Nos stratégies pour combattre les signes de l’âge ? Adopter tôt les bons gestes beauté au quotidien : nettoyage de la peau, soin de jour protecteur hydratant et antioxydant et, surtout, protection solaire. Ensuite, au fil des années, ajouter les contours des yeux, sérums et crèmes de nuit.

À 30 ANS Le constat.

 » À 30 ans, sans que les femmes s’en rendent toujours compte, leur style de vie (tensions, manque de sommeil, voyages, alimentation déséquilibrée…) et l’environnement parfois agressif dans lequel elles vivent (UV, pollution, variations de températures…) constituent de véritables stress pour leur peau, résume Marie-Hélène Lair, directrice de la communication scientifique chez Chanel. Les mécanismes de défense naturels s’affaiblissent et l’équilibre cutané est menacé. C’est le temps des premières pannes d’éclat, des premiers signes d’inconfort et du vieillissement prématuré.  » C’est le choc de la première ride ! Les rides sur le front, ainsi que les cernes sous les yeux apparaissent même avant 29 ans, chez plus de 50 % des femmes.

À faire.

Bien hydrater sa peau est la première condition pour la garder veloutée, lumineuse, fraîche, lisse et rebondie, résistante au temps qui passe et aux différentes agressions liées au mode de vie. Mais il faut aussi aider l’épiderme à capitaliser le plus longtemps possible sur son potentiel de récupération et de protection en le débarrassant de ses cellules mortes et en stimulant son renouvellement cellulaire.  » Ainsi, poursuit Marie-Hélène Lair, le secret d’une belle peau à 30 ans repose sur un rituel de beauté qui doit être adapté, régulier et complet : se démaquiller matin et soir, glisser le sérum hydratant sous le soin quotidien, ajouter un soin protecteur anti-UV et antipollution, appliquer un gommage doux et un masque hydratant une fois par semaine et adopter une hygiène de vie saine. « 

Notre sélection.

1. Hydra Beauty Sérum de Chanel. Le Camelia jamonica alba plena, la fleur préférée de Coco Chanel, icône de douceur et de longévité, se distingue par ses performances hydratantes exceptionnelles. Il est associé au Blue Ginger PFA, un puissant protecteur qui régule le système de défense naturel de la peau en fonction de ses besoins. Le teint est frais, lisse, soyeux, attire la lumière et retrouve son éclat. On combine le sérum avec la crème Hydramax + Active. Il peut également s’utiliser seul en cure intensive à chaque changement de saison (72,20 euros).

2. Hydraphase Intense de La Roche-Posay. Grâce à l’acide hyaluronique, la  » star  » des humectants, il hydrate immédiatement et intensivement puis restaure la communication entre les cellules qui tend à se dérégler au fil des ans. L’eau thermale de La Roche-Posay, elle, adoucit la peau (20,50 euros).

3. Regenessence de Giorgio Armani. Des extraits de graines de lin, la vitamine C et le proxylane sont les alliés de choc de cette nouvelle ligne préventive  » cousue main « . Elle est axée sur l’amélioration de la communication intercellulaire, la protection du  » matelas  » sous-cutané et une bonne synthèse des fibres de soutien. À la clé : une peau douce et veloutée qui récupère l’éclat de ses 20 ans (sérum : 84,98 euros, crème : 94,98 euros et sérum regard : 59,98 euros).

4. Skin.Ergetic de Biotherm. Cette ligne combat la fatigue cutanée grâce à une cosmétique fraîche issue des fruits et légumes. Le cocktail réunit des extraits de brocoli, des protéines de soja, des cellules végétales de pomme, des polyphénols de raisin et des lycopènes de tomate. Le bénéfice ? Le métabolisme et l’énergie cellulaire fonctionnent à plein régime et ça se voit sur la peau (concentrate : 49 euros, crème : 47 euros, crème nuit : 47 euros).

À 40 ANS Le constat.

 » La tranche d’âge aux alentours de la quarantaine est une période importante pour les femmes dont la peau subit à la fois les effets du vieillissement mécanique dû aux mouvements répétitifs (froncement des sourcils, rires, sourires, clignements des yeux…) et ceux du vieillissement chronologique débutant, génétiquement programmé « , explique Nathalie Broussard, directrice de la communication scientifique chez Nuxe.

À faire.

 » Les signes apparents de ce vieillissement sont les rides d’expression installées, celles qui persistent en dehors des mimiques, au coin des yeux et de chaque côté du sourire, souligne Nathalie Broussard. Pour lutter contre celles-ci, les femmes doivent utiliser un soin visage qui va les combler en surface, lisser l’épiderme et repulper le derme en profondeur.  » Pour conserver tout ce qui semblait naturel il y a quelques années : un visage ferme et lisse, des traits bien nets, une mine éclatante et un teint de pêche.

Notre sélection.

1. AWF Factor II Cyto Complex EJ de Valmont. De l’ADN Triple et de l’ARN, des peptides de riz et de soja pour garder la densité et la fermeté du derme. Les protéines et les polysaccharides tenseurs lissent la surface de la peau et repassent les rides. Appliquez en mouvements lissants, en insistant sur le front puis en modelant la peau vers l’extérieur (212 euros).

