Formalités

Un passeport en cours de validité (1 mois à compter de la fin du séjour). Pas de visa pour un séjour touristique de moins de trois mois.

Renseignements

Internet : www.discoverhongkong.com

Quand partir ?

Toute l’année, puisque Hong Kong est baigné par un climat subtropical, avec des températures variant peu (17 °C en hiver, 28-33 °C en été) mais avec des taux d’humidité élevés (entre 70 % en hiver et 80 à 90 % au printemps et en été). Période cyclonique (typhons parfois violents) en été.

Décalage horaire

GMT +6 (été) ou +7 (hiver).

Monnaie

1 dollar hongkongais vaut environ 0,095 euro.

Téléphone

Depuis la Belgique, composer le + 852 + un numéro à 8 chiffres.

Transports

Il est facile de se déplacer dans Hong Kong grâce à la variété et à la fiabilité des divers réseaux (tramways à impériale, métro MTR, Airport Express Link qui relie l’aéroport au centre-ville en 20 minutes, Star Ferryà). Un ticket de métro, selon la destination, oscille de 0,20 à 0,50 euro. Compter 0,25 euro pour les tramways à impériale, nos favoris.

Bons plans

La Carte Octopus : porte-monnaie électronique rechargeable (à créditer d’au moins 50 dollars, soit environ 5 euros), il est valable pour tous les transports en commun et dans certains magasins, pour les petits achats de la vie quotidienne.

En vente aux guichets du MTR.

Se loger

Lanson Place Hôtel (1.). Le seul boutique-hôtel de HK à être affilié au prestigieux Small Luxury Hotels of the World. Vaste et vert cru, le lobby donne tout de suite la note avec son grand lustre en Murano et son ambiance très épurée qu’anime un personnel accueillant et pointu tout de noir vêtu.

133, Leighton Road, Causeway Bay. Tél. : + 852 3477 6888. Internet : www.lansonplace.com

The Putman. Les 28 vastes suites sont entièrement décorées par la célèbre designer française Andrée Putman qui a misé sur l’élégante simplicité.

202, Queen’s Road, Central. Tél. : + 852 2233 2233. Internet : www.theputman.com

Mandarin Oriental (2.). La déco est ici empreinte de classicisme mais chaque objet est une petite £uvre d’art de tradition chinoise. Les chambres de ce palace possèdent une vue époustouflante sur la baie et les gratte-ciel. Lobby classique, chambres contemporaines et restaurants très design, voilà le cocktail que propose le Mandarin Oriental.

5, Connaught Road, Central. Tél. : + 852 2522 0111. Internet : www.mandarinoriental.com/hongkong

The Luxe Manor (3.).. Dès l’entrée, on se sent comme happé dans un tableau de Dal. Ici, tout n’est qu’élégance et mystère avec un design au surréalisme magique signé David Buffery, l’auteur talentueux de la déco du restaurant Lotus. Ouvert en 2006, le Luxe est le tout premier boutique-hôtel design de HK, offrant au regard des mises en scène artistiques et ornementales qui vous laissent bouche bée.

39, Kimberley Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon. Tél. : + 852 3763 8888. Internet : www.theluxemanor.com

The Peninsula. Ce palace, le plus ancien de Hong Kong (1926), est un mythe. Exemple : sa flotte de 14 Rolls Royce Phantom qui assurent l’accueil des hôtes dès l’aéroportà s’ils n’optent pas pour l’hélico. Ce palace est très chic, certes, et doté de tout le confort moderne dans ses suites largement équipées niveau high-tech. Le thé est servi dans de la porcelaine fine et des petits canapés sucrés ou salés sont offerts tous les jours dans les suites. Salisbury Road, Kowloon. Tél. : + 852 2920 2888. Internet : www.peninsula.com

Landmark Mandarin Oriental. Adam D. Tihany, mondialement reconnu pour ses réalisations, a donné une touche très personnelle au lobby, au bar MO (génial !) et au restaurant. L’idée fut ici de donner vie à une jonque abstraite, stylisée et très contemporaine, qui ne se devine que dans les courbes et détails. Les 113 chambres, qui épousent les coursives pour profiter de chaque espace, sont les plus vastes du parc hôtelier de Hong Kong.

