Notre sélection d’activités en Brabant flamand.

ÉCOLO. Une démarche locavore qui va ravir les mômes : Marie’s Garden, à Overijse, propose de venir cueillir soi-même fruits et légumes sur cinq hectares. Les petits peuvent ainsi comprendre d’où viennent les aliments qui se trouvent dans leur assiette et qu’il vaut mieux consommer  » de saison  » pour avoir des produits savoureux. Pour faciliter la tâche des apprentis cultivateurs : raviers, brouettes, sécateurs et fourches sont à disposition. (1.)

www.mariesgarden.be

FORESTIER. Marre des sempiternels toboggans, balançoires et bacs à sable des espaces réservés aux kids ? Le  » speelbos  » Everzwijnbad, à Oud-Heverlee, est une plaine de jeu alternative conçue en pleine forêt. Au programme : mikado et xylophone géants, jeux de cordes ou encore structures en bois à escalader. Le tout dans un cadre évidemment verdoyant.

www.toerismevlaamsbrabant.be/sport-ontspanning/sport-recreatie/ speelbos-everzwijnbad

ETHNIQUE. Bientôt, le musée de l’Afrique, à Tervueren, fermera ses portes pour un lifting complet. Mais d’ici au 31 août prochain, jeunes et moins jeunes peuvent encore parcourir l’expo Uncensored donnant accès, en exclusivité, aux coulisses de l’institution et à ses caves mystérieuses. Les collections permanentes, restent, elles, accessibles jusqu’à la fin de l’année, avec une attention particulière portée aux enfants, notamment à travers le cahier de découvertes Ouvre l’£il disponible à l’accueil, les visites contées (par groupes et sur réservation) et l’atelier gratuit d’instruments de musique africains les 1er juillet et 5 août. (2.)

http://kids.africamuseum.be

SPORTIF. Le Sportimonium est reconnu comme musée olympique par le CIO. À l’intérieur : des drapeaux, photos et objets divers évoquant l’olympisme et les champions belges, mais aussi des espaces pour tester des jeux populaires (quilles, tir à l’arc…) et un Sportlabo où les participants sont soumis à de petites épreuves pour ensuite comparer leurs performances avec celles de leurs proches et sportifs de haut niveau. En prime, ce lieu dédié au sport est situé dans le centre récréatif d’Hofstade qui est équipé de plaines de jeux, d’une plage, de murs d’escalade… Pour ceux qui n’iront pas à Londres cet été. (3.)

www.sportimonium.be et www.bloso.be/Centra/hofstade

CHAMPÊTRE. Le parc provincial Het Vinne à Zoutleeuw est l’un des plus beaux de la province, avec son énorme étendue d’eau, ses chemins de balades à pied et à vélo, sa colonie d’oiseaux dont certaines espèces rares, ses tours d’observation de la nature qui culminent à 10 mètres, sa ferme pour les tout-petits et bien sûr ses plaines de jeux.

www.vlaamsbrabant.be/zoutleeuw

INSOLITE. Une idée pour visiter Louvain en famille (à partir de 9 ans) de façon attractive : louer des kickbikes, des trottinettes surdimensionnées, équipées d’une grande roue à l’avant et d’une petite à l’arrière… Et pour les courageux, il est possible de combiner une balade sur l’étrange vélo jusqu’à Heverlee, avec  » rapatriement  » à Louvain en kayak.

www.natur-natur.be

FANNY BOUVRY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content