2. Complexe Intensif Anti-Âge de Louis Widmer. Une formule surdouée réunissant des extraits de thé vert, des acides aminés, de l’huile de jojoba et des vitamines E et C. Le tube profilé cible avec précision les zones concernées par les rides. On utilise juste ce qu’il faut, là où il faut. Intensif mais économique (en pharmacie, 32 euros).

3. Rénergie Lift Volumetry de Lancôme. Une texture fraîche et douce qui  » regonfle  » et raffermit le matelas cutané, redonne du volume aux joues et affine le bas du visage. Des agents  » velours  » apportent une touche finale poudrée. Deux versions : peaux sèches et tous types de peaux (66 euros).

4.  » M  » Cream de 3Lab. Pour redynamiser la peau, rien de tel que ces nouveaux soins dopants (18 références) venus tout droit des États-Unis. La  » M  » Cream contient, notamment, les cellules souches issues d’une pomme suisse rare (l’Uttweiler Spätlauber). La formule déstresse la peau, améliore son élasticité et le renouvellement cellulaire (250 euros).

5. Merveillance de Nuxe. Les micro-sphères d’acide hyaluronique se déposent dans le creux de la ride et gonflent au contact de l’eau contenue dans la peau, les graines de mimosa, l’extrait de malt et les pétales de calendula officinalis redonnent au visage son  » bombé  » de jeunesse. Les soins s’appliquent matin et soir sur le visage et le cou : tout d’abord le sérum, puis la crème ou le fluide (sérum : 39,50 euros, crèmes et fluide : 36,50 euros).

À 50 ANS ET + Le constat.

 » À 50 ans, la véritable priorité devient l’éclat, souligne Betty Schouten, experte soins chez Dior Belgique. On prend les ridules avec beaucoup plus de philosophie. En revanche, il n’y a rien de plus déprimant que de se réveiller le matin avec une peau terne qui manque de luminosité.  » L’autre préoccupation : l’ovale du visage, moins ferme en raison des modifications hormonales. La peau devient plus sèche, plus fine et moins tonique.

À faire.

 » Il ne faut surtout pas zapper l’étape démaquillage, rappelle Carine Devreker, Education Manager chez Clinique. Quand on avance en âge, une certaine lassitude s’installe. Or il est nécessaire d’avoir un soin régulier matin et soir. Les gammes de produits destinées aux quinquagénaires sont à la fois hydratantes, stimulantes et tonifiantes. Il faut choisir des textures riches car la peau manque de nutrition. Le jour, on choisit le mode  » défense  » pour protéger la peau. La crème doit contenir un filtre solaire, c’est indispensable ! La nuit par contre on privilégie un soin réparateur. « 

Notre sélection.

1. Repairwear de Clinique. Une ligne de soins bien étudiée, concoctée avec des peptides et des extraits de petit lait qui favorisent la synthèse de fibres, des extraits d’ARN qui aident la peau à s’autoréparer, des lipides humectants et des filtres SPF 15. La crème de nuit contient en prime du rétinol encapsulé, le meilleur antirides reconnu par les dermatologues. Très ciblé, le sérum s’attaque aux rides du lion, du contour des yeux et du pli nasogénien (crème jour : 73,60 euro ; crème nuit : 73,60 euros et sérum Laser Focus : 61,75 euros).

2. Capture Totale de Dior. En 2006, la première version corrigeait les vingt causes du vieillissement, grâce à la présence du complexe Alpha Longoza. En 2007, on y a ajouté la centuline qui agit sur les protéines de longévité. En 2009, la formule a été enrichie par l’Amino Lumine qui recrée de la luminosité. La version 2011 contient le TP Vityl qui protège les cellules souches. Les perfectionnistes ajouteront en dessous une goutte de sérum One Essential qui élimine les toxines et prolonge l’efficacité des principes actifs ( Concentré : 151 euros, Crème Multi-Perfection : 151 euros, Sérum One Essential : 92 euros).

3. Neovadiol de Vichy. Une crème ciblée pour l’ovale du visage. En vedette, le proxylane, accompagné d’autres actifs  » stars « , renforce le tissu de soutien et reconstruit les couches profondes de la peau. Résultat ? Les pommettes sont remodelées, l’ovale ajusté, le cou affiné. Les huiles végétales compensent le déficit en lipides (en pharmacie, 30 euros).

4. Prodigy Extreme de Helena Rubinsten. Des actifs issus des cellules natives végétales de séquoia et de fleur de vigne dans cette texture précieuse et voluptueuse. Une formule qui repulpe les sillons, renforce la densité et procure une nutrition extrême. Elle existe aussi en version  » contour des yeux et des lèvres  » (188 euros – Eye and Lip : 91 euros).

5. Ovale Lifting de Yves Rocher. Son credo : le tout végétal. Son actif star : le sérum actif d’argousier. L’extrait de pulpe, riche en acide malique, renforce le soutien de la peau. L’extrait de graines, concentrées en phytostérols, recrée et resculpte les volumes en profondeur (crème de jour : 27 euros, crème de nuit : 29,90 euros, contour des yeux : 19,90 euros).

Carnet d’adresses en page 79.

PAR BARBARA WITKOWSKA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content