15, Queen’s Road Central. Tél. : + 852 2132 0188. Internet : ww.mandarinoriental.com/landmark

Shopping

IFC Mall. A l’intérieur de ce mall brossé de larges baies vitrées, on trouve un choix alléchant de boutiques parmi lesquelles celle de la créatrice Vivienne Tam, l’égérie de la mode chinoise.

International Finance Centre, Harbour View Street, Central. Internet : www.ifc.com.hk

Indigo (4.) . Dans cette petite rue de SoHo commencent à s’ouvrir de nombreuses adresses originales et branchées. Indigo monte la garde avec ses jeans fabriqués en Asie pour diverses marques locales. Accueil sympa en plus, comme la vitrine humoristique qui change tous les jours.

32A, Staunton Street, SoHo, Central.Tél. : + 852 2147 3000. Internet : www.indigohongkong.com

Ladie’s market. Le marché le plus fou de Mong Kok, le quartier chinois où tradition et millénium s’entremêlent. Des articles éclectiques : vêtements, chaussures, sacs, gadgets, tissusà Incontournable.

Tung Choi Street. Ile de Lantau.

Evisu. L’adresse favorite de la jeunesse dorée. Cette marque japonaise décline des jeans vintage estampillés d’arabesques peintes. Vraiment très sympa mais pas toujours facile à porterà

IFC Mall, 8, Finance Street, Central. Tél. : + 852 2234 7266. Internet : www.evisu.com

G.O.D. (5.) C’est chez lui à Hong Kong que nous avons rencontré le jeune designer Douglas Young, fondateur de G.O.D. Ici, vous découvrirez ses showrooms, le mobilier qu’il dessine et sa nouvelle ligne de vêtements vintage. Son credo ? Réhabiliter les meubles et objets de tradition chinoise pour les intégrer dans un espace contemporain.

Showroom à Causeway Bay (Leighton Centre) et deux boutiques (48, Hollywood Road à Central et au HK Hotel, Harbour City dans Tsim Sha Tsui). Tél. : + 852 2890 5555. Internet : www.god.com.hk

Ranee K. Ranee est belle, très sympa et vraiment talentueuse. Cette jeune styliste hongkongaise est revenue dans sa ville après quelques années passées à New York.

Elle n’aime que les matériaux naturels, les lignes fluides et les teintes audacieuses. 16, Gough Street, Central. Tél. : + 852 2108 4068. Internet : www.raneek.com

Se restaurer

Va Bene (6.). Dans Lan Kwai Fong, un des quartiers les plus animés du Hong Kong nocturne, le Va Bene offre un havre de quiétude et de douceur. Un cadre sobrement contemporain, sans faute de goût, des plats vraiment délicieux qui combinent cuisine italienne et de légers arpèges asiatiques. L’accueil y est chaleureux et personnalisé.

Ho Lee Commercial Building, 17-22, Lan Kwai Fong, Central. Tél. : + 852 2845 5577.

Aspasia. L’éclairage intimiste génère l’atmosphère feutrée de l’Aspasia dont la déco très originale est cependant moins surréaliste que le lobby du Luxe Manor qui abrite ce restaurant aux saveurs méditerranéennes. La cuisine, éloquente et basée sur les produits de la mer, est pensée par un étoilé du Michelin, Roland Schuller, ancien chef à bord du yacht d’Aristote Onassis.

39, Kimberley Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon. Tél. : + 852 3763 8800. Internet : www.aspasia.com.hk

Chung’s Cuisine. Dans l’effervescent Times Square, le Chung’s est un des restaurants les plus plébiscités par les Hongkongais eux-mêmes. La cuisine chinoise qui se concocte dans une vaste cuisine ouverte sur le restaurant est excellente. Le fond sonore est élevé mais l’ambiance reste plutôt sympathique et bon enfant.

Shop 1001, 10e étage, Times Square, Causeway Bay. Tél. : + 852 2506 9128.

Pierre. (7.) Au-dessus des flots de la baie de Victoria Harbour, le Pierre est l’un des restaurants de Pierre Gagnaire. Un espace élégant et discret où surfent des teintes nocturnes comme le bleu nuit, le rouge griotte avec des jeux de lumières qui font scintiller l’argenterie et le cristal. Les créations du chef superétoilé privilégient ici les fruits de mer et le crabe en particulier.

Mandarin Oriental, 5, Connaught Rd, Central. Tél. : + 852 2522 0111.

Mandarin Grill bar.. Un lieu idéal pour ceux qui veulent goûter aux poissons et fruits de mer dans toute leur géométrie culinaire, dans un cadre contemporain signé Terence Conran. A chaque saison, les teintes du lieu sont revisitées mais restent dans la gamme des tons pastel. Le personnel est tout de noir vêtu par la célèbre styliste chinoise Vivienne Tam.

Mandarin Oriental, 5, Connaught Rd, Central. Tél. : + 852 2522 0111.

Green T. House. Un peu excentré, ce lieu est unique. Autant pour sa déco, qui réinterprète avec brio le design minimaliste (lignes droites, tons blanc sur blanc et éclairages feutrés), que pour le raffinement de sa cuisine. Le chef, Jin R, artiste et musicien a tout réalisé et s’est déjà fait connaître à Pékin où il a ouvert le premier Green T. House de Chine. Seuls 36 convives peuvent s’attabler autour de l’unique table longue. La cuisine décline le thé en rondes olfactives et gustatives.

Espace 208, The Arcade, 100 Cyberport Road. Tél. : + 852 2989 6036.

Boire un verre

Félix. Comme le restaurant éponyme, le coin-bar exhale ses lignes et détails ultradesign avec des jeux de lumières qui animent le comptoir en marbre saumoné.

28e étage du Peninsula, Salisbury Road, Kowloon. Tél. : + 852 2366 6251.

Aqua Spirit. Sans hésitation, le lieu le plus tendance de HK. Plusieurs bars et clubs se sont implantés au sommet du nouveau gratte-ciel One Peking Tower. Le designer David Yeo a décomposé l’espace en modules très contemporains. Ses atouts ? Une bonne musique lounge, une vue fantastique sur Hong Kong et surtout des cocktails introuvables.

29/F, One Peking Tower, Peking Road. Tél. : + 852 3427 2288.

Mo. Chef-d’£uvre du designer Adam D. Tihany qui a réalisé le Mandarin Oriental.

On est accueillis par un immense rond rouge qui symbolise, dans la culture chinoise, les expériences partagées. L’ambiance est très fashion avec le bar qui prend des allures de catwalk.

Queen’s Road Central. Tél. : + 852 2132 0188.

A visiter

Man Mo Temple (8.). Le temple de Hong Kong le plus spectaculaire et le plus vieux (1842). Les fidèles y honorent les représentations de Man (le dieu de la Littérature muni de son pinceau) et Mo (le dieu de la Guerre armé d’un sabre). Les plafonds disparaissent sous de gigantesques tortillons d’encens. Magnifique.

126, Hollywood Road.

Museum of Art. Aménagé dans un très bel espace contemporain, vous y découvrirez de nombreux artistes chinois dans la salle d’art contemporain et de très belles £uvres de l’art chinois de la préhistoireà la colonisation.

10, Salisbury Road. Tél. : + 852 2721 0116.

Giant Bouddha et Po Lin Monastery. Tian Tan Bouddha, le plus grand Bouddha assis du monde (34 m de haut !), tout en bronze, surplombe le paisible monastère de Po Lin. Une belle échappée sur l’île de Lantau.

Village Tai O. A la pointe nord-ouest de Lantau, les pêcheurs de tradition tanka vivent encore en communauté dans des maisons traditionnelles sur pilotis. Superbes plages et montagnes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content