à 18 h et les vendredi et samedi de 10 h 30 à 18 h 30.

11. CLINIC

Vous avez la fièvre acheteuse ? Vite, passez chez Clinic pour une cure de shopping ! Vous y trouverez vêtements, gadgets, bijoux, livres et accessoires pour les deux sexes dans pas moins de 150 marques différentes (notamment G-Star et 7 For All Mankind côté jeans). Rayon messieurs au rez-de-chaussée, section dames au premier et resto au second – histoire de reprendre des forces après ce traitement de choc !

73, Demerstraat. Tél. : 011 26 19 00, www.clinichasselt.com Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 18 h 30.

12. 2X KADET

Le célèbre magasin pour kids, qui fête cette année son 30e anniversaire, a vu grandir une bonne partie de sa clientèle.  » Nombre de jeunes parents que j’ai habillés enfants reviennent aujourd’hui avec leurs propres bambins « , confirme la propriétaire Mieke Kerkstoel, désormais épaulée par sa fille. La clé du succès ? Plus de 70 marques pour les 6 mois à 16 ans, dont plusieurs labels belges comme Dominique Ver Eecke et Anne Kurris, une boutique au décor féerique et un personnel expérimenté.

38, Maastrichterstraat. Tél. : 011 24 22 82, www.2xkadet.be

Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 18 h.

13. MULTIPLE 66

Tous deux orfèvres, Audi Pauwels et son épouse Kitty possèdent également deux bijouteries installées à quelques pas l’une de l’autre. La première adresse est dédiée à leurs créations personnelles en métaux précieux, la seconde – Multiple 66 – vend des bijoux plus abordables en argent ou synthétique, dessinés par de jeunes créateurs comme Lore Langendries et Ann Stevens.  » Vous y trouverez des pièces de 5 à 350 euros, des prix que nous ne pourrions jamais pratiquer dans notre autre boutique. Les deux adresses se complètent « , explique Audi. Parmi les techniques très en vogue à l’heure actuelle pour créer des bijoux originaux et accessibles, retenons notamment l’impression 3D.

66, Maastrichterstraat. Tél. : 011 72 32 70, www.multiple66.eu Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h 30 et le samedi de 10 h à 18 h.

14. N.îUF

Les futures mamans sont de plus en plus nombreuses à vouloir mettre en valeur leur ventre rond et à rester coquettes tout au long de leur grossesse. C’est ce qui a poussé Pascale Wagelmans, elle-même mère de deux enfants, à ouvrir, il y a près de neuf ans, cette boutique avec des marques comme Noppies et Pietro Brunelli, mais aussi et surtout une vaste sélection du label belge Fragile. Ce dernier ne plaît d’ailleurs pas qu’aux femmes enceintes :  » Près de la moitié des clientes qui se laissent tenter n’attendent pas d’heureux événement « , confirme la propriétaire. Elles sont séduites par le style et les matières… et comme les modèles reprennent leur forme originale après la grossesse, il est tout à fait possible de continuer à les porter. « 

50, Aldestraat. Tél. : 011 72 62 82, www.noeuf.be Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, le samedi de 10 h à 18 h.

ET AUSSI… MAASMECHELEN VILLAGE

Vous préférez concentrer vos achats ? Direction Maasmechelen Village, ce vaste complexe installé à une demi-heure d’Hasselt où plus d’une centaine de labels vendent les collections des saisons écoulées à des prix défiant toute concurrence. Hugo Boss, Bodum, Ralph Lauren Home ou Petit Bateau y seront prochainement rejoints par Stijn Helsen (lire aussi en page 12) et Francis Ferent. Le maître-achat ? Les costumes : la qualité reste la même, les prix sont nettement plus doux et le style ne varie guère d’une saison à l’autre. n

100, Zetellaan, à 3630 Maasmechelen. Tél. : 0800 40236, www.maasmechelenvillage.com Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h, samedi et dimanche de 10 h à 19 h.

Planifiez vos déplacements en train, tram ou bus. Pour les horaires et brochures, consultez :

http://www.b-rail.be/main/F/

PAR ELLEN DE WOLF / PHOTOS : WOUTER VAN VAERENBERGH

